Voici deux ans, une crise inédite pour notre époque s’abattait sur nous tous. Elle a touché toute la société et justement d’abord tout ce qui peut faire société : notamment se rassembler pour admirer une grande oeuvre et les artistes qui dévouent leur vie à la servir. Le Théâtre du Capitole a déployé toute son énergie pour lever le rideau dès que cela était possible et autorisé. La réponse du public a été extraordinaire, et elle fut notre première motivation. Quel accueil, quelle ferveur inoubliable ! – Et cela même quand nos troupes n'étaient pas réunies au complet… Notre gratitude envers notre public est immense. Ce moment a été difficile mais il n’a pas été un temps d’échec. Nous en ressortons fatigués, mais plus motivés que jamais. Le vaisseau est solide, sans cesse soutenu par Toulouse Métropole. Et depuis quelques mois, le label national attendu depuis longtemps est venu distinguer cette admirable maison, avec ses forces artistiques (le Choeur, le Ballet, l’Orchestre national du Capitole), ses ateliers de décors, de costumes et de perruques, ses équipes techniques et son administration… Blotti derrière la façade de Camas depuis bientôt trois siècles, le Théâtre du Capitole est plus vivant que jamais. Il ne changera jamais de nom, mais c’est une grande émotion pour nous de saluer la naissance institutionnelle de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.
Comme à chaque printemps, nous sommes heureux de vous annoncer notre prochaine saison. J’ai toujours été convaincu du droit du public au chef-d’oeuvre, et nous le servirons bien : Tristan et Isolde de Wagner, Les Noces de Figaro de Mozart, La Bohème de Puccini sont des piliers d’une maison comme la nôtre. Mais nous y entendrons d’autres chefs-d'oeuvre, et ceux-là pour la première fois : la magique Rusalka de Dvořák, l’éblouissant Roméo et Juliette de Prokofiev, le bouleversant Viol de Lucrèce de Britten ou encore le grandiose Mefistofele de Boito. La création sera également présente avec le nouvel opéra de Wolfgang Mitterer, Dafne, et certains des plus grands chorégraphes de notre temps. Nous remonterons le temps avec le Daphnis et Alcimadure de Mondonville et nous retrouverons l’art du ballet classique avec Don Quichotte. Peu de répertoire français la saison prochaine, mais telle est la conséquence des nombreux reports de spectacles annulés. Nous avons voulu les reprogrammer tous car ils nous tenaient à coeur, et nous voulions en même temps affirmer notre fidélité aux artistes.
Ceux-ci sont évidemment au centre de la programmation. Le Capitole est une grande famille, avec ses piliers et nouveaux venus, qu’ils soient artistes lyriques, metteurs en scène, chorégraphes ou chefs d’orchestre. Toute la distribution du Parsifal de janvier 2020, si heureuse de chanter ensemble, se retrouvera pour faire ses débuts dans Tristan et Isolde. Et il y aura aussi de nombreux débuts chez les jeunes artistes français qui feront leur première Bohème !
Une saison, cela doit toujours être une belle aventure, avec ses risques et ses surprises, mais surtout rien de rabâché ni de convenu. Larguons les amarres et retrouvons-nous ensemble sur l’île joyeuse !
Christophe Ghristi
Directeur artistique
Opéra national du Capitole