Actualités

Un météore musical

Concert hommage à Lili Boulanger

 

 

Lili Boulanger (1893-1918) fut l'une de ces étoiles filantes de la musique, génie précoce comme il en existe peu, et trop tôt parti. Née dans une famille de musiciens, elle se lance très jeune dans la composition, et se fait remarquer par son talent et sa prodigieuse inspiration. Gabriel Fauré lui-même vante les mérites de cette jeune artiste si prometteuse, et qui compose déjà d'une main si sûre.

 

Lili Boulanger fut une pionnière : première femme à décrocher le Premier Grand Prix de Rome, avec sa cantate Faust et Hélène (1913), elle avait un instinct musical sidérant, composant tous azimuts pour instruments solos, pour des ensembles de chambre, pour la voix surtout, qui lui inspire quelques-uns de ses chefs-d'œuvre les plus forts, comme Pour les Funérailles d'un soldat ou encore ce prodigieux De Profundis, que nous vous proposons de découvrir à l'occasion de nos concerts.

 

Malheureusement, la maladie aura raison de cette brillante musicienne et la fauchera à 24 ans à peine, le 15 mars 1918. Sur son lit de mort, elle dictait encore à sa sœur une ultime page, un Pie Jesu testamentaire.
 

Pour le centenaire de sa disparition, le Théâtre du Capitole rend hommage à Lili Boulanger (1893-1918) les 26 et 27 Octobre à 20h à la Chapelle des Carmélites

 

> Informations et réservation