Biographies

L'Annonce faite à Marie

 

 

Marc Bleuse

Direction musicale

 

« Pierre Bleuse, l'un des plus brillants chefs de sa génération et à n'en pas douter un grand nom de la scène internationale dans un avenir proche » « Le travail de Pierre est remarquable » Ainsi Bertrand Chamayou ou Gautier Capuçon définissent-ils Pierre Bleuse.

Très soutenu par bon nombre de grands solistes internationaux, doté d'un enthousiasme inspirant, d'une autorité charismatique et d'une technique claire et expressive, il entame une carrière internationale de premier plan. Cette saison, on le verra ainsi faire ses débuts avec les Orchestres Symphoniques de Québec, d'Odense, des Iles Baléares et des Flandres, ainsi qu'avec l'Orchestre National de Belgique.

Extrêmement actif dans le milieu de l'opéra, il noue une relation forte avec l'Opéra de Lyon, avec lequel il se produit pour la troisième fois à l'occasion du festival de la Ruhr Triennale en 2019 dans une adaptation de Didon et Enée de Purcell, après avoir dirigé Mozart et Salieri de Rimski-Korsakov 2 ans plus tôt. Il dirige également l'Orchestre National de Lyon lors des prestigieuses Victoires de la Musique Classique en février 2018, travaillant avec Angela Gheorghiu, Gautier Capuçon ou Paul Meyer. Cette saison, il est invité par l'Ensemble intercontemporain à l'occasion du festival Présences pour mettre sur pied Into the Little Hill the George Benjamin. Quelques mois plus tard c'est au Théâtre des Champs-Elysées qu'il dirigera Psyché de Lully avec l'Orchestre de Chambre de Paris.

Très impliqué dans le répertoire contemporain, Michael Jarrell lui confie en janvier 2017 la direction de son opéra Cassandre porté par Fanny Ardant, au Grand Théâtre de Provence, avec le Lemanic Modern Ensemble dont Pierre Bleuse est Co-Directeur Musical. Il construit à cette occasion une relation proche avec le compositeur et dirige son concert anniversaire en octobre 2018 au Victoria Hall de Genève, avec le Lemanic Modern Ensemble, concepteur et le producteur de cette soirée, et l'Orchestre de la Suisse Romande.

En plus de sa carrière internationale qu'il construit solidement en remplaçant Sakari Oramo au Royal Stockholm Philharmonic Orchestra, faisant ses débuts au MDR Sinfonieorchestrer de Leipzig, à l'Orchestre Philharmonique National de Russie, à l'Orchestre Symphonique National de Chine, Pierre Bleuse est très actif sur le territoire français, se produisant avec la majorité des orchestres nationaux :
Orchestre de Paris, Orchestre National d'Île-de-France, Orchestre de Bordeaux Aquitaine, Orchestre d'Auvergne, Orchestre Lamoureux, Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy, Orchestre Philharmonique de Strasbourg, Orchestre du Capitole de Toulouse, Orchestre de Cannes, Orchestres des Opéras de Tours, Rouen et Saint-Étienne.
Il fonde en 2008 la Musika Orchestra Academy, en co-production avec l'Orchestre du Capitole de Toulouse, académie de premier rang et lieu d'échanges entre musiciens et acteurs du monde de la musique.

Pierre Bleuse s'est formé à la direction auprès de Jorma Panula en Finlande et de Laurent Gay à la Haute École de Genève. Premier prix de violon au Conservatoire de Paris, il s'est produit avec de prestigieux orchestres à travers le monde, dont l'Orchestre National de France.

 

 

 

Jean-François Gardeil

Mise en scène

 

Après des études au conservatoire de Lausanne, puis à l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra de Paris, Jean-François Gardeil s'est fait tout d'abord connaître comme interprète de musique baroque et de mélodie française.

Avec William Christie et les Arts Florissants, il a effectué de nombreuses tournées de concerts et d'opéras baroques à travers le monde dans les années 80 et 90. Il a également chanté et enregistré avec Jean-Claude Malgoire, Gustav Leonhardt, Michel Corboz, Christophe Rousset… Il a également chanté les rôles mozartiens (Don Giovanni, Leporello, Guglielmo,) et d'opéra-comique (Brétigny de Manon, Frédéric de Lakmé, Moralès et Dancaïre de Carmen…) à l'Opéra-Comique, à l'Opéra de Nantes, de Nancy, de Montpellier, au Capitole de Toulouse…

Avec le pianiste Billy Eidi, Jean-François Gardeil a obtenu le Grand Prix de l'Académie Charles Cros et celui de la Nouvelle Académie du disque pour leur intégrale des mélodies d'Arthur Honegger (chez Timpani).

Il est le fondateur des Chants de Garonne, structure lyrique légère qui contribue à la détection et la formation des chanteurs, et à la production et la diffusion de spectacles dans le Sud-Ouest de la France. Il y a réalisé de nombreuses mises en scène, notamment d'ouvrages baroques, mais aussi mozartiens, et de créations contemporaines. JF Gardeil a également été directeur artistique des Nuits Musicales en Armagnac.

 

 

                      

 

 

Clémence Garcia

Soprano

 

Clémence Garcia étudie le chant au Conservatoire Régional de Région de Toulouse, et intègre en parallèle le Département de Musique Ancienne de Toulouse où elle est formée par Jérôme Corréas. Elle aborde rapidement la scène avec les rôles du Rossignol dans l'Enfant et les Sortilèges de Ravel, au Théâtre du Capitole, Eurydice et Musica dans L'Orfeo de Monteverdi et Gabrielle dans La Vie Parisienne d'Offenbach (mise en scène Emmanuel Gardeil), Barberine dans Le Nozze di Figaro (mise en scène Eric Perez). Elle est également le rôle-titre dans la création de La Princesse maritorne de Dominique Spagnolo à l'Opéra de Massy. Elle se produit de nombreuses fois avec l'Ensemble Baroque de Toulouse (direction Michel Brun) et participe à la recréation du Triomphe des Arts, opéra-ballet de B-A Dupuy. Elle collabore également avec l'Orchestre de Chambre de Toulouse et l'Orchestre Baroque de Barcelone (direction Gilles Colliard). En 2016 elle remporte le prix Jeune Espoir du Concours International de Bordeaux-Médoc

 

 

 

 

 

Sarah Laulan

Contralto

 

Après des études de chant et d'art dramatique, Sarah Laulan se perfectionne à la Chapelle Musicale Reine Elizabeth. Lauréate de nombreux concours internationaux, elle remporte le 3e Prix au Concours International Reine Elisabeth en 2014 et le Prix Paul Streit à Genève en 2016. Elle bénéficie actuellement des conseils de Jocelyne Dienst, Marianne Pousseur et Brigitte Fassbaender.
 
Sur scène, on l'a entendue dans des rôles tels que Maddalena dans Rigoletto (Liège, Toulon, Massy), Mrs Quickly dans Falstaff (tournée en France), L'Opinion Publique dans Orphée aux Enfers (Avignon), La Périchole (Massy), Dryade dans Ariadne auf Naxos (Toulouse), La Mère dans L'Enfant et les Sortilèges (Barhain), Cléone dans Pénélope de Fauré (Strasbourg, Mulhouse), La Marchande de Journaux dans Les Mamelles de Tirésias (Bruxelles), Suzuki dans Madame Butterfly et Javotte dans Manon (Festival de Marmande), Théorodrine dans L'île de Tulipatan d'Offenbach (Rouen, Besançon, Saint-Etienne) et Lucy dans L'Opéra de quat' sous (tournée en France). Elle chante également de larges extraits de Carmen, Olga dans Eugène Onéguine, Madame Flora dans Le Medium de Menotti et La Sphynge dans Oedipe d'Enesco, Erda / Waltraute / Fricka (adaptation Jeune Public de la Tétralogie de Wagner à la Philarmonie de Paris) et Hermia dans Les Caprices de Marianne d'Henri Sauguet (tournée en France). 


Elle chante aussi régulièrement le répertoire contemporain : L'Ombre de Venceslao de Martin Matalon (tournée en France), Euphonia 2344 de Michael Levinas (Festival Berlioz), Alice au Pays des Merveilles de Matteo Franceschini (Philharmonie de Paris), Lyssi d'Eric Breton (Sarajevo) et Laïka the Spacedog (English Touring Opera) ainsi qu'une sélection de Récitations d'Aperghis. Elle collabore avec la compagnie expérimentale berlinoise ‘Nico and the Navigators' pour Silent Song into the Wild (tournée en Allemagne et à Bruxelles).
 
Elle a été mise en scène par Jorge Lavelli, Olivier Py, Laurent Fréchuret, Ted Huffman, Georges Lavaudant, Stanislas Nordey, Edouard Signolet, Yann Dacosta, Jacques Nichet…
 
Au concert, elle s'est produite avec l'Orchestre de la Monnaie, l'Orchestre National de Belgique, le Sinfonia Varsovia Orchestra, l'Orchestre Symphonique Royal du Maroc, l'Orchestre Philarmonique de Bruxelles, le Royal Flemish Philarmonic, l'Orchestre Philarmonique Royal de Liège, l'Orchestre national d'Île-de-France, l'Orchestre d'Avignon, sous la direction de chefs tels que Patrick Fournillier, Stéphane Denève, Dmitri Jurowski, Giampaolo Bisanti, Georg Fritzsch, Daniel Kawka, Olivier Holt, Arvo Volmer, Roland Boër, Paolo Arrivabeni, Christopher Warren-Green, David Reiland, Ludovic Morlot, Eivind Aadland, Mathieu Herzog, Nicolas Simon, Samuel Jean… Son répertoire de concert comprend notamment la 9e Symphonie de Beethoven, La Petite Messe solennelle de Rossini, l'Alto Rhapsody de Brahms, Das Lied von der Erde et les Kindertotenlieder de Mahler, Roméo et Juliette de Berlioz, le Requiem de Mozart, le Stabat Mater de Pergolèse, Paulus de Mendelssohn, la Messe de Bernstein, Harawi de Messiaen (Concertgebouw de Brugges) ainsi qu'un récital au Capitole de Toulouse.
 
Son premier disque « Les Blasphèmes » avec le pianiste Maciej Pikulski et le Quatuor Hermès est paru en 2017 chez le label Fuga Libera. A paraître cette saison : son enregistrement des Zwei Gesänge de Brahms avec Lise Berthaud et Eric Lesage au Label B Records.
 
Parmi ses engagements pour la saison 2019-2020 : Maddalena dans Rigoletto à Metz et Reims, La Maestra delle Novizie dans Suor Angelica à Berlin sous la direction de Kirill Petrenko, L'Annonce faite à Marie de Marc Bleuse à Saint-Pierre-des-Cuisines, Margaret dans Le Scarabée d'Or de Fujikura en Île-de-France et à la Philharmonie de Paris, elle reprendra La Reine de Coeur dans Alice au Pays des Merveilles de Franceschini à Compiègne, Mistress Benson dans Lakmé à l'Opéra royal de Wallonie ainsi que plusieurs concerts et récitals.

 

 

 

 

Philippe Estèphe

Baryton

 

Issu d'une famille de musiciens, Philippe Estèphe étudie le chant et se perfectionne auprès de Lionel Sarrazin. Il interprète à ses débuts, invité par l'Orchestre Philharmonique d'Aquitaine, les rôles de de Papageno (Die Zauberflöte), Escamillo (Carmen), Albert (Werther) et le rôle-titre de Don Giovanni, qu'il reprendra avec la compagnie Opéra Eclaté.

Il chante également  Guglielmo (Cosi fan tutte) à l'Opéra de Limoges, le Comte (Chérubin de Massenet) à l'Opéra de Montpellier, Taddeo (L'Italiana in Algeri) à l'Opéra de Saint-Etienne, Dandini (Cenerentola) à l'Opéra de Tours et à l'Opéra de Cologne.

Il interprète ensuite les rôles de Spark (Fantasio) au Théâtre du Châtelet, repris à l'Opéra de Genève et l'Opéra de Rouen, Dédale (Le Monstre du Labyrinthe de Jonathan Dove) à l'Opéra National de Montpellier, Peer Gynt à l'Opéra de Limoges et à Montpellier, Gaston dans Les P'tites Michu à Angers-Nantes Opéra et au Théâtre de l'Athénée, Morales (Carmen) à l'Opéra de Montpellier ainsi que le rôle de Raimbaud  (Le Comte Ory)  à l'Opéra de Rennes et à l'Opéra de Rouen et le rôle de Brétigny (Manon) à l'Opéra National de Bordeaux et à l'Opéra-Comique, Neptune et Argus  (Isis de Lully) avec les Talens Lyriques au Festival de Beaune, ou encore Apollon dans la Descente d'Orphée aux Enfers de Charpentier à Bâle. Plus récemment, il a incarné Papageno à l'Opéra de Marseille sous la direction de Lawrence Foster.
 
Dans le domaine du concert, il interprète en notamment en oratorio Joseph dans l'Enfance du Christ à l'Arsenal de Metz, la Messe en Ut sous la direction de Laurence Equilbey, et affectionne particulièrement la musique de Bach, dont il interprète régulièrement la Cantate 82 Ich habe Genug, ou encore La Passion selon Saint Matthieu et la Messe en Si à la Halle aux Grains de Toulouse, Attiré par particulièrement par le Lied et de la Mélodie, il est invité à Montevideo pour interpréter les Dichertliebe de Schumann et les Don Quichotte de Ravel. Parmi ses enregistrements, notons en 2017 le rôle de Roderick Usher dans La Chute de la Maison Usher de Debussy pour une intégrale chez Warner.
 
Parmi ses projets, on peut citer Papageno au Théâtre du Capitole de Toulouse, Gaston (Les P'tites Michu de Messager) à Tours,  Neptune et Argus  (Isis de Lully) au Théâtre  des Champs Elysées, à l'Opéra de Versailles et au Theater an der Wien, Mercurio (L'Incoronazione di Poppea) au Théâtre des Champs Elysées, Roc dans Léonore de Gaveaux au Beethovenfest à Bonn, ou encore Nérée dans La Naissance de Vénus de Collasse à la Philharmonie de Paris et à Vienne.

 

 

 

 

Pierre-Yves Pruvot

Baryton

 

Passionné par la redécouverte de partitions oubliées ou inconnues d'un répertoire s'étendant de la musique du XVIIe siècle à la création contemporaine, le baryton français Pierre-Yves Pruvot est devenu en quelques années un artiste très sollicité pour de nombreux projets à travers le monde, suivis de premières discographiques. Ses qualités vocales et dramatiques sont particulièrement recherchées pour les ouvrages lyriques français et italiens des XIXe et XXe siècles : création en Allemagne de l'Amleto de Franco Faccio, création en Russie de l'opéra Rodrigue et Chimène de Debussy avec la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, rôle-titre du Bolivar de Milhaud dans la première version scénique intégrale depuis sa création avec l'Orquesta Sinfónica Simón Bolívar à Caracas, Iris de Mascagni à Trieste sous la baguette du maestro Nello Santi ainsi que les recréations  modernes suivies d'enregistrements discographiques de Vasco de Gama (L'Africaine) de Meyerbeer à Chemnitz, d'Amadis de Gaule de Johann Christian Bach à Prague, de La Mort d'Abel de Kreutzer à Liège, de Céphale et Procris de Grétry à l'Opéra royal de Versailles, de Lodoïska de Cherubini au Théâtre des Champs-Élysées, à la Fenice de Venise et à la Cité de la Musique de Rome, de Falstaff de Salieri sous la direction de Jean-Claude Malgoire ou encore de Mathilde de Guise de Hummel à Bratislava.
Les grands rôles des répertoires italien et allemand représentent cependant maintenant la majeure partie de son activité, avec Verdi (Jago, Rigoletto, Falstaff, Renato, Nabucco, Germont…), Puccini (Scarpia, Schicchi…), Wagner (Wotan, Amfortas, Klingsor, Gunther…), sans oublier bien sûr le répertoire français (Golaud, Escamillo, Sancho, Méphistophélès, Zurga, Le Grand Prêtre de Dagon…).
La discographie comporte plusieurs dizaines d'enregistrements avec orchestre consacrés à Debussy, Bizet, Meyerbeer, Massenet, Paladilhe, Saint-Saëns, Gounod, Thomas, Halévy, Franck, Séverac, mais aussi Monsigny, Paër, Lesueur, Dalayrac, Grétry ou Gossec. Avec le pianiste Charles Bouisset, il a également réalisé plusieurs disques consacrés au lied et à la mélodie.
Au cours de la saison 2019-2020, outre Pierre de Craon dans la création mondiale de L'Annonce faite à Marie de Marc Bleuse, Pierre-Yves Pruvot chantera le rôle titre de Rigoletto de Verdi à l'Opéra de Metz et à l'Opéra de Reims, Golaud dans les Impressions de Pelléas de Marius Constant d'après Debussy au Festival de Herne (Allemagne), Klingsor dans Parsifal de Wagner au Théâtre du Capitole, Sancho dans Don Quichotte de Massenet à l'Opéra de Tours, Gunther du Crépuscule des Dieux de Wagner à l'Opéra de Chemnitz (Allemagne) et Méphistophélès de la Damnation de Faust de Berlioz à l'Opéra de Saint-Étienne.
Pierre-Yves Pruvot est lauréat des concours internationaux de 's-Hertogenbosch (1998), Paris (1999) et Reine Elisabeth (2000). Il est le fondateur des éditions Symétrie (Lyon).

 

 

 

 

 

Lionel Sarrazin

Ténor

 

Après avoir obtenu ses prix au conservatoire de Bordeaux, Lionel Sarrazin entre à l'école de l'opéra de Paris.(2005 à 2008)
Jacques Bourgeois lui offre d'enregistrer pour Erato et FR 3 le rôle de Balthazar dans "La Favorite" de Donizetti. Il est ensuite invité à Moscou (salle Tchaïkovski) et à Caracas (Grand Opéra) pour interpréter Arkel, à l'occasion de la création de "Pélléas et Mélisande" de Debussy. Lionel Sarrazin est rapidement amené à se produire sur la plupart des scènes françaises, dans des rôles tels que Sarastro, Méphisto, Don Quichotte, Arkel, Le Commandeur, etc.. Depuis une quinzaine d'années, Lionel Sarrazin se consacre à l'enseignement de la technique vocale, et suit de nombreux professionnels. Il a également enseigné le chant pendant deux années (2004-2006) au CNR de Bordeaux, et crée en 2006 dans un but pédagogique Opéra Bastide, compagnie de jeunes chanteurs débutants. 

 

 

 

 

Laurence Roy

Comédienne

 

Enrôlée au Grenier de Toulouse depuis 2001, elle interpréta notamment La Mégère apprivoisée de Shakespeare mis en scène par Maurice Sarrazin et y prépare pour 2020 Lucrèce Borgia de Victor Hugo mis en scène par Stéphane Batlle.

 

 

 

 

Ensemble Antiphona

 

Créé en 1996 par Rolandas Muleika, qui en assure la direction artistique, l'Ensemble professionnel Antiphona défend un large répertoire vocal et s'attache à (re)découvrir des œuvres oubliées et pourtant remarquables de la période grégorienne jusqu'au XVIIIe siècle. Reconnu et réputé, l'ensemble bénéficie aujourd'hui d'une nouvelle dynamique par une équipe renouvelée. Son noyau dur est composé de jeunes artistes formés par Monsieur Muleika et sont tous issus des institutions de formation Toulousaines comme le Pôle des Arts Baroques, le Conservatoire, l'isdaT et l'Université Toulouse II. Le travail stylistique et musicologique de Rolandas Muleika avec son ensemble s'inscrit donc dans la durée garantissant une véritable identité sonore.


Des polyphonies de Perotin aux madrigaux de Monteverdi et jusqu'aux plus belles pages du baroque dans l'Europe entière, l'Ensemble professionnel Antiphona met toutes ses voix au service des musiques anciennes. Parmi ses derniers coups de cœur se détachent les talentueux Bernard-Aymable Dupuy et Joseph Vallette-de-Montigny qui vécurent à Toulouse.

Très attaché à la valorisation du patrimoine musical régional et fort de connaissances musicologiques et stylistiques, l'Ensemble Antiphona sait restituer les œuvres en les interprétant avec justesse, dans le respect des caractéristiques propres à chaque période, à chaque lieu, et à chaque compositeur.

Mais la volonté de l'Ensemble Antiphona réside également en la ré-interprétation de ce répertoire ancien en le mélangeant avec des compositions contemporaines ou avec du répertoire traditionnel. L'ensemble recrée ainsi la musique tout en la modernisant. Une œuvre contemporaine spécialement composée pour notre ensemble sur le thème des chemins de Saint-Jacques ou une relecture du premier acte de L'Orfeo de Monteverdi avec un ensemble de percussions sont ainsi au programme de notre prochaine saison.

L'Ensemble Antiphona est soutenu par Toulouse Métropole, le Conseil départemental 31, la Spedidam et le Conseil Régional Occitanie. Il fait également partie du réseau FEVIS

 

 

 

 

Quatuor Bela

 

Depuis 13 ans, « les enfants terribles du quatuor français » écrivent un parcours singulier, entre tradition et modernité.

Attachés au répertoire ancien du quatuor à cordes, qu'ils défendent au sein des programmations classiques d'excellence en France et à l'étranger (Philharmonie de Paris, Théâtre Mariinsky, BeethovenFest…), les musiciens du quatuor Béla ont à cœur d'inscrire la tradition du quatuor à cordes dans la vie musicale contemporaine.

Leur travail de commandes et de créations en lien avec des compositeurs de différentes générations (Philippe LEROUX, Francesco FILIDEI, Benjamin de la FUENTE, Jean-Pierre DROUET, François SARHAN, Daniel D'ADAMO, Thierry BLONDEAU, Jérôme COMBIER, Garth KNOX, Bruno DUCOL, Karl NAEGELEN, Frédéric AURIER, Robert HP PLATZ, Aurelio EDLER-COPES, Frédéric PATTAR …) a été couronné en 2015 par le Prix de la Presse Musicale Internationale.

La conviction sincère, inspirée par la personnalité et l'œuvre de Béla Bartok, encourage le quatuor à imaginer des rencontres avec des personnalités éclectiques, en témoigne « Si oui, oui. Sinon non » avec le rockeur culte Albert Marcœur, « Impressions d'Afrique » avec l'immense griot Moriba Koïta, « Jadayel » en compagnie des maîtres palestiniens Ahmad Al Khatib et Youssef Hbeisch…

Le jeu du quatuor Béla, reconnu pour sa « technique diabolique » (Télérama) et son engagement musical, se met volontiers, ces dernières années, au service des compositeurs d'Europe centrale du début du 20ème siècle comme Janacek, Schulhoff, Krása, Bartok, Szymanovsky, Webern…

La discographie du quatuor Béla a été saluée par la critique internationale (ffff Télérama, Luister 10 Award, Gramophone Critic's Choice Award, Prix Charles Cros, Diapason…).