NOIR ET BLANC
Kader Belarbi / Jiří Kylián / Michel Kelemenis
Noir et Blanc, une soirée toute en contrastes autour d’une éclatante palette d’artistes !
Avec Entrelacs, inspiré par le travail du peintre chinois Shitao (1642-1707), Kader Belarbi a imaginé l’espace scénique comme un paysage à peindre. Les lignes de force et les tonalités incarnées par les « corps-graphies » nous dévoilent une poétique d’entrelacs.
Un simple plateau de jeu sculpté par Alberto Giacometti inspira à Jiří Kylián le ballet No More Play sur une partition d’Anton Webern. Une pièce chorégraphique aiguisée, ludique et implacable.
Ce monde lointain, origine du premier mouvement, source de rêverie, de désir ou de conquête, Michel Kelemenis l’entend dans la partition d’Henri Dutilleux Tout un monde lointain. Méditation, peut-être, sur le voyage et la rencontre.
Entrelacs
Première par le Ballet national de Chine, le 18 mai 2007, au Théâtre Tianqiao de Pékin
Kader Belarbi | Chorégraphie |
Arvo Pärt, Iannis Xenakis | Musique |
Rémi Nicolas | Scénographie et lumières |
Joop Stokvis | Costumes |
No More Play
Entrée au répertoire
Créé par le Nederlands Dans Theater (NDT I), le 24 novembre 1988, AT&T Danstheater, La Haye
Jiří Kylián | Chorégraphie, scénographie, costumes et conception lumières |
Anton Webern | Musique |
Joop Caboort | Réalisation lumières |
Kees Tjebbes | Adaptation lumières |
Loin Tain
Entrée au répertoire
Michel Kelemenis | Chorégraphie |
Henri Dutilleux | Musique (“Tout un monde lointain” concerto pour violoncelle et orchestre) |
Michel Kelemenis | Costumes |
Bruno de Lavenère | Scénographie |
Rémi Nicolas | Lumières |