Actualités

Kopernikus : la presse enthousiaste !

 

 

Rencontre de deux créateurs de génie, le compositeur Claude Vivier et le metteur en scène Peter Sellars, Kopernikus est un songe éveillé, un rituel d'une humanité bouleversante. Parcours initiatique, il nous conduit dans un itinéraire où l'on croisera pêle-mêle Copernic, Mozart et sa célèbre Reine de la nuit, mais aussi Merlin ou encore Tristan et Isolde... Le héros, Agni, en sortira grandi et purifié, se détachant des contingences terrestres pour ne garder que la quintessence de son être : son âme.

 

La Presse enthousiaste !

 

« (…) Kopernikus offre le nec plus ultra de l'art de Claude Vivier (…) Semblable à la musique qui flotte dans les airs et porte dans les êtres, le travail de l'Américain ]Peter Sellars[ permet à chaque interprète de transcender le geste (Michael Schumacher, le gisant qui s'anime au second acte), le son (les instrumentistes de l'Instant donné) et le chant (l'ensemble vocal Roomful of Teeth).

Le Monde / Pierre Gervasoni / 8 décembre 2018

 

« (…) Peter Sellars donne à ce cérémonial une émouvante authenticité (…) l'ensemble vocal « Roomful of Teeth » est d'un engagement total, à l'instar de l'ensemble « L'Instant Donné » qui joue avec une précision d'orfèvre (…) » 
 
La Croix / Bruno Serrou / 7 décembre 2018

 

« (…) Une musique magnifiquement onirique, incantatoire, tombée d'un ciel étoilé, que l'on est heureux de découvrir dans l'écrin flatteur conçu par Sellars l'année où le météorite Vivier aurait fêté ses soixante-dix automnes. »

Diapasonmag / Benoît Fauchet / 5 décembre 2018

 

 

« (…) cette musique est d'une telle douceur et lumière irradiantes que lorsqu'elle est interprétée de façon aussi exceptionnelle que par l'Ensemble Vocal Roomful of Teeth et L'ensemble L'Instant Donné, son plaisir est hypnotisant. »

Opéra Online / Laurent Vilarem / 4 décembre 2018

 

Une rencontre avec Peter Sellars !

Le Théâtre du Capitole vous convie à une rencontre avec Peter Sellars à l'occasion de sa toute première mise en scène à Toulouse. Rendez-vous au Grand Foyer du Théâtre mardi 11 décembre à 12h30. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Vous ne pouvez venir ?

La rencontre sera diffusée en direct sur notre page Facebook, dès 12h30 !