Vincent Chaillet

Maître de Ballet

 

 

Vincent Chaillet suit toutes ses classes à l’École de Danse de l’Opéra de Paris et intègre le Corps de Ballet de la prestigieuse Maison en 2002.

Promu Premier Danseur en 2009, il interprète les rôles principaux des grands ballets du répertoire. Il se distingue également par son interprétation des personnages de « caractère » tels que Tybalt (Roméo et Juliette, Rudolf Noureev), Lacenaire (Les Enfants du Paradis, José Martinez), Mozdock (La Source, Jean-Guillaume Bart), Thésée (Phèdre, Serge Lifar), Hilarion (Giselle, Patrice Bart/ Eugène Polyakov), Iñigo (Paquita, Pierre Lacotte), Gaston Rieux et Des Grieux (La Dame aux camélias, John Neumeier), Le Meunier (Le Tricorne, Léonide Massine), Démétrius (Le Songe d’une nuit d’été, George Balanchine), le Producteur (Cendrillon, R. Noureev), Espada (Don Quichotte, R. Noureev), Le Pasteur (Fall River Legend, Agnes De Mille)…

Rapidement, il développe un intérêt particulier pour le répertoire contemporain et collabore notamment avec Pina Bausch, William Forsythe, Mats Ek, Jiri Kylian, Nacho Duato, Trisha Brown, Sasha Waltz, Sidi Larbi Cherkaoui, Anne Teresa de Keersmaeker, Wayne McGregor, Maguy Marin, Nicolas Paul, Crystal Pite, Alexander Ekman, Ivan Perez, Damien Jalet…

Il participe également à des créations indépendantes avec les chorégraphes Julien Lestel, Lionel Hoche, Noé Soulier, Julie Magneville et Alba Carbonell…

En 2019, il crée Stand Beside Me, une pièce contemporaine pour 5 danseuses du CAD Châteauroux.
La même année, il crée et interprète le solo Dusk Till Dawn, présenté au Japon et à Genève dans le cadre du spectacle Le Dos transfiguré avec Agnès Letestu.
Début 2020, il signe les chorégraphies du spectacle La Carpe et le Lapin, interprété par Catherine Frot et Vincent Dedienne, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin à Paris.
Parallèlement, il s’intéresse très jeune à l’enseignement et obtient son Diplôme d’État de Professeur de Danse en 2007. Il anime de nombreuses Master classes (classique et contemporain) en stages et conservatoires, ainsi qu’au Centre National de la Danse de Pantin ou au Ballet de l’Opéra National de Paris. 
Depuis 2017, il est régulièrement invité en tant que Professeur au Ballet de l’Opéra National du Rhin ainsi qu’au Ballet de l’Opéra National de Bordeaux.
Depuis la saison 2018/2019, il se consacre principalement à des projets indépendants en tant qu’interprète et chorégraphe, ainsi qu’à l’enseignement. Il est Maître de Ballet invité à l’Opéra National de Bordeaux et Professeur invité au CNSMD de Lyon ainsi qu’au Ballet de la Scala de Milan.

Il est également Directeur Artistique du Concours Contemporain Jeunes Compagnies « les Synodales », ainsi que de leur programmation au Théâtre Municipal de Sens et dans le cadre du festival Musicasens.

2021/2022 est sa première saison en tant que Maître de ballet au Théâtre du Capitole.