Yannaël Quenel est l’un des rares musiciens à mener de front une carrière de pianiste classique autant que de compositeur-arrangeur pour la scène et la musique actuelle.
Il est premier prix du XIIIe Concours international Montsalvatge de piano, en 2006, à Gerona (Espagne), Révélation Classique Adami 2011, lauréat de la fondation Banque Populaire en 2012, lauréat musique 2013 de la fondation Oulmont et finaliste 2018 au New York Young Concert Artists.
Depuis 2012, il travaille régulièrement avec les danseurs et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault pour qui il écrit et joue la musique de plusieurs spectacles (Je t'ai rencontré par hasard, Être ou paraître, Les Chaises?, Lorenzaccio). Cela l'a conduit à enregistrer ses album Berlin-Paris (2014) pour piano solo, Berlin-Paris II (2017) électro et piano, et Lorenzaccio (2020) électro et orchestre sous le label E:MC2. Il a également participé à l'enregistrement de l'album Les Amants parallèles (2013) de Vincent Delerm et l'a accompagné pour sa promotion et en concert.
En 2017, il écrit sa première comédie musicale Jeanne et la chambre à airs...(disponible en CD label E:MC2) composée à partir d'un livret de l'autrice Karin Serres et mise en scène par Christian Duchange (1er Molière jeune public) pour la compagnie L' Artifice, avec laquelle il aura donné plus de 60 représentations jusqu'à janvier 2020.
En 2018, il accompagne le chanteur Pierre Lapointe lors de la tournée La Science du cœur avec la percussionniste Krystina Marcoux, et entame une collaboration avec le jongleur Vincent de Lavenère. Il se voit confier sur 2019-2020 l'écriture d'une pièce radiophonique dans le cadre du projet TOTEM à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon.
Après des études de piano et de violon dès l'âge de quatre ans, puis de piano et de percussion au conservatoire de Caen, il entre en 2004 à l'unanimité du jury au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon dans la classe de piano d'Edson Elias. Il obtient son Diplôme National d'Etudes Supérieures de Musique mention très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury.
En 2008, il part étudier un an à Hambourg auprès de Volker Banfield, et obtient son Master de piano à la Hochschule für Musik und Theatre de Hambourg en juin 2011 sous la direction de Lilya Zilberstein. Depuis 2004, il bénéficie régulièrement des conseils du pianiste et compositeur Carlos Roque Alsina.