Séduit par la pièce de théâtre éponyme de Victor Hugo, Donizetti se laisse emporter par l'histoire de cette Lucrezia Borgia débordante d'ambition et prête à tout pour blanchir son honneur, jusqu'à empoisonner tous ceux qui se dressent sur son chemin. Au risque de faire périr, bien malgré elle, son propre fils ! Un ouvrage étincelant et poignant à la fois.
Ateliers d'écoute
Autour de certains ouvrages de la saison, ces ateliers d'écoute sont une initiation à l'art lyrique, animés par l'équipe de l'Institut IRPALL dans les centres culturels de la Ville de Toulouse.
• Centre culturel Bellegarde - Lundi 14 janvier à 17 h
• Centre culturel Alban Minville - Mardi 15 janvier à 15 h
• Centre culturel – Théâtre des Mazades - Vendredi 18 janvier à 17 h
• Centre d'animations Soupetard - Lundi 21 janvier à 19 h
Inscription auprès du centre culturel concerné
Conférence/Rencontre
Michel Lehmann
Mercredi 23 janvier à 18 h
Théâtre du Capitole, Grand foyer, entrée libre
Ciné Concert
Le Théâtre du Capitole et la Cinémathèque de Toulouse s'associent pour vous présenter un ciné-concert, avec le chef-d'oeuvre de Marcel l'Herbier, L'Inhumaine. Réalisé en 1924, ce film muet sera « accompagné » au piano par Michel Lehmann.
Un film conçu comme la synthèse de toutes les recherches plastiques en France. Marcel L'Herbier, alors jeune cinéaste avantgardiste, confie les costumes au couturier Paul Poiret et les décors au peintre cubiste Fernand Léger et à l'architecte Robert Mallet-Stevens. Le résultat est une fantastique éérie, véritable manifeste des Arts déco. Plus de toile peinte mais de stupéfiants décors en volume sur lesquels se déploie une intrigue fantasque mêlant mélodrame, science-fiction, horreur et surréalisme.
Samedi 26 janvier à 20h
Ficelles du spectacle
(à partir de 8 ans)
Matinée familiale réservée à la découverte du Théâtre du Capitole, son histoire et la scénographie de l'opéra à l'affiche.
Dimanche 27 janvier à 10 h 45
COMPLET
Récital « Heure exquise »
Une heure de plaisir musical.
Roberto Scandiuzzi, basse
Faut-il présenter Roberto Scandiuzzi au public toulousain ? La grande basse italienne a chanté sur nos planches Don Carlo, Don Pasquale, Eugène Onéguine, Les Quatre rustres ou encore La Force du destin… Il nous revient ici pour un récital très attendu.
Mercredi 30 janvier à 19 h
Théâtre du Capitole
Midi du Capitole
La découverte de jeunes artistes pour un récital à l'heure du déjeuner.
Eléonore Pancrazi, mezzo-soprano
En marge de son Orsini sur Lucrezia Borgia, la jeune mezzo-soprano Eléonore Pancrazi nous propose de découvrir son immense talent lors d'un récital de midi, où elle nous offrira un panorama de tout son art du chant, de la mélodie aux grands airs d'opéra du répertoire.
Jeudi 31 janvier à 12 h 30
Théâtre du Capitole