MEFISTOFELE
ARRIGO BOITO (1842-1918)
Opéra en quatre actes avec prologue et épilogue.
Livret du compositeur.
Créé le 5 mars 1868 à la Scala de Milan (version définitive : 4 octobre 1875, Teatro Communale de Bologne).
Le grand Faust italien
Plus proche de l'original goethéen que ses avatars de Berlioz et Gounod, le Mefistofele de Boito va plus loin dans l'exploration du mythe de Faust, dépassant les simples aventures amoureuses pour retrouver la dimension métaphysique de l'œuvre originale.
Vaste vaisseau lyrique où, comme dans les tragédies antiques, le chœur joue un rôle primordial, ce monument de l'opéra du XIXe siècle italien nécessite aussi une distribution d'absolu premier plan : Nicolas Courjal, Jean-François Borras, Béatrice Uria-Monzon pour ne citer qu'eux, dans une impressionnante mise en scène signée Jean-Louis Grinda.
Francesco Angelico | Direction musicale |
Jean-Louis Grinda | Mise en scène |
Laurent Castaingt | Décors et lumières |
Buki Shiff | Costumes |
Agostino Arrivabene | Images |
DISTRIBUTION
Nicolas Courjal | Mefistofele |
Jean-François Borras | Faust |
Chiara Isotton | Margherita |
Béatrice Uria-Monzon | Elena |
Marie-Ange Todorovitch | Marta / Pantalis |
Andrés Sulbarán | Wagner / Nereo |
Orchestre national du Capitole
Chœur et Maîtrise du Capitole / Chœur de l'Opéra national de Montpellier-Occitanie