Atelier du Spectateur

Autour de...

ARIANE ET BARBE-BLEUE

 

Pour son unique opéra, Paul Dukas a créé un univers exceptionnel, héritier du Tristan wagnérien et du Pelléas de Debussy. Une oeuvre profonde, mystérieuse, d'une prodigieuse richesse musicale. L'histoire, directement inspirée de la pièce de Maeterlinck, fait la part belle à Ariane qui, féministe, éprise de liberté et de lumière, tente de libérer ses consoeurs. Parviendra-t-elle à faire entrer la lumière dans le château de l'âme de Barbe-Bleue ?

 

Ateliers d'écoute


Autour de certains ouvrages de la saison, ces ateliers d'écoute sont une initiation à l'art lyrique, animés par l'équipe de l'Institut IRPALL dans les centres culturels de la Ville de Toulouse.


• Centre culturel Bellegarde - Lundi 18 mars à 17 h
• Centre culturel Alban Minville - Mardi 19 mars à 15 h
• Centre culturel – Théâtre des Mazades - Vendredi 22 mars à 17 h


Inscription auprès du centre culturel concerné


Mon métier à l'opéra « Chef d'orchestre »


(à partir 10 ans)


Rendez-vous destiné à la découverte de l'un des nombreux métiers des maisons d'opéra.

Pascal Rophé, directeur de l'Orchestre national des Pays de la Loire

Formé à la flûte traversière avant de se consacrer à la direction d'orchestre, Pascal Rophé est un grand spécialiste de la musique de notre temps. Proche de Pierre Boulez, avec lequel il a beaucoup travaillé au sein de l'Ensemble intercontemporain, il a créé de nombreuses oeuvres, dont le deuxième opéra de Bruno Mantovani : Akhmatova. Il est aujourd'hui directeur de l'Orchestre national des Pays de la Loire.


Samedi 30 mars à 18 h

Inscription


Conférence/Rencontre


Stéphane Barsacq
Comment comprendre qu'un même poète, Maurice Maeterlinck, ait pu inspirer deux chefs-d'oeuvre contemporains l'un de l'autre, Pelléas et Mélisande de Debussy (1902) et Ariane et Barbe- Bleue de Dukas (1907) ? Par ailleurs, Ariane et Barbe-Bleue peutil être considéré comme un opéra féministe, avec son héroïne prête à désobéir à son époux, dans la recherche éperdue de liberté ? Une oeuvre riche, protéiforme, toujours actuelle !

Mercredi 3 avril à 18 h
Théâtre du Capitole, Grand foyer, entrée libre


Ficelles du spectacle

(à partir de 8 ans)


Matinée familiale réservée à la découverte du Théâtre du Capitole, son histoire et la scénographie de l'opéra à l'affiche.

Dimanche 7 avril à 10 h 45

COMPLET

 

Journée d'étude


En partenariat avec l'institut IRPALL. L'université et le Théâtre joignent leurs forces vives et leurs savoir-faire respectifs pour proposer une série de conférences ouvertes à toutes et à tous, néophytes ou amateurs éclairés. Une manière d'entrer dans l'univers d'une oeuvre et de son compositeur à travers mille et une facettes inattendues, mêlant approches littéraires, historiques – et musicales !

« Le symbolisme entre théâtre et opéra : dramaturgie et esthétique »

Mardi 9 avril de 9h à 17h
Théâtre du Capitole, Grand foyer, entrée libre


Midi du Capitole


La découverte de jeunes artistes pour un récital à l'heure du déjeuner.


Andreea Soare, soprano
Formée au violon, à la guitare et au piano, Andreea Soare est vraiment une femme musique ! Mais c'est finalement le chant qu'elle choisit, intégrant l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris où elle se fait très vite remarquer par la qualité de son timbre, lumineux et fruité, et par la beauté de son chant. Parallèlement à son rôle de Mélisande dans Ariane et Barbe-Bleue, nous vous proposons de la découvrir dans toute l'étendue de son art lors de son Midi du Capitole.

Jeudi 11 avril à 12h30

Réserver


Debussy et la mélodie

Dans le cadre de l'année Debussy, nous vous proposons de découvrir l'ensemble de ses mélodies pour voix et piano. En raison de l'importance du corpus, ce spectacle vous est
présenté en deux parties : première partie à 17 h et seconde partie à 20 h.

Avec Erminie Blondel, Marie-Laure Garnier et Andreea Soare sopranos
Janina Baechle et Eva Zaïcic mezzo-sopranos
Vincent Le Texier baryton-basse
Anne Le Bozec piano


Samedi 13 avril, 17 h (1re partie) et 20 h (2e partie)
Théâtre du Capitole


Dominique Sanda au Théâtre du Capitole


Icône du cinéma français, Dominique Sanda profite de sa présence sur Ariane et Barbe-Bleue pour nous gratifier d'une lecture de textes de Maurice de Maeterlinck, dramaturge qui devait donner naissance à deux des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'opéra français du début du XXe siècle : Pelléas et Mélisande de Debussy et Ariane et Barbe-Bleue de Dukas.

Samedi 6 avril
Théâtre du Capitole