Gabriel Bourgoin est un chef fasciné depuis toujours par la musique vocale et la musique instrumentale. Convaincu de la nécessité d’allier ces savoir-faire, il choisit d’étudier dans les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon pour obtenir un master de direction d’Orchestre et un master de direction de Choeur. Il peut ainsi créer cette complémentarité musicale et concrétiser ses ambitions artistiques.
En tant que chef de chœur, il dirige de nombreux ensembles amateurs et professionnels et participe à des master-classes avec Eberhard Friedrich, Ching-Lien Wu, Frieder Bernius, Roland Hayrabedian, Dominique Visse, Joël Suhubiette et Timo Nuoranna.
En 2015, il est finaliste du 8ème Concours international pour Jeunes Chefs de Chœur à Turin. Depuis 2016, il collabore régulièrement avec Nicole Corti au sein du choeur Spirito. En 2018, il prépare les chœurs pour la Grande Messe des Morts de Berlioz avec François-Xavier Roth au Festival Berlioz et la 9ème Symphonie de Beethoven avec Alan Gilbert à l’Auditorium de Lyon.
Depuis 2019, il dirige l’Ensemble Vocal du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles) et devient le directeur musical de l’Ensemble 44. En 2020, il est chargé de la préparation du chœur pour la production Der Mond de Karl Orff à l’Opéra de Lyon. Cette saison 2021/2022, il se voit confier la direction du Chœur et de la Maîtrise de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.
En tant que chef d’orchestre, il a été l’assistant d’Alain Altinoglu, de Leonard Slatkin, Patrick Davin et Georges Pehlivanian. Il bénéficie par la même occasion des conseils d’Esa-Pekka Salonen, Susanna Mälkki, David Zinman, Lawrence Foster, Peter Manning, Enrique Mazzola, Tito Ceccherini, Philippe Ferro et Jean-Sébastien Béreau. En 2013, il est invité par l’Orchestre des Gardiens de la Paix puis par l’Orchestre Colonne. Depuis 2017, il dirige ponctuellement l’Orchestre national de Lyon et co-écrit le spectacle « La musique classique, c’est quoi ? » avec Sabine Quindou en 2018. Animé par un profond désir de transmettre, Gabriel Bourgoin place la médiation musicale au cœur de son projet artistique. Il élabore des ateliers pour la Philharmonie de Paris et est Ambassadeur de l’association AuditionSolidarité avec laquelle il part en 2018 pour une mission humanitaire auprès des enfants sourds à Madagascar.
© Photo Marion Frœhlicher-Chaix