Nos dossiers pédagogiques sont une ressource précieuse pour les enseignants qui ont le projet de préparer leurs élèves à venir assister aux opéras et ballets à l’affiche de la saison de l'Opéra national du Capitole. Conçus comme des guides contenant l’essentiel (genèse et structure de l’ouvrage ; contexte biographique, historique et culturel de sa création ; analyses des formes ; guide d’écoute, etc.), adaptés au Parcours citoyen et au Parcours d’éducation artistique et culturel mis en œuvre par les enseignants, ces dossiers pédagogiques sont mis à leur disposition dans le cadre de notre collaboration au long cours avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse.
Opéra 22-23 :

- Rusalka : " Par amour, Rusalka, une nymphe, va devoir perdre son immortalité et quitter les siens pour se transformer en femme."
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- La Bohème : " À Paris vers 1830 au Quartier Latin, quatre artistes rêvant de consécration et de gloire se font rattraper par un quotidien mêlant désillusions et misère. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Les Noces de Figaro : " Dans un château en Espagne au XVIIIe siècle, le comte Almaviva n’est pas un modèle de vertu : il courtise Susanna, la camériste que Figaro doit épouser, et Barbarina, la fille du jardinier. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Tristan et Isolde : " Ennemis jurés, Tristan et Isolde sont néanmoins victimes de leur désir, attirés par une union impossible, qui ne peut se réaliser que dans la mort. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- La Traviata : " À Paris en 1850, Violetta mène une vie de plaisirs immédiats, jusqu’à sa rencontre avec Alfredo. Tombant
éperdument amoureux, le poids de la société va les rattraper et empêcher leur union : à la demande du père d’Alfredo, Violetta sacrifie son couple et le temps qui lui reste à vivre afin de ne pas entacher la réputation de sa famille. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Le Viol de Lucrèce : " À Rome et ses environs en 509 av. J.C., Collatin général romain vante la constance de Lucrèce, femme la plus vertueuse de Rome. Tarquin, prince de Rome, voulant prouver à Collatin qu’il se trompe va abuser de Lucrèce à son insu. Ne pouvant supporter le déshonneur, Lucrèce se poignarde. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Mefistofele : " Afin de retrouver sa jeunesse et connaître le sentiment amoureux, Faust conclut un pacte avec Mefistofele. Il connaît tour à tour l’amour avec Margherita et Elena. À l’ultime instant de sa vie, il est finalement sauvé par sa foi et délivré de l’emprise de Mefistofele. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
Ballet 22-23 :
- Paysages intérieurs : Carlson et Malandin sont des monuments de l’art chorégraphique de notre temps, que Kader Belarbi a souhaité rassembler autour d’un geste poétique entre rêve et intériorité, une danse de ce qui est caché et qui se dévoile.
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Noir et blanc : une soirée toute en contrastes autour d’une éclatante palette d’artistes !
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici

Opéra 21-22 :
- La Gioconda : " Dans la Venise du XVIIeᵉ siècle, Gioconda, va se sacrifier pour sauver Laura et Enzo des griffes d’Alvise, chef de l’Inquisition. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Wozzeck : " Le soldat Wozzeck mène une vie terne et sans espoir. Marie, sa femme, a une relation adultère avec le tambourmajor, Wozzeck est mal traité par sa hiérarchie. La seule fin possible pour échapper à ce destin sera le meurtre de Marie et sa propre mort. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- La flûte enchantée : " Envoyé par La Reine de la Nuit, le jeune prince Tamino part au royaume de Sarastro pour délivrer Pamina. Aidé par Papageno l’oiseleur, Tamino devra franchir toutes sortes d’épreuves pour s’unir à Pamina. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Carmen : " Carmen est une jeune bohémienne libre et séductrice. Don José un brigadier, en tombe amoureux. Pour Carmen il va tout sacrifier : sa fiancée (Micaëla), son métier (il rejoindra les contrebandiers). Sa jalousie le poussera à commettre l’irréparable contre Carmen. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Platée : " Pour jouer un tour à sa femme Junon, Jupiter fait croire à Platée qu’il est tombé amoureux d’elle. Platée n’y voit que du feu et ne s’aperçoit pas qu’elle est l’objet d’une manipulation. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Jenufa : " Il s’agit d’une histoire tragique d’infanticide et de repentance, dont le réalisme dépeint Jenůfa comme victime du poids des traditions d’une société paysanne corsetée. L’opéra se termine par une note d’espoir où Laca, un des frères, proposera de tourner la page de ce tragique épisode et de se projeter vers l’avenir. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Le Barbier de Séville : " À Séville au XVIIIe siècle, le comte Almaviva, aidé par son barbier Figaro, tente de conquérir les faveurs de Rosine. Celle-ci, est jalousement gardée par le vieux docteur Bartolo qui doit l’épouser au plus tôt. Après deux tentatives et plusieurs rebondissements, Figaro, parviendra à ses fins : célébrer l’heureuse union entre Rosine et le comte. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
Ballet 21-22 :
- Toulouse - Lautrec : " Toulouse-Lautrec, dit Monsieur Cloche-pied, consomme, consume et transcende sa vie. Grâce à des yeux clairvoyants et un geste virtuose, il croque celle des gens et nous donne à voir le fabuleux témoignage de la crudité de la vie et de l’âme humaine. "
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici
- Toiles Etoiles : " Picasso est sûrement l’un des peintres du XXe siècle qui a le plus travaillé pour le spectacle vivant et notamment la danse. Il a contribué à la réalisation de dix ballets dont six pour les Ballets russes pour lesquels il a conçu des rideaux de scène, des décors et des costumes. Parmi cette dizaine de productions, Kader Belarbi a choisi les rideaux de scène de Cuadro flamenco (1921), du Train bleu (1924) et de L’ Après-midi d’un faune (1965) pour leur remise en jeu par de jeunes et talentueux chorégraphes d’aujourd’hui."
Pour consulter ce dossier pédagogique : cliquez ici