Back

Natalia de Froberville

Natalia de Froberville

Natalia

de Froberville

 

 

Natalia de Froberville est née à Perm (Russie), ville située au pied de l’Oural.
Elle étudie la danse à l’École du Ballet de l’Opéra national de Kiev (Ukraine) où elle est engagée, une fois ses études terminées. Elle intègre ensuite en qualité de Soliste le Ballet de l'Opéra national Tchaïkovski de Perm puis, en septembre 2016, le Ballet du Capitole de Toulouse. Elle est nommée Etoile du Ballet de l'Opéra national du Capitole en octobre 2018.

Son répertoire comprend les premiers rôles des ballets comme Apollon musagète (Polymnie), Ballet impérial, Joyaux (Rubis), Tarantella Pas de deux, Tchaïkovski Pas de deux, Kammermusik n°2 de G. Balanchine - La Bête et la Belle (La Belle), Casse-Noisette (Marie), Le Corsaire (La Belle Esclave), Giselle (rôle-titre), Don Quichotte (Kitri) de K. Belarbi - A Million Kisses to My Skin, Faun(e) de D. Dawson – Les Liaisons dangereuses (Madame de Merteuil) de D. Bombana - Chopiniana de M. Fokine - The Second Detail (Tracy), The Vertiginous Thrill of Exactitude, Haendel Pas de deux, In The Middle Somewhat Elevated de W. Forsythe – Don Quichotte (Kitri) d'A. Gorski - La Belle au bois dormant (Princesse Aurora) de C. Jude - Les Mirages (l'Ombre), Suite en blanc de S. Lifar - Roméo et Juliette (Juliette), Winter Dreams (Irina) de K. MacMillan - Le Lac des cygnes (Odette/Odile) de N. Makarova -  Chout (Shutiha), Hypothetically Murdered (Masha) d'A. Miroshnichenko– Vaslaw de J. Neumeier - La Bayadère (Nikiya, Le Royaume des Ombres, acte III), Raymonda (rôle-titre, Grand Pas classique, acte III) de R. Noureev - Giselle, La Sylphide, Casse-Noisette, Le Corsaire de M. Petipa – Carmen (rôle-titre) de R. Petit - Le Concert (la Ballerine), Les Quatre Saisons (Automne) de J. Robbins - Fugaz de C. Soto -  La Fontaine de Bakhtchisaraï (Maria) de R. Zakharov...


Artiste invitée, elle a interprété les rôles d'Aurore (La Belle au bois dormant) et de Giselle au Grand-Théâtre de Bordeaux ; In The Middle Somewhat Elevated et Händel Pas de deux de William Forsythe, avec pour partenaire Noah Gelber (The Forsythe Company), Phrygie (Spartacus de Youri Grigorovitch) au Ballet Royal de Flandre.
 
Elle est lauréate du Prix de Lausanne et a obtenu deux médailles d'argent au Concours international de Danse de Moscou.