CASSE-NOISETTE
PIOTR ILITCH TCHAÏKOVSKI (1840-1893)
Pour les fêtes de fin d’année, le Théâtre du Capitole programme Casse-Noisette dans la version de Kader Belarbi. Le directeur de la danse et chorégraphe a souhaité s’aventurer dans ce conte pour le partager, tel une histoire à raconter le soir à ses enfants. La distribution de cadeaux de Noël dans un vieux pensionnat est l’occasion pour les enfants de quitter la tristesse du quotidien et de s’évader dans le monde du rêve, où les jouets s’animent et prennent taille humaine. Pour sa version, Kader Belarbi s’est adjoint trois talentueux collaborateurs : le décorateur Antoine Fontaine, le costumier Philippe Guillotel et le créateur lumières Hervé Gary. À la tête de l'Orchestre national du Capitole, le chef allemand Marius Stieghorst.
Questions à Kader Belarbi
Casse-Noisette est un classique du ballet. Pourquoi avoir voulu créer votre propre version ?
L’un des fondamentaux d’un Ballet est de travailler d’après une tradition qui se perpétue avec des reprises, c’est le patrimoine, mais aussi de renouveler le répertoire avec une « véritable réinterprétation » de grands ballets avec les danseurs d’aujourd’hui, c’est une actualité. De cette manière, une compagnie et les grands ballets restent vivants. À mon tour, j’ai eu envie de m’emparer de Casse-Noisette et de m’aventurer dans un monde merveilleux et onirique pour le partager, tel un parent s’employant à raconter une belle histoire à son enfant. Dans les contes de fées, tout est magique. Il s’agit d’un conte de Noël dont le but est d’amuser, de divertir, d’éblouir et de faire rêver, le parti pris d’un pur divertissement dans l’imaginaire enfantin.
Pourquoi avoir voulu faire appel à Antoine Fontaine pour les décors et Philippe Guillotel pour les costumes ?
Je me suis adressé à deux brillants compères de haut vol Antoine Fontaine et Philippe Guillotel avec qui nous avons joué, comme de grands enfants, à dépeindre le monde onirique enfantin et son émerveillement. Antoine Fontainesigne des décors inspirés par Méliès et des pop-up entre le réalisme d’un pensionnat à l’ancienne avec la nécessité de changements de décor et de métamorphoses pour nous plonger dans des mondes obscurs, chimériques et féeriques. Philippe Guillotel, quant à lui, compose des costumes pour induire du mouvement, parfois inaccoutumé, avec des prolongements d’accessoires, de prothèses et de machines qui métamorphosent les corps des danseurs dans leurs gestes dansés et permettent de réinventer des personnages insolites.
Propos recueillis par Carole Teulet
Ballet en deux actes
Livret d’Ivan Vsevolojski et Marius Petipa d'après Histoire d’un Casse-Noisette, adaptation par Alexandre Dumas de Casse-Noisette et le Roi des rats d’E.T.A. Hoffmann
Création le 6 décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg
Version de Kader Belarbi, créée le 21 décembre 2017 au Théâtre du Capitole
Kader Belarbi | Chorégraphie et mise en scène |
Laure Muret | Assistante chorégraphie |
Anthony Rouchier | Composition et arrangements |
Antoine Fontaine | Décors |
Lola Sergent | Assistante décors |
Philippe Guillotel | Costumes |
Hervé Gary | Lumières |
Ballet du Capitole
Maîtrise du Capitole
Alfonso Caiani Direction
Orchestre national du Capitole
Marius Stieghorst Direction musicale