Actualités

Le Chœur du Capitole sur les lieux de l’enfance de Fauré

Dimanche 24 octobre à Pamiers

 

« Le Théâtre du Capitole est très ému que son Chœur chante le chef-d'oeuvre de Fauré dans le temple même de la mémoire du compositeur. Le Chœur du Capitole chante régulièrement cette oeuvre mondialement célèbre et qui nous tient tant à cœur. Elle est sans doute un sommet de beauté dans tout le répertoire.»

Christophe Ghristi, directeur artistique

 

La commune de Pamiers, dans l’Ariège, au pied des premiers contreforts des Pyrénées, est le lieu de naissance de l’un de nos plus grands compositeurs français : Gabriel Fauré. On y trouve sa maison natale et l’église Notre-Dame du Camp, où le nouveau-né fut baptisé le 13 mai 1845. C’est dans cette église que le Choeur du Capitole, dans le cadre du Festival Musiques au Pays de Gabriel Fauré, rend hommage au compositeur, avec ses plus belles pages chorales et notamment le Requiem, son chef-d’oeuvre de la maturité.

Pour ce retour émouvant sur les traces de l’enfance, deux chanteurs formidables, Andreea Soare et Jérôme Boutillier, le talentueux organiste Vincent Thévenaz, et les artistes du Choeur du Capitole sont placés sous la direction de Patrick Marie Aubert. C’est aussi, pour ce chef de choeur et chef d’orchestre de renommée internationale, un retour : directeur du Chœur de l’Opéra de Paris de 2009 à 2014, il avait été celui du Chœur du Capitole de 2003 à 2009. Il dirigera cette saison les chœurs de La Flûte enchantée et de Carmen.

 

Andreea Soare Soprano
Jérôme Boutillier Baryton
Vincent Thévenaz Orgue
Choeur du Capitole
Patrick Marie Aubert Direction

 

PROGRAMME


GABRIEL FAURÉ (1845-1924)
 
Cantique de Jean Racine, op. 11
 
Après un rêve (Romain Bussine)
En prière (Stéphan Bordèse)
(Andreea Soare)
 
Chant d’Automne (Charles Baudelaire)
Le Secret (Armand Silvestre)
Les Berceaux (Sully Prudhomme)
(Jérôme Boutillier)
 
« Sicilienne », extrait de Pelléas et Mélisande, op. 80
 
Requiem, op. 48

 

DIMANCHE 24 OCTOBRE, 17H
PAMIERS, ÉGLISE NOTRE-DAME DU CAMP
 

Renseignements et réservations :

Office du Tourisme des Portes d'Ariège Pyrénées
05 61 67 52 52
En savoir +