Biographies

Marie-Nicole Lemieux

Contralto

 

Que Marie-Nicole Lemieux brille aujourd'hui au firmament du chant mondial n'a rien de surprenant : la chanteuse, comme la femme, rayonnent de cette aura qui n'appartient qu'aux plus grandes !

 

Ses qualités vocales éclatent lorsqu'elle remporte en 2000 le Prix de la Reine Fabiola et le Prix du Lied au Concours Reine Elisabeth de Belgique.

Elle entame alors une carrière internationale qui la mène sur les plus grandes scènes du monde : le Canadian Opera Company de Toronto, l'Opéra de Montréal, la Scala de Milan, le Royal Opera House et le Wigmore Hall de Londres, la Monnaie de Bruxelles, les Staatsoper de Berlin, Munich et Vienne, l'Opernhaus de Zurich, le Theater an der Wien, le Teatro Real de Madrid, le Liceu de Barcelone, les festivals de Salzbourg et de Glyndebourne, l'Opéra National de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, les Chorégies d'Orange...

 

L'ampleur de sa voix, sa ligne magnifiquement tenue alliées à une virtuosité sans faille ainsi que son sens des nuances et du théâtre lui permettent de triompher dans divers répertoires. Son début de carrière est marqué par la musique baroque (Orphée et Eurydice, Giulio Cesare, Ariodante, Orlando Furioso, Salomon, Theodora…). Rapidement, l'évolution de sa voix lui permet d'aborder le répertoire français du XIXe siècle (Les Troyens, Pelléas et Mélisande, Samson et Dalila, Carmen...), Rossini (Guillaume Tell, Tancredi, L'Italiana in Algeri...) ou encore Verdi (Mrs Quickly dans Falstaff, Azucena dans Il Trovatore, Ulrica dans Un Ballo in maschera…).

 

En parallèle de sa carrière scénique, Marie-Nicole Lemieux est également invitée à chanter le grand répertoire symphonique avec des orchestres prestigieux (New York Philharmonic, Los Angeles Philharmonic, Orchestre Symphonique de Montréal, Orchestre Métropolitain, Orchestre Symphonique de Québec, les Violons du Roy, Singapore Symphony Orchestra, Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, Deutsches Symphonie-Orchester Berlin, Orchestre de l'Accademia Santa Cecilia, London Philharmonia, Orchestre philharmonique de Rotterdam, Orchestre philharmonique de Radio-France, Orchestre national de France…) sous la baguette de chefs de renom tels William Christie, Myung-Whun Chung, Charles Dutoit, Ivan Fischer, Mikko Franck, Daniele Gatti, Bernard Haitink, Daniel Harding, Paavo Järvi, Bernard Labadie, Louis Langrée, Kurt Masur, Kent Nagano, John Nelson, Yannick Nézet-Séguin, Gianandrea Noseda, Antonio Pappano, Mikhaïl Tatarnikov, Michel Plasson, Michael Schønwandt, Pinchas Steinberg, Pinchas Zukerman…

 

L'étendue de sa palette vocale en fait par ailleurs une récitaliste hors pair, interprète reconnue de la mélodie française, russe ainsi que du Lied allemand.

 

Sa discographie est riche et variée. Outre les enregistrements Vivaldi pour Naïve (Orlando Furioso — disque récompensé par une Victoire de la musique en janvier 2005 — Griselda, La Fida Ninfa, le Stabat Mater, le Nisi Dominus...), Marie-Nicole Lemieux a enregistré en soliste Les Nuits d'été de Berlioz, les Wesendoncklieder de Wagner, les Rückertlieder de Mahler, L'Heure Exquise (mélodies françaises avec Daniel Blumenthal), un disque de lieder de Schumann, Ne me refuse pas : airs d'opéra français avec l'Orchestre National de France (couronné par la critique internationale et qui lui a valu le prix international du disque de l'académie Charles Cros), Opera Arias (Gluck, Mozart et Haydn avec les Violons du Roy), Streams of Pleasure (programme Haendel en duo avec Karina Gauvin) et Chansons perpétuelles (récital piano avec Roger Vignoles). Elle entame une collaboration avec Warner Classics dans un programme dédié à Rossini et enregistre également Les Troyens (Cassandre). Et vient également de paraître son enregistrement de la Symphonie n°1, dite « Jeremiah », de Bernstein, donnée en concert aux côtés de l'Orchestra dell'Academia Nazionale di Santa Cecilia, sous la direction d'Antonio Pappano.

 

Récemment, on a pu l'entendre dans Falstaff (Mrs. Quickly) à Londres, Vienne, Paris, Milan, Montréal et Toronto, Il Trittico (Zia Principessa et Zita) au Theater an der Wien, L'Italiana in Algeri (Isabella), Tancredi, Rodelinda avec Il Pomo d'Oro, Carmen (rôle-titre) au Théâtre des Champs-Élysées, Madama Butterfly (Suzuki) au Liceu de Barcelone, au Concertgebouw d'Amsterdam, aux Chorégies d'Orange et au Théâtre des Champs-Élysées, Il Trovatore (Azucena) aux côtés de Placido Domingo et Anna Netrebko à Salzbourg mais également à Orange avec Roberto Alagna, Un Ballo in Maschera (Ulrica) à la Monnaie de Bruxelles, au Hessisches Staatstheater de Wiesbaden et à l'Opernhaus de Zurich, Œdipe d'Enesco à Covent Garden, Les Troyens (Cassandre) sous la direction de John Nelson, Jephtha (Storgè) de Haendel à l'Opéra de Paris dans la mise en scène de Claus Guth, Samson et Dalila (Dalila) à l'Opéra de Montréal et au Théâtre des Champs-Élysées…

 

En concert, Marie-Nicole Lemieux a interprété le Requiem de Verdi (Musikverein de Vienne, Royal Festival Hall de Londres, Maison Symphonique de Montréal, Tonhalle de Zurich et Philharmonie de Paris), le Poème de l'Amour et de la Mer à la Philharmonie de Paris, en tournée avec Santa Cecilia et également  à Cleveland sous la direction d'Antonio Pappano, la Symphonie n°8 de Mahler avec l'Orchestre Symphonique de Montréal, la Passion selon saint Matthieu avec Les Violons du Roy et l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Wesendoncklieder et les Rückert Lieder avec l'Orchestre Symphonique de Québec, Les Nuits d'été avec l'Orchestre Métropolitain à Montréal puis en tournée européenne (Dortmund, Rotterdam, Hambourg et Paris), la Symphonie n°2 de Mahler avec l'orchestre Philharmonique de Radio-France…

Elle a également donné de nombreux récitals en Europe avec le pianiste Roger Vignoles (Venise, Rome, Vienne, Genève, Zurich, Londres, Bruxelles, Amsterdam, Madrid, Bilbao, Anvers…) et réalisé une tournée de concerts pour la sortie de son disque « Rossini Sì, sì, sì, sì ».

Parmi ses futurs engagements, citons Il Trovatore à Madrid, Falstaff et L'Italiana in Algeri au Staatsoper de Vienne, Agrippina de Haendel avec l'ensemble Il Pomo d'Oro à Luxembourg, Madrid, Barcelone, Paris et Londres, L'Incoronazione di Poppea à Vienne et au Théâtre des Champs-Élysées, Madama Butterfly et La Fille de neige à l'Opéra de Paris, elle fera également ses débuts au Metropolitan Opera de New York dans Falstaff et Pelléas et Mélisande... En concert, elle chantera la Messe en si de Bach avec l'Orchestre Symphonique de Montréal ainsi que les Wesendoncklieder à Montréal puis en tournée à Bruxelles et Paris, la Symphonie n°3 de Mahler sous la direction de Jean-François Rivest, la Symphonie n°2 de Mahler avec le Toronto Symphony Orchestra, Les Nuits d'été avec l'Orchestre national de France… Elle se produira également en récital au Wigmore Hall de Londres, Stuttgart, Marseille, Montpellier…

 

Marie-Nicole Lemieux est Chevalier de l'Ordre National du Québec, Compagne des Arts et des Lettres du Québec, membre de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de la Pléiade. Elle est également Docteur Honoris Causa de l'Université du Québec à Chicoutimi.