Le Ballet du Capitole est, aujourd'hui, une compagnie internationale qui se produit aussi bien aux quatre coins de l'hexagone (Paris, Lyon, Montpellier, Quimper, Biarritz, Arcachon…) qu'en Europe et au-delà (Brésil, Chine…). Pour autant, il n'en oublie pas moins l'une de ses obligations premières qui est de se produire dans sa région. C'est ce qu'il fera le 23 mars à 20h 30 à Montauban (salle Eurythmie) et le 28 mars à 20h à l'Apollo de Mazamet (Tarn). Au programme, Liens de table de Kader Belarbi, le directeur de la compagnie toulousaine, le duo d'Éden et Groosland de Maguy Marin et Fugaz du chorégraphe catalan Cayetano Soto. A Mazamet, le programme sera légèrement différent : sans Fugaz et pour Groosland, le seul Pas de deux.
A Montauban, ce spectacle est programmé dans le cadre de Mars en Danse, première édition d'une biennale d'art chorégraphique. Le Ballet du Capitole est l'invité d'honneur de ce festival et son directeur, Kader Belarbi, le parrain de l'événement, mis en place par la Ville de Montauban, l'ADDA 82, la Plateforme des Arts vivants en Occitanie et le Théâtre du Capitole de Toulouse. La journée du 23 mars, qui s'achèvera sur le spectacle du Ballet du Capitole, sera entièrement consacrée à la compagnie toulousaine et à son charismatique directeur de la danse avec workshop, rencontre, bord de scène, cours public, répétition ouverte…
A Mazamet, la journée du 28 mars a été organisée par l'ADDA 81 et le dynamique directeur de l'Apollo, Robin Berthault. Depuis qu'il est à la tête de la structure mazamétaine, l'une de ses missions primordiales est d'ouvrir les pans de la culture à tous et notamment au public scolaire. C'est ainsi qu'un grand nombre d'établissements de Mazamet et des alentours ont tissé un partenariat avec l'Espace Apollo. Le 28 mars, ils seront plusieurs scolaires à assister à une répétition du Ballet du Capitole, qui sera suivie d'un échange avec Kader Belarbi pour s'achever par le spectacle en soirée.