Werther

Biographies

Karine Deshayes
Mezzo-soprano


Habituée des plus grandes scènes nationales et internationales, Karine Deshayes est actuellement une des artistes lyriques les plus en vue.
Sa carrière s'est construite tout d'abord sur toutes les grandes scènes françaises : Avignon, Lyon, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Tours, Chorégies d'Orange, Bordeaux... Invitée régulièrement à l'Opéra national de Paris, elle y remporte de grands succès dans les rôles rossiniens, Angelina, Rosina, Elena, mais également Poppea (Le Couronnement de Poppée), Sesto (Giulio Cesare), Roméo (I Capuleti e i Montecchi) et les rôles mozartiens, Cherubino, Dorabella, Donna Elvira. C'est également à l'Opéra national de Paris qu'elle aborde pour la première fois le rôle de Carmen (Bizet) et qu'elle reprend celui de Charlotte dans Werther. Par la suite, elle a interprété le rôle d'Elisabetta (Maria Stuarda, Donizetti) en Avignon, les rôles-titres de Semiramide (Rossini) à l'Opéra de Saint-Étienne, d'Alceste (Gluck) à l'Opéra de Lyon et d'Armida de Rossini à l'Opéra de Montpellier dans lequel elle a triomphé, ainsi que le rôle d'Elvira d'I Puritani de Bellini (version Malibran) au Festival de Radio France Occitanie Montpellier.
La carrière de Karine Deshayes s'ouvre également sur les grandes scènes étrangères, entre autres le Festival de Salzbourg (La Flûte enchantée sous la direction de Riccardo Muti), le Teatro Real de Madrid (Adalgisa dans Norma), le Liceu de Barcelone (le rôle-titre de Cendrillon de Massenet), le Théâtre de la Monnaie (Marie de l'Incarnation dans Dialogues des Carmélites). Elle est invitée par le Metropolitan Opera de New York où elle débute dans le rôle Siebel, avant d'y retourner pour Isolier dans Le Comte Ory, puis Nicklausse dans Les Contes d'Hoffmann dirigés par James Levine et plus récemment pour Stephano (Roméo et Juliette). Elle a remporté un grand succès à l'Opéra de San Francisco en interprétant le rôle d'Angelina dans Cenerentola.
Karine Deshayes participe à de nombreux concerts pour y interpréter des opéras (récemment les rôles d'Angelina dans Cenerentola au Théâtre des Champs-Élysées, d'Elena dans La Donna del lago à l'Opéra de Marseille, d'Astasie dans Tarare au Theater an der Wien), et des œuvres telles que Shéhérazade de Ravel à l'Auditorium de Radio France, les Liebeslieder Walzer de Brahms et Les Nuits d'été à la Philharmonie de Paris…
Le vaste répertoire de Karine Deshayes lui permet de se produire régulièrement en concert et en récital sous la direction de chefs tels qu'Emmanuel Krivine, David Stern, Lorenzo Viotti, Daniele Rustioni, Josep Pons, Kurt Masur, William Christie, Bruno Campanella, Roberto Abbado ou encore Hervé Niquet, et avec des artistes tels que Philippe Cassard, Renaud Capuçon, Nicholas Angelich, Dominique Plancade, l'Ensemble Contraste, le Quatuor Ebène, le Quatuor Borodine, le Mahler Chamber Orchestra...
Karine Deshayes a remporté pour la seconde fois en 2016 la Victoire de l'artiste lyrique de l'année. Très récemment, elle chante en concert le rôle de Marguerite (La Damnation de Faust) à Nice et d'Adalgisa (Norma) au Tchaïkovski Concert Hall de Moscou.
Parmi ses projets, citons le rôle de Donna Elvira (Don Giovanni) aux Chorégies d'Orange, Adalgisa (Norma) au Capitole de Toulouse, Balkis (La Reine de Saba) à l'Opéra de Marseille et Angelina (Cenerentola) à l'Opéra royal de Wallonie. Par la suite, elle sera Marguerite (La Damnation de Faust) à la Philharmonie de Paris avec l'Orchestre de Paris, der Komponist (Ariane à Naxos) à l'Opéra national de Montpellier, Sara (Roberto Devereux) et Eros (Psyché d'Ambroise Thomas) au Théâtre des Champs-Élysées…
 

Christian Tréguier
basse-baryton
                    

Elève d'Irène Joachim et de Xavier Depraz, Christian Tréguier s'ouvre dès ses débuts à un répertoire très éclectique, du grégorien à la musique contemporaine.
Il est l'interprète principal de nombreuses créations dont L'Homme aux Loups d'Aperghis, Les Liaisons dangereuses de C. Prey (Valmont), Prova d'Orchestra de Battistelli, Médée de M. Reverdy et Le Dernier Jour de Socrate de G. Finzi.
Sous la direction de Jean-Claude Malgoire, William Christie, Philippe Herreweghe, il aborde le répertoire baroque à la scène et en concert.
Christian Tréguier chante les grands rôles du répertoire : Scarpia, Méphistophélès, Frère Laurent, Basilio... Il interprète également le Marquis de la Force (Dialogues des Carmélites) à Bonn, Séville, à la Scala de Milan (sous la direction de Riccardo Muti) et à l'Opéra de Flandres, le Comte des Grieux (Manon) à l'Opéra Royal de Wallonie et à Avignon ainsi que Brétigny à Monte-Carlo et à l'Opéra de Paris, Arkel (Pelléas et Mélisande) à la Scala de Milan, à l'Opéra-Comique sous la direction de Georges Prêtre, au Festival de Glyndebourne, Séville et Anvers, Golaud (Pelléas et Mélisande) à Maastricht, Hérode (L'Enfance du Christ) à l'Accademia Santa Cecilia de Rome, le Commandeur (Don Giovanni) et Frère Laurent (Roméo et Juliette) à Saint-Étienne, le Bailli (Werther) à Bordeaux, Crespel (Les Contes d'Hoffmann) au Real de Madrid et à Toulouse, Les Noces de Figaro et La Périchole à l'Opéra de Lille, Les Troyens à Amsterdam.
Il chante également Les Contes d'Hoffmann (Luther et Crespel) à l'Opéra de Bergen, Manon, Les Noces de Figaro, Tosca, Werther à l'Opéra national de Paris, à Saint-Étienne, Manon au Capitole de Toulouse, La Vie parisienne (Baron de Gondremarck) à l'Opéra national du Rhin, Le Roi d'Ys ( St.Corentin) et Tosca ( Il Sacristano) à l'Opéra de Saint-Étienne, Werther (Le Bailli) aux Opéras de Metz, Massy et Reims et ensuite dans Carmen (Zuniga) au Théâtre du Capitole de Toulouse où il revient aujourd'hui pour Werther.
Christian Tréguier a enseigné de nombreuses années au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.

 
 
André Heyboer

Baryton
 
Depuis ses débuts au Capitole de Toulouse en 2005, André Heyboer s'est produit notamment sur les scènes françaises d'Avignon, Dijon, Lille, Marseille, Montpellier, Toulon, Opéra-Comique, Opéra national de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, et sur les scènes internationales telles qu'Amsterdam, Hong Kong, Monte-Carlo, São Paulo, Prinzregententheater de Munich, Theater an der Wien, Palau de les Arts à Valencia... sous la direction de chefs tels que M. Armiliato, R. Abbado, P. Domingo, L. Campellone,   D. Ettinger, A. Guingal, D. Oren, C. Rizzi, L. Hussain, G. E. Octors, E. Pido, D. Rustioni, U. Schirmer,   P. Steinberg... dans des productions signées P. Audi, G. Bouillon, L. Baur, N. Duffaut, J. L. Grinda,   N. Joel, C. Padrissa (La Fura dels Baus), S. Poda, G. C. del Monaco, Y. Oïda, C. Serreau…
 
Son répertoire comprend notamment les rôles d'Athanael dans Thaïs de Massenet, Zurga des Pêcheurs de perles de Bizet, Nilakantha dans Lakmé de Delibes, Le Grand Prêtre de Samson et Dalila de Saint-Saëns… Il interprète aussi quelques grands les rôles verdiens tels Nabucco (rôle-titre) et Macbeth (rôle-titre), ou encore Germont dans La Traviata, Paolo dans Simon Boccanegra, ainsi que, côté Puccini, Sharpless dans Madama Butterfly.
 
En 2010, il aborde l'opéra contemporain avec La Métamorphose de Michaël Levinas qui reçoit le Grand prix de l'Académie Charles Cros 2012 et le Prix de l'Académie du disque lyrique.
Il a également enregistré Les Bayadères de Catel et Cinq-Mars de Gounod avec le Palazetto Bru Zane.
 
En 2018, il interprète son premier Winterreise accompagné d'Éloise Urbain dans la saison des grands interprètes de Sinfonia à Perigueux.
 
En 2018-19, on peut l'entendre notamment dans Germont (La Traviata) et Albert (Werther) au Théâtre du Capitole de Toulouse, dans Le Grand Prêtre de Samson et Dalila à l'Opéra de Monte-Carlo, Macbeth à l'Opéra de Limoges et à l'Opéra de Reims, Paolo de Simon Boccanegra pour ses débuts au Festival de Salzbourg etc.
Ses projets pour la saison 2019-20 : Macbeth à l'Opéra de Massy, Les Pêcheurs de Perles à l'Opéra de Lille, Cavalleria rusticana, I Pagliacci et La Traviata à l'Opéra de Saint-Étienne  etc.
 

Jean-François Borras
Ténor


Jean-François Borras est considéré comme l'un des meilleurs ténors de sa génération. Il se produit actuellement dans les plus grands théâtres internationaux.
Ces dernières années, Jean-François interprète avec beaucoup de succès le Chevalier Des Grieux (Manon de Massenet) à l'Opéra de Paris, à l'Opéra de Monte-Carlo, à l'Opéra de Valencia et au Staatsoper de Vienne, ainsi que Raimbaut dans Robert le Diable (Meyerbeer) et Nabucco (Verdi) à Covent Garden de Londres, Alfredo (La Traviata) à Monte-Carlo, le Chevalier de la Force (Dialogues des Carmélites, Poulenc), Cinna dans La Vestale (Spontini) et Macduff dans Macbeth (Verdi) au Théâtre des Champs-Elysées. Il se produit dans Traviata, La Bohème (Puccini), Faust (Gounod) et Werther au Staatsoper de Vienne,  dans Lakmé (Delibes) à Toulon, Un Bal masqué  (Verdi) à Munich et à Metz, Thaïs (Massenet) à São Paulo, Béatrice et Bénédict (Berlioz) au Festival de Matsumoto, Edgardo de Lucia di Lammermoor (Donizetti) en Avignon, à Florence et à Palerme.
Jean-François a remplacé Jonas Kaufmann dans Werther au Metropolitan Opera de New York en 2014. Il y retourne pour La Bohème et Rigoletto en 2015 et La Bohème, Werther et Thaïs en 2016 et 2017.
Il vient de chanter Faust à Marseille (février 2019), La Bohème à Dallas (mars), Carmen à l'Opéra de Paris (avril et mai).
Il a chanté sous la direction de chefs d'orchestres tels qu'Alain Guingal, Evelino Pido, Daniel Oren, Patrick Fournillier, Daniele Calegari, Fabrizio Carminati, Michel Plasson, Alain Altinoglu, Stéphane Denève, Roberto Abbado, Daniele Gatti, Roberto Rizzi Brignoli, Riccardo Frizza, Emmanuel Villaume et Dan Ettinger…
 

Lucas Lombardo
Ténor             
 


Né à Marseille, Luca Lombardo étudie avec C. Thiolas, et obtient de nombreux prix : le Concours Caruso à Milan, Georges Thill, Voix d'Or, Vinas à Barcelone.
Il débute dans Simon Boccanegra (Gabriele Adorno) à l'Opéra de Flandres aux côtés de José Van Dam et dirigé par Syvain Cambreling, puis chante Cavalleria rusticana à Sidney et Melbourne.
Abordant dès lors plusieurs rôles majeurs du répertoire français et italien, Cavaradossi, Alfredo, Sigurd, Roméo,  Faust, Julien, Pinkerton, Macduff etc., Luca Lombardo entreprend immédiatement une carrière internationale qui l'emmène notamment à Genève, au Staatsoper de Vienne et à l'Opéra de Paris pour Otello aux côtés de Placido Domingo, à La Scala de Milan dans Lodoïska de Cherubini et La Vestale  de Spontini sous la direction de Riccardo Muti, à Marseille dans  L'Atlantide d'Henry Tomasi, à Toronto, au Scottish Opera au  Festival de Glyndebourne et à l'Opéra-Comique, Werther en concert sous la direction de Jean-Claude Casadesus ainsi qu'à l'Opéra-Comique en alternance avec Alfredo Kraus...
Luca Lombardo chante encore à Bonn et Vienne, Leipzig, Tel Aviv, Hong Kong, Rome, au Bellini de Catania, aux Chorégies d'Orange, à l'Opéra Bastille des rôles tels que Don José (Carmen), le rôle-titre des Contes d'Hoffmann sous la direction de Jesus Lopez Cobos et Henri de Monfort des Vêpres Siciliennes. Suivent d'autres prises de rôles : Thésée dans Ariane de Massenet au festival Massenet de Saint-Étienne, Werther à Séville et Mylio du Roi d'Ys (Lalo) sous la direction de Michel Plasson. Il est ensuite Julien de Louise (Charpentier) à l'Opéra Bastille, ainsi que Don José à l'Opéra de Rome et Cavaradossi dans Tosca au festival de Macerata, Don José à Venise ou chante encore dans Pénélope de Fauré avec l'Orchestre national de France dirigé par Pinchas Steinberg etc…
Tout en continuant certains rôles comme Faust, à Reims et Metz, dans  la mise en scène de Nadine Duffaut, il se tourne vers les parties de caractères dans Falstaff, Tosca, Werther etc.


Francis Dudziak
Baryton


Francis Dudziak est un baryton français, d'origine belge et polonaise, né à Valenciennes. Formé au Conservatoire de Paris, il est l'élève de Camille Maurane et débute sa carrière au sein de la troupe à l'Opéra national du Rhin puis celle de l'Opéra national de Lyon.

Il se produit sur les principales scènes lyriques françaises (Toulouse, Montpellier, Marseille, Nice, Lyon, Bordeaux, Strasbourg) et à Paris au Théâtre des Champs-Élysées, au Théâtre du Châtelet, à l'Opéra-Comique, à l'Opéra national de Paris.

Sa carrière internationale l'a amené à chanter sur des scènes telles que la Scala (Manon, Carmen, La Fille du Régiment, Les Contes d'Hoffmann, La Veuve joyeuse), La Fenice, le Festival de Macerata, l'Opéra de São Paulo, l'Opéra de Lausanne, l'Opéra de Liège, Caracas, Moscou... sous la direction de chefs prestigieux comme Daniel Barenboim, Gustavo Dudamel, Michel Plasson, John Eliot Gardiner, Jeffrey Tate…

Au cours de sa carrière, Françis Dudziak a collaboré avec de nombreux metteurs en scène, dont Jean-Pierre Ponnelle, Patrice Chéreau, Pierre Audi, Georges Lavaudant, Emma Dante, Deborah Warner, Jérôme Deschamps-Masha Makaieff, Nadine Duffaut, Laurent Pelly, Nicolas Joel, Pier-Luigi Pizzi, Dante Ferretti, Jérôme Savary, Franco Zeffirelli…

Ses talents de comédien en font un remarquable interprète du répertoire comique et bouffe et celui d'Offenbach en particulier (La Vie parisienne, La Belle Hélène, Orphée aux Enfers, Les Brigands, Barbe-Bleue).

Francis Dudziak a participé à plusieurs enregistrements discographiques sous la direction de John Eliot Gardiner et des récitals de mélodies de Wiéner, Massenet, Debussy, Chansons du Chat Noir...

Pédagogue, il enseigne le chant à L'École Normale de Musique de Paris, et vient de fonder l'Académie Musicale de Fontaine au Bois. Il donne régulièrement des masterclass en Asie (Japon, Chine).


Céline Laborie
Soprano


Céline Laborie obtient son Prix de chant au Conservatoire de Toulouse avec les Félicitations du jury en juin 2012. Durant ses années au Conservatoire, elle est engagée pour interpréter le rôle de Diane dans Orphée aux Enfers dʼOffenbach mise en scène par Gilles Ramade. Elle fait également la rencontre de Leontina Vaduva, Jean-Philippe Lafont et de Philippe Cassard lors de master classes.  L'été 2012, elle obtient le Premier Prix dʼOpérette au Concours International de chant de Marmande et est également finaliste dans la catégorie Opéra.
En 2013, elle est engagée pour jouer le rôle de La Princesse dans LʼEnfant et les Sortilèges de Ravel au Théâtre du Capitole de Toulouse au coté de Jean-Philippe Lafont. La même année elle remporte le Prix du Public au Concours de chant dʼArles et elle rejoint le CNIPAL à Marseille où elle y fait la rencontre dʼInva Mula, Marie-Ange Todorovitch et de Louis Langrée.
En février 2014 elle participe à la cérémonie des Victoires de la Musique Classique, diffusée en direct sur France 3, en interprétant le duo de la Barcarolle (Les Contes d'Hoffmann, Offenbach) au coté de Valentine Lemercier. En décembre de la même année, elle interprète le soprano solo de The Armed man de K. Jenkins au Théâtre de Barakaldo en Espagne puis en 2015 et en 2016.
Elle interprète le rôle de Héro dans Béatrice et Bénédict (Berlioz) au Palais Majorque lʼété 2017.
Depuis juillet 2017 elle travaille avec Didier Laclau-Barrère, professeur de chant notamment de lʼAcadémie Michel Plasson. En juillet 2018 elle est Marie dans une création occitane, Gerardo, au Palais des Rois de Majorque de Perpignan. En décembre de la même année, elle interprète le soprano solo de La Messe du couronnement et Les Vêpres solennelles de Mozart au Victoria Hall de Genève.
Au Théâtre du Capitole, elle sera Käthchen dans Werther de Massenet en juin prochain et sera une Fille-fleur dans Parsifal de Wagner en 2020.


Jean-François Verdier
Direction musicale

 
« Un maestro au talent hors-norme, que les grands orchestres et théâtres lyriques devraient s'arracher » Christian Merlin Le Figaro
 
Jean-François Verdier est présenté comme l'une des personnalités les plus intéressantes de la scène musicale française. Son grand père – italien et mélomane, qui a travaillé à la Scala – lui communique son goût particulier pour l'opéra. 
Clarinettiste tout d'abord, il devient Supersoliste de l'Opéra national de Paris après avoir été soliste du Capitole de Toulouse, sa ville natale. Il est lauréat des concours internationaux de Tokyo, Wien, Anvers, Colmar, Lugano, dans plusieurs disciplines. Il joue sous la direction de Leonard Bernstein, Seiji Ozawa, Riccardo Muti, Valery Gergiev, Armin et Philippe Jordan, Esa Pekka Salonen, Pierre Boulez, Gustavo Dudamel… Il est notamment invité par le Royal Concertgebouw d'Amsterdam. Il enseigne aussi au CNSM de Paris.
Chef d'orchestre, il obtient le Prix Bruno Walter du Concours international de direction d'orchestre de Lugano en 2001. Il reçoit les conseils d'Armin Jordan et Kent Nagano. Chef résident de l'Orchestre national de Lyon de 2008-10, il est directeur de l'Orchestre Victor Hugo (Bourgogne Franche Comté) depuis 2010. Cet orchestre, qu'il a fait progresser de manière spectaculaire, a récemment enregistré plusieurs disques primés par des « Chocs » de la musique. Jean-François Verdier est désormais sollicité par de grandes scènes internationales : Opéra national de Paris, Madrid, Lausanne, Montréal, Luxembourg, Bern, Salerno, Mexico, Nagoya, Tokyo, Wiener Symphoniker, Radio de Munich, Bolchoï de Moscou… Il accompagne ainsi Susan Graham, Isabelle Faust, Rolando Villazon, Karine Deshayes, Ludovic Tézier, Thomas Hampson, Valeryi Sokolov, Nemanja Radulovic, Sergei Nakariakov… Il est membre du jury du concours international de Besançon, aux côtés de Leonard Slatkin, Jorma Panula, Gerd Albrecht, Dennis Russel Davies…
Compositeur pour la jeunesse, il compose des contes musicaux pour les enfants. Ses pièces sont jouées à la Philharmonie de Paris, aux Folles Journées de Nantes, et par l'Opéra de Dessau, l'Opéra de Rouen, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Régional de Normandie, la Radio Bavaroise à Munich… et enregistrées chez Milan Jeunesse et Actes Sud. En 2019, le Capitole de Toulouse lui commande et crée son premier opéra pour enfants : Orphée.
Jean-François Verdier est chevalier des arts et lettres.


Hubert Montloup
Décors et costumes


Hubert Monloup naît à Lyon le 8 mai 1932.
Décorateur et scénographe français de renom, on lui doit par exemple des films tels que Le bonheur d'Agnès Varda (1965), La vieille dame indigne de René Allio (1965), L'Alliance de Christian de Chalonge (1971), Le jardin des supplices de Christian Gion (1976) ou encore La Naissance du jour de Jacques Demy (1980).
Il a également beaucoup travaillé pour la télévision, l'opéra et le théâtre ainsi que pour des vedettes de variété. Par exemple, en 1986, il signe La Maison du lac d'Ernest Thompson pour le Théâtre Montparnasse, ainsi que les décors de la tournée de Mylène Farmer en 1989.
Il est décédé à Paris le 2 août 1999.


Vinicio Cheli
Lumières


En 1973, Vinicio Cheli est diplômé de l'école de scénographie de l'Académie des Beaux-Arts de Florence. Il est très vite engagé au Mai Musical Florentin (1974-1979) et au Piccolo Teatro de Milan, dirigé par Giorgio Strehler (1979-1989). Il collabore aussi avec le Festival Rossini de Pesaro (1987-1991). Au Festival de Salzbourg, il réalise les lumières de La Clémence de Titus (1989), Idoménée (1990) et De la Maison des morts (1992). Au Théâtre des Champs-Élysées, il collabore avec Pier Luigi Pizzi sur Guillaume Tell (1989), et au Théâtre du Châtelet avec Giorgio Strehler pour Fidelio. Il travaille également quelques années à la Fenice de Venise. En 1990, il retrouve P.L. Pizzi pour Les Troyens, lors de l'inauguration de l'Opéra Bastille, puis collabore avec le Mai Musical Florentin pour La Légende de la cité enchantée ainsi que pour La Force du destin, en 1992. En 1991, il travaille au Festival d'Aix-en-Provence avec P. L. Pizzi sur Castor et Pollux. L'année suivante, il produit avec Ezio Frigerio le dernier ballet de Rudolf Noureev, La Bayadère, à l'Opéra Garnier. Il a également travaillé, entre 1991 et 1995, au Festival de Pâques de Salzbourg (Falstaff), à la Monnaie de Bruxelles (Otello), aux Arènes de Vérone (Norma), au Festival de Pesaro (Semiramide), à l'Opéra Bastille (Le Lac des cygnes)… En 1995, il est directeur technique de la Biennale de Venise, puis réalise les lumières de Idoménée et Attente à la Monnaie de Bruxelles, La Traviata au Festival de Salzbourg, Roméo et Juliette à Paris. En 1997, il travaille à l'Opéra Bastille (La Belle au bois dormant de Noureev), à la Maestranza de Séville et à l'Opéra de Rome (Le Barbier de Séville), et réalise, en 1998, les lumières de Aïda au Teatro Real de Madrid, Lucrèce Borgia et Fidelio à la Scala de Milan, Tristan au Festival de Pâques de Salzbourg, Pelléas et Mélisande au Mai Musical Florentin, Turandot au Liceu de Barcelone. Parmi ses réalisations depuis 2000, citons Aïda à Macerata, Un Bal masqué à Parme, La Rondine (2002) au Covent Garden de Londres, Don Giovanni à Rome, Faust à Orange (2008)…


Matthieu Toulouse
Basse


Originaire de la ville rose, c'est après des études en sciences politiques que Matthieu Toulouse se consacre au chant lyrique et se forme à la Schola Cantorum de Paris, où il obtient son diplôme de concert à l'unanimité avec les félicitations du jury en 2012.
Dès 2009, il fait ses premiers pas sur scène avec les rôles du Sprecher et du 2e Homme d'arme dans La Flûte enchantée dirigée par Joël Suhubiette et mise en scène d'Eric Perez au Festival de Saint-Céré, à l'Opéra de Clermont-Ferrand et à l'Opéra de Massy. Avec la compagnie Les Brigands, il est Mr. Tournebride dans la Cour du Roi Pétaud. L'année suivante, il chante Ariodate dans Sersé de Haendel avec l'ensemble Matheus, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi. En 2012, il est le Gouverneur dans Le Comte Ory, Pandolfe (Cendrillon) ainsi que Colline dans une adaptation de La Bohème. Il a également chanté le Comte Ceprano (Rigoletto) et le Bonze (Madame Butterfly) sous la direction de Dominique Trottein. Il interprète Merlin à l'Opéra de Massy dans une création de Dominique Spagnolo, La Fée, un conte lyrique pour enfant. A l'Opéra de Marseille, il est Fontanarose dans Le Philtre d'Auber.
Remarqué pour son tempérament, la profondeur de ses graves et sa diction parfaite, on a pu récemment l'entendre dans La Bohème en tournée avec Opéra en Plein Air ou encore dans La Traviata avec la compagnie Opéra Eclaté. Il a également chanté à la Halle aux Grains de Toulouse La Passion selon saint Matthieu avec l'Ensemble Baroque de Toulouse. A l'Opéra de Clermont-Ferrand, il interprète le rôle d'Osmin dans L'Enlèvement au Sérail.
Ses projets l'amèneront cette année à chanter les rôles de Sénèque dans Le Couronnement de Poppée de Monteverdi et de Zuniga dans Carmen de Bizet à Valladolid et à l'Opéra de Versailles.


Nicolas Joel
Mise en scène


Nicolas Joel a dirigé le Théâtre du Capitole pendant 19 ans, puis l'Opéra national de Paris de 2009 à 2014. Né à Paris en 1953, il débute très jeune comme assistant de Jean-Pierre Ponnelle et de Patrice Chéreau, puis réalise sa première mise en scène en 1979 avec le Ring de Wagner à Strasbourg. Depuis, il n'est pas une grande scène internationale qui n'ait accueilli un de ses spectacles : San Francisco (Samson et Dalila avec Placido Domingo, Aïda avec Luciano Pavarotti), Milan, Londres, Buenos Aires, New York, Los Angeles, Vienne, etc. Sur les scènes françaises, il réalise entre autres Didon et Enée avec Jessye Norman et Un bal masqué avec Luciano Pavarotti à l'Opéra de Paris, ainsi que la création mondiale de Montségur de Marcel Landowski à Toulouse. Dès 1987, il entretient une fidèle collaboration avec les Chorégies d'Orange ; sa dernière production étant Faust de Gounod en 2008. De 1990 à 2009, Nicolas Joel est directeur du Théâtre du Capitole et fait rayonner internationalement cette maison pour la qualité de ses productions et de ses distributions. Il y signe de nombreux opéras, dont certains rarement joués : Louise (1996), Mignon (2001), Jenufa (2004), La Rondine (2005), Le Roi d'Ys (2007), Œdipe (2008), sans compter le Ring de Wagner qu'il monte entre 1999 et 2003. Comme il débutait à Toulouse en tant que metteur en scène avec Faust de Gounod en 1983, c'est avec ce même ouvrage que Nicolas Joel clôt sa dernière saison au Capitole en 2009. Parmi ses mises en scène à l'Opéra de Paris, citons Mireille de Gounod (2009) et Akhmatova de Mantovani (2011). En 2015, il réalise la mise en scène d'une nouvelle production de Tosca pour la 5e édition du Festival de l'Opéra national d'Israël à Massada. Dernièrement, il met en scène une nouvelle production de Werther au New National Theatre de Tokyo. Nicolas Joel a été primé à plusieurs reprises par le Syndicat de la critique pour ses productions lyriques. En 1996, il reçoit une Victoire de la Musique, dans la catégorie « meilleure production lyrique » pour Dialogues des Carmélites. Il est Commandeur de l'ordre du Mérite culturel roumain (2009) et a reçu le Grand Prix de l'Académie d'Occitanie. Il est Officier de la Légion d'Honneur.


Frédérique Lombart
Assistante à la mise en scène


Après avoir suivi une formation variée (danse, théâtre, musique, sciences politiques et japonais), Frédérique Lombart devient en 1997 la collaboratrice artistique de Jérôme Savary dans ses diverses productions lyriques, et met en scène Le Comte Ory au Festival de Glyndebourne, au Teatro Regio de Turin, au Théâtre du Capitole de Toulouse, à l'Opéra-Comique et au Grand Théâtre de Liège ; La Cenerentola à l'Opéra national de Paris et au Teatro Real de Madrid ; Quatorze Juillet de Franklin le Naour à l'Opéra de Montpellier ; Carmen 2, le retour au Teatro Regio de Turin ; La Vie parisienne à l'Opéra-Comique, à l'Opéra de Leipzig, au Kennedy Center de Washington, à l'Opéra de Lausanne et à l'Opéra de Shanghai ; Carmen aux Chorégies d'Orange, à l'Opéra de Séoul et à la Japan Opera Fondation de Tokyo ; Il Barbiere di Siviglia au Teatro Verdi de Trieste, à l'Opéra de Massy, à l'Opéra Grand Avignon, à l'Opéra-Comique, à l'Opéra de Marseille et à l'Opéra de Toulon ; La Veuve joyeuse à l'Opéra-Comique et à l'Opéra de Lausanne, au Théâtre Royal de Wallonie, au Semperoper de Dresde ; La Périchole à l'Opéra-Comique, au Théâtre Verdi de Trieste, au French May à Hong Kong ; La Belle Hélène à l'Opéra-Comique, à l'Opéra de Lausanne ainsi qu'à l'Opéra de Marseille ; L'Etoile de Chabrier au Grand Théâtre de Genève.
Elle signe la mise en scène du Cid de Massenet au Festival de Manaus, de Carmen à l'Opéra de Toulon et de En Mêlée pour la Compagnie La Boîte à Rêves à Béziers.
Elle est aussi collaboratrice artistique de metteurs en scène tels qu'Eric Vigner pour Antigona (chorégraphie et musique) à l'Opéra de Montpellier et au Théâtre du Châtelet, et pour Le Bourgeois Gentilhomme avec le Théâtre national de Séoul ; David et Federico Alagna pour Cyrano de Bergerac à l'Opéra de Montpellier et à l'Opéra de Monte-Carlo.
Frédérique Lombart assiste également les metteurs en scène Jean-Louis Martinoty, John Cox, Robert Carsen, Richard Foreman, Tobias Richter, Emilio Sagi, Francesca Lattuada, Jonathan Miller, Nick Broadhurst.
Au cinéma, elle est conseillère musicale et chorégraphique pour les films Il est plus facile pour un chameau... et Actrices, et réalise le making of d'Un Château en Italie de Valéria Bruni-Tedeschi. Elle chorégraphie Les Sentiments de Noémie Lvovski.
Elle dirige une master class pour l'Académie de Rennes pour les professeurs des écoles et collèges sur la « mise en scène d'opéra ».
Elle écrit aussi pour le théâtre, le cinéma, la télévision, ainsi que des livres pour enfants.
Elle a également animé des ateliers de théâtre et de danse pour les patients de l'Hôpital
psychiatrique Saint-Anne à Paris, et est intervenue régulièrement dans les lycées, collèges,
écoles, prisons et hôpitaux.


BIOGRAPHIE
En 2016, Frédérique Lombart effectue une master class au Conservatoire de Bayonne
autour de Mary Poppins, ainsi que les mises en espace de Pomme d'Api et L'Education Manquée à l'Opéra de Rennes ; le projet pédagogique Les Belles Zélènes à l'Opéra Grand Avignon avec deux collèges et un lycée de la ville. Elle reprend les productions de Jérôme Savary, La Veuve Joyeuse à l'Opéra de Lausanne, La Vie parisienne sur les scènes de Metz et Saint-Étienne, La Cenerentola à Rennes, La Belle Hélène à Avignon et Vichy. En juin 2017, elle écrit et met en scène Onséfépikélapie avec le Bus Opéra à l'Opéra de Massy, au cœur des quartiers populaires et écrit le Bus Opéra 2018 avec Off&Back ou Le voyage imaginaire de Jacques Offenbach à Massy ; signe les reprises de La Cenerentola (mise en scène et chorégraphie), entrée au répertoire à l'Opéra de Lubljana (Slovénie) et au Teatro Municipal de Santiago du Chili ; ainsi que la reprise de la mise en scène de Nicola Berloffa de L'Italienne à Alger à l'Opéra de Massy.
En mai 2018, Frédérique Lombart signe la reprise de Macbeth au Théâtre du Capitole de Toulouse, et participe au projet européen Educopéra, à l'Opéra de Massy, pour l'écriture du projet et le travail avec les élèves à l'initiation sur la partie théâtre, expression corporelle et mise en scène.
En décembre 2018, elle écrit, met en scène et joue dans Féminin-Masculin le mélange des genres à l'opéra, sous l'égide de la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) spectacle à destination des élèves et étudiants à l'Opéra de Massy, au théâtre du Blanc-Mesnil et au Théâtre de Longjumeau.
Cette saison, Frédérique Lombart reprend Macbeth, mise en scène de Jean-Louis Martinoty sur les scènes de Limoges, Reims et Massy.
L'Opéra de Massy la retrouvera pour son Bus Opéra 2019 avec Et Mozart, ça vous chante ? en juin et septembre 2019.
En décembre 2019, elle retrouvera l'opéra de Metz avec la reprise de La Vie parisienne de Jérôme Savary puis en janvier 2020 à l'opéra de Massy.

 

Florie Valiquette
Soprano
 

« Soprano imaginative et engagée aux aigus ravissants » (La Libre Belgique), Florie Valiquette est une jeune artiste lyrique canadienne en pleine ascension.
Elle débute la saison 2018-2019 en chantant le rôle-titre de l'opéra Coraline du compositeur anglais Mark-Anthony Turnage. Membre de la troupe Favart en 2019, elle interprète le rôle de Madeleine dans Le Postillon de Longjumeau. Elle fait cette saison ses débuts à l'Opéra national de Montpellier dans le rôle de Tytania (Le Songe d'une nuit d'été) ainsi qu'au Capitole de Toulouse dans Sophie (Werther).
Pour la saison 2017-2018, Florie Valiquette retourne à l'Opéra de Zurich en tant que membre de la troupe. Elle chante notamment La Flûte enchantée (Papagena), Ronia Raübertochter (Birk), Parsifal (Une fille fleur), Le Couronnement de Poppée (Fortuna et Damigella). Elle fait également ses débuts dans Werther (Sophie) à l'Opéra de Vichy. En concert, elle chante la Messe en ut mineur de Mozart avec l'Orchestre symphonique de Montréal.
En 2016-2017, elle intègre l'International Opera Studio, le prestigieux programme pour jeunes chanteurs de l'Opernhaus Zürich. Là, elle chante Barbarina dans Les Noces de Figaro, l'Amour dans Médée de Charpentier et interprète Madame Silberklang dans Der Schauspieldirektor. Par ailleurs, elle reprend à Luxembourg le rôle de Milica dans Svadba, créé au Festival d'Aix-en-Provence, et qu'elle interprète également à Ljubljana.
En 2015-2016, Florie Valiquette interprète Elisetta dans Il matrimonio segreto de Cimarosa avec le Dutch National Opera à Hengelo, Deventer, Amsterdam et Maastricht, Milica (Svadba) à Angers et Nantes ainsi que Frasquita (Carmen) au Festival de Verbier. Au début de cette même saison, Florie a fait ses débuts à l'Orchestre symphonique de Montréal dans les rôles de Frasquita (Carmen) et Yniold (Pelléas et Mélisande) sous la direction de Kent Nagano.
En juillet 2015, elle revient chanter au Festival d'Aix‐en‐Provence dans le rôle principal de Milica pour la nouvelle production de l'opéra Svadba‐Mariage d'Ana Sokolovic, après un passage remarqué au Bahrein dans les rôles de La Princesse et de La Chauve‐Souris (L'Enfant et les Sortilèges).
Plus récemment, on a pu l'entendre à l'Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Steven Fox dans la Harmoniemesse de Haydn, à l'Orchestre symphonique de Montréal dans la Grande Messe en ut mineur de Mozart sous la direction d'Andrew Megill et avec Les Violons du Roy, sous la direction de Mathieu Lussier, dans le rôle-titre de Zémire et Azor, mis en scène par le cinéaste oscarisé Denys Arcand. Elle a également chanté le Stabat mater de Pergolèse et le Dixit Dominus de Haendel à l'occasion des Moments Lyriques de Chartres.
Florie  Valiquette fait ses débuts à l'Opéra de Montréal en 2013 dans les rôles de Javotte (Manon) et Miss Ellen (Lakmé), en plus d'être la doublure de Nannetta (Falstaff) en 2014. Auparavant, elle a tenu les rôles de Teutile (Motezuma), Arsena (Le Baron tzigane) et Zerlina (Don Giovanni).
Artiste en résidence à l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal de 2012 à 2015, elle y a tenu les rôles du Marchand de sable et de La fée Rosée (Hänsel et Gretel), de Laetitia (The Old Maid and the Thief) et de Galatea (Acis and Galatea).
« Aussi à l'aise à l'opéra qu'à l'opéra baroque, en passant par le récital et l'oratorio » (Opera Canada), Florie Valiquette excelle dans une grande variété de répertoires.
En musique baroque, elle a été invitée comme soliste par Les Violons du Roy, Le Studio de musique ancienne de Montréal, l'Ensemble Caprice, Montréal Baroque et le Festival international de musique baroque de Lamèque.
En musique contemporaine, outre l'opéra Svadba‐Mariage, le compositeur Denis Gougeon la recommande pour chanter sa pièce Voix‐Vénus, avec la pianiste Louise‐Andrée Baril, dans un concert hommage de la Société de Musique Contemporaine du Québec présenté sur les ondes d'Espace Musique, la radio musicale de la Société Radio‐Canada.
En 2010, Florie Valiquette fait des débuts remarqués en comédie musicale en interprétant Maria Von Trapp (La Mélodie du Bonheur) dans une production de Juste pour Rire dirigée par Denise Filiatrault. Acclamée par la critique, la production fut présentée devant plus de 100 000 spectateurs à Montréal et reçut une nomination dans la catégorie Spectacle de l'année ‐ Interprète au Gala de l'ADISQ en 2011.
Elle a de plus collaboré à plusieurs reprises avec le Cirque Éloize pour des événements corporatifs, de même qu'avec l'École nationale de cirque lors de la production de Hänsel et Gretel du 30e anniversaire de l'Atelier Lyrique de l'Opéra de Montréal.
En musique de chambre, Florie Valiquette se produit depuis 2009 avec le pianiste Martin Dubé avec qui elle a donné des récitals au Canada, en Belgique et aux Etats-Unis. Elle s'est également produite au Festival Orford et au Festival de Lachine avec le pianiste Olivier Godin, et à Helsinki, avec le pianiste Ilmo Ranta, dans un récital diffusé à la télévision nationale finlandaise Yle Klassinen.
Florie Valiquette est soutenue par la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs d'opéra canadiens et s'est démarquée dans plusieurs concours, dont le Mirjam Helin International, le concours de l'Orchestre symphonique de Montréal, le Tremplin international du Concours de Musique du Canada et le Prix d'Europe.
Titulaire d'une Maîtrise en interprétation du chant classique de l'Université de Montréal, elle poursuit sa formation vocale auprès de Marlena Malas, à New York.
Parmi ses projets, citons Dialogues des Carmélites (Constance) au Festival de Glyndebourne, La Flûte enchantée (Pamina) à Avignon et Versailles (dir. Hervé Niquet), Les Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Élysées (dans le rôle de Barbarina) ainsi qu'à Luxembourg (dans celui de Susanna), Cendrillon (rôle-titre) à l'Opéra de Limoges. Elle se produira également en récital à l'Opéra-Comique, à l'Opéra de Lille…