Atelier du Spectateur

Evénements

 

GIGA BARRE

Que vous soyez danseur amateur ou professionnel, en chaussons ou pieds nus, le Ballet du Capitole vous convie à participer à une partie de son cours quotidien : la barre.

Samedi 12 juin à 18h - Place Saint-Georges

ANNULÉ

 

BUS FIGARO

SPECTACLE ITINÉRANT

Création de Frédérique Lombart et Dorian Astor d’après Le Barbier de Séville de Rossini (1816)

Lucile Verbizier Rosine
Pierre-Emmanuel Roubet Comte Almaviva
Laurent Labarbe Bartolo
Fabrice Alibert Figaro
Michel Glasko Accordéon

 

Le Barbier de Séville est sans doute l’un des opéras bouffes les plus drôles et inspirés de tout le répertoire. La musique irrésistible de Rossini a sublimé la grande comédie de Beaumarchais, qui offrit quant à elle au génial compositeur italien des personnages consistants et une intrigue solide, avec d’inénarrables jeux de dupe et quiproquos. Car derrière le tourbillon de gags souffle un vent de liberté pour une jeunesse qui entend échapper à l’autorité des vieux barbons ridicules.

Avec le « Bus Figaro », le Théâtre du Capitole part sur les routes, à l’école et au collège, à la rencontre des jeunes pour faire découvrir, construire, prolonger la brillante folie du Barbier de Séville en mettant en avant le contexte historique et culturel de l’époque de la pièce et de l’opéra et leur place particulière dans l’histoire littéraire et musicale.

Autour du Barbier de Séville, il s’agira de créer une nouvelle approche de l’intrigue, adaptée aux classes concernées et prenant en compte les compétences des élèves et un répertoire de « thèmes » déclinés dans des ateliers spécifiques.

Travailler ensemble, avec toutes les forces vives du Théâtre du Capitole, sur l’interaction entre musique, texte et scène. Jouer, chanter, danser, se costumer pour devenir les personnages, s’approprier l’histoire pour en créer une.

Voyageant avec le « Bus Figaro », les artistes joueront dans les cours d’école, les classes, les cantines, recréant le chef-d’oeuvre de Rossini avec quatre belles voix, un accordéon, une guitare, quelques costumes et accessoires…


Mai 2022 - date à déterminer.

▬▬▬

Adaptation d’environ 45 minutes en français

Renseignement auprès du Service éducatif et culturel - 05 61 22 31 32
valerie.mazarguil@capitole.toulouse.fr


En partenariat avec l’Académie de Toulouse


Avec le soutien d’Aïda