Atelier du Spectateur

Autour de...

LA TRAVIATA

 

Avec La Traviata, Verdi révolutionne les codes de l'opéra. Désormais, le chant se met au service d'une histoire, de l'émotion, de la vérité. D'ailleurs, l'histoire qu'il raconte est, pour la première fois, une histoire « contemporaine » de ses spectateurs : une femme à la vie dissolue trouve enfin l'amour ; mais son passé heurte les codes sociaux. Une histoire bouleversante d'humanité, de force et de tendresse.

 

Mon métier à l'Opéra Metteur en scène

(à partir de 10 ans)

Rendez-vous destiné à la découverte de l'un des nombreux métiers des maisons d'opéra.

Pierre Rambert, metteur en scène

Ancien collaborateur de Roland Petit, Pierre Rambert est l'un des grands noms du monde du spectacle d'aujourd'hui. C'est lui qui a imaginé les derniers spectacles du Lido, à Paris, qui ont fait un triomphe des années durant. Un homme de métier à l'imagination débordante et la sensibilité à fleur de peau.

Samedi 22 septembre à 18 h

Théâtre du Capitole

COMPLET

 

Conférence/Rencontre

Jean-Jacques Groleau

Avec La Traviata, Verdi révolutionne l'opéra. Non seulement, il utilise les codes du belcanto à de nouvelles fins, mais en outre il ose présenter au public une histoire qui pourrait être la leur, avec des protagonistes de leur époque, qui leur ressemblent. Une audace qui devait faire date !

Mardi 25 septembre à 18 h

Théâtre du Capitole, Grand foyer, entrée libre

 

Midi du Capitole

 

La découverte de jeunes artistes pour un récital à l'heure du déjeuner. À l'occasion de son interprétation de Violetta dans La Traviata, la jeune soprano hongroise Polina Pastirchak nous propose un récital de midi.

Polina Pastirchak, soprano

Mercredi 3 octobre à 12 h 30

Théâtre du Capitole

Réserver

 

Récital « Heure exquise »

Une heure de plaisir musical.

Nicola Alaimo, baryton

Spécialiste du grand répertoire italien du XIXe siècle, Nicola Alaimo est aujourd'hui l'un des plus grands barytons de sa génération. Il s'est produit sur des scènes comme La Scala de Milan, au Festival de Salzbourg, à Amsterdam et Madrid… En marge de son rôle de Giorgio Germont dans La Traviata, il nous propose une heure de bonheur lyrique en sa compagnie.

Mercredi 3 octobre à 19 h

Théâtre du Capitole

Réserver