Autour de...

Le Viol de Lucrèce

 

CONFÉRENCE

Jeudi 26 novembre à 18h
Conférence - Martine Kaufmann

 

PRÉLUDES

Anne Delbée, metteur en scène du Viol de Lucrèce, et Christophe Ghristi, directeur artistique, présenteront l'oeuvre 45 min. avant chaque représentation.

 

MARDI DE L’INA

Mardi 10 novembre 2020 à 18h - Médiathèque José Cabanis (Grand auditorium)
« Héroïnes et tragédiennes », dialogue avec Anne Delbée et Christophe Ghristi
Durée : 1h30

En double écho avec l’exposition « Héroïnes d’opéra », et la création en novembre 2020 de l’opéra Le Viol de Lucrèce de Benjamin Britten au Théâtre du Capitole, la metteur en scène Anne Delbée et le directeur artistique du Capitole Christophe Ghristi évoqueront la figure de la tragédienne, au travers d’extraits de captations et d’adaptations issues des collections de l’INA, de l’Opéra de Paris et du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Des ressources rares seront projetées à cette occasion.
L’opéra et la tragédie tournent autour de la figure féminine. Phèdre, Norma, Lady Macbeth, Violetta… sont des héroïnes à la fois grandioses et humaines dans la démesure de leurs sentiments. Ces rôles permettent aux cantatrices et tragédiennes qui les incarnent, de Maria Callas à Maria Casarès, de Slvia Monfort à Nada Strancar, de déployer l’être féminin dans sa complexité.
En présence d’Anne Delbée, tragédienne, metteure en scène, directrice de théâtre et écrivain, et Christophe Ghristi, directeur artistique du Théâtre du Capitole.

 

 

JOURNÉE D'ÉTUDE

Mardi 17 novembre de 9h à 17h
Organisées en collaboration avec l'Institut IRPALL, ouverte à tous et à toutes.

 

* Pour l'ensemble de ces rendez-vous, il est nécessaire de s'inscrire à partir du 1er septembre 2020