Actualités

Interruption de la saison 19/20

   

Mesdames, Messieurs, cher public,

Le Président de la République vient d'annoncer la fermeture des théâtres jusqu'à l'été. Cette fermeture était prévisible mais elle ne nous plonge pas moins dans la tristesse. Au Théâtre du Capitole, après Platée, nous devons donc annuler les représentations de Jenufa et de Mefistofele. La création de Toulouse-Lautrec est reportée au mois de novembre. Nous devons annuler aussi les récitals de Elsa Dreisig, Michael Spyres et Victoire Bunel, les concerts des Sacqueboutiers, les représentations de notre choeur et de notre ballet en région et en tournée. Enfin, nous devons annuler les représentations de la Péniche Offenbach, ce spectacle itinérant qui devait nous mener jusqu'à Béziers, le long du Canal du Midi. Nous allons faire notre possible pour reprogrammer ces spectacles dans les saisons à venir. Mais chaque spectacle annulé est une occasion perdue de faire jaillir l'étincelle, une occasion perdue de montrer et de partager ce qu'il y a de mieux en nous. Au théâtre, le geste n'est pas une barrière, il est une main tendue, il est un appel.

Nous avons dit la tristesse de toute notre maison dans ce silence de plusieurs mois. Nous la partageons avec nos artistes invités que nous attendions avec impatience et qui ne pourront pas se produire : chefs d'orchestre, metteurs en scène, chorégraphes, chanteurs… Notre devoir est d'être solidaires avec eux. Toulouse Métropole et le Théâtre du Capitole se sont engagés à les dédommager tous dans l'attente de les retrouver. Notre grande institution aime et porte les artistes et, dans ce contexte, reste présente à leurs côtés et les soutient.

Alors, il nous reste à rêver au prochain lever de rideau.
Les choses rares ont un prix et tout à coup nous mesurons que nous réunir ensemble pour voir un spectacle, cela ne va pas de soi. En fait, chaque lever de rideau est une occasion volée au destin qui nous sépare, est une célébration de notre humanité et de notre fraternité, toutes deux si fragiles. Etre émus ensemble, rire ensemble, admirer ensemble. Ceux qui ont vécu de grands moments dans un théâtre savent que rien ne peut remplacer cette énergie décuplée d'un public qui s'est laissé emporter.

Cela doit, plus que jamais, nous faire réfléchir à ce que nous présentons sur notre scène. Nous sommes là pour nourrir notre public, partager la beauté et la parole puissante des grands génies. Les artistes qui s'y présentent doivent être les messagers d'une dimension supérieure, de vibrations et de phénomènes plus grands que nous-mêmes. Résolument, il ne doit pas y avoir de place ici à l'idéologie et à l'égo, à tout ce qui nous limite au lieu de nous ouvrir.

Donc ce silence, nous devons en tirer profit pour réfléchir et nous rapprocher encore davantage de notre public. Bientôt le rideau se lèvera avec plus de passion encore et plus de conscience de l'importance de notre métier et de notre mission. Chacun se tient prêt. Les artistes du chœur et du ballet font leurs exercices quotidiens. Les ateliers de costumes sont actuellement occupés à confectionner des masques pour la collectivité. Après le confinement, tous les ateliers se remettront à l'ouvrage pour créer ces décors et ces costumes qui nous font voyager. Il nous tarde de retrouver notre public et nous allons alimenter la flamme jusqu'à nos retrouvailles. Le Théâtre du Capitole a déjà traversé des guerres, des révolutions et des incendies. Il s'est toujours relevé plus fort.
  

Cher public, nous resterons en contact avec vous, avec tous les moyens que nous permet notre époque. Car vous faites partie de la maison au même titre que ceux qui y travaillent. Prenez soin de vous ! A bientôt !

 

Christophe Ghristi
Directeur artistique du Théâtre du Capitole

Claire Roserot de Melin
Administratrice Générale

 

---------------------------------------------------------------

Annulations

CONCERT
Les Sacqueboutiers invitent Jordi Savall

La Capella Reial de Catalunya
Hespèrion XXI
Jordi Savall, viole de gambe soprano, direction
Vendredi 17 avril à 20h

 

RÉCITAL

Elsa Dreisig soprano
Jonathan Ware piano
Lundi 27 avril à 20h

 

JENŮFA de Leoš Janáček

Opéra en trois actes
Production Théâtre du Capitole (2004)
Florian Krumpöck direction musicale
Nicolas Joel mise en scène
7, 12, 14 et 16 mai à 20h
10 mai à 15h

 

AUTOUR DE JENŮFA

Ateliers d'écoute 20, 21 et 24 avril
Conférence Mercredi 6 mai à 18h
Prélude du 7 au 16 mai
Midi du Capitole Vendredi 15 mai à 12h30

 

EVÉNEMENTS

Tous à l'opéra !
Samedi 9 mai de 10h à 20h30
Giga-barre
Samedi 6 juin à 10h30

 

RÉCITAL

Michael Spyres ténor
Mathieu Pordoy piano
Samedi 13 juin à 20h

 

CONCERT

Les Sacqueboutiers
Jeudi 25 juin à 20h

 

SPECTACLE ITINÉRANT

Péniche Offenbach
Spectacle lyrique le long du Canal du Midi pour célébrer le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach
du 17 juin au 3 juillet

 

MEFISTOFELE d'Arrigo Boito

Opéra en quatre actes
Nouvelle production
Francesco Angelico direction musicale
Jean-Louis Grinda mise en scène
23, 26, 30 juin et 2 juillet à 20h
28 juin à 15h

 

AUTOUR DE MEFISTOFELE

Mon métier à l'opéra Samedi 6 juin à 18h
Journée d'étude Mardi 9 juin de 9h à 17h
Conférence Vendredi 19 juin à 18h
Prélude du 23 juin au 2 juillet

 

AFRIQUE(S)
dans le cadre d'Africa 2020

L'Au-delà, de là (création mondiale)
Salia Sanou chorégraphie
Création
Bouchra Ouizguen chorégraphie
Ballet du Capitole
30 juin, 1er et 2 juillet à 20h
3 juillet à 20h30
théâtre Garonne

 

La billetterie du Théâtre et de l'Orchestre national du Capitole est temporairement fermée et joignable uniquement par mail à l'adresse suivante : service.location@capitole.toulouse.fr

La direction de l'établissement travaille sur une solution simplifiée permettant de bénéficier d'un remboursement ou d'un report pour les spectacles ayant déjà été annulés.