Biographies

Mam'zelle Nitouche

 

Clémentine Bourgoin
Soprano

Clémentine Bourgoin commence par apprendre le violoncelle, puis étudie le chant au Conservatoire de Grenoble (C.R.R) dans la classe de Cécile Fournier. Elle obtient son Diplôme d'études musicales, ainsi qu'une Licence de musicologie et part compléter sa formation à Paris. Elle suit le cours de théâtre lyrique de Joëlle Vautier, et décroche une première médaille mention « très bien » à l'unanimité avec félicitations du jury. Elle étudie aussi la Mélodie et le Lied dans la classe de Françoise Tillard, ainsi qu'à l'Académie Poulenc avec François Leroux et Jeff Cohen.

Sur scène, elle chante The Fairy Queen de Purcell mis en scène par Laurent Pelly, un projet du CDNA en partenariat avec le C.R.R. de Grenoble et Les Musiciens du Louvre. Elle est ensuite engagée par l'Atelier des Musiciens du Louvre pour le rôle de La Folie dans Platée de Rameau, en tournée avec la MC2 Grenoble.

À Grenoble, elle est Papagena dans La Flûte enchantée de Mozart avec La Fabrique Opéra. À Paris, elle chante Eurydice dans Orphée de Gluck, Oreste dans La Belle Hélène d'Offenbach, Aglaé dans Le Petit Faust d'Hervé avec Les Frivolités Parisiennes, Cendrillon dans Cendrillon de Pauline Viardot et Laurette dans Le Docteur Miracle de Bizet au Théâtre le Ranelagh.

Elle joue dans Noces, un long-métrage de Philippe Béziat sur Les Noces de Stravinski, avec les Solistes de Lyon-Bernard Tétu.

Aux Rencontres Musicales de Vezelay 2015, elle chante en soliste et en ensemble de solistes avec Arsys-Bourgogne, sous la direction de Mihàly Zeke (Dixit Dominus de Händel, Bach, Messiaen, Scelsi…).

Dernièrement, elle a chanté Fleur-de-Neige dans Les Chevaliers de la Table ronde d'Hervé, mis en scène par Pierre-André Weitz, avec la compagnie Les Brigands et le Palazzetto Bru Zane. Ce spectacle l'amène à chanter à l'Opéra de Bordeaux, Nantes, Angers, Rennes, Limoges, Venise, etc., et à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet. Elle joue Et tâchons d'épuiser la mort dans un baiser, un spectacle du Festival d'Aix-en-Provence sur Debussy, mis en scène par Marc Lainé.

Elle écrit et joue Filles d'acier, un cabaret de mélodies et chansons de l'entre-deux guerres, et KosmAnarchie, un spectacle sur les chansons de Prévert et Kosma, coécrit avec Françoise Tillard et Renaud Boutin et présenté au Festival Avignon Off 2017.

 

Eddie Chignara

Au théâtre, il vient de jouer Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (rôle-titre) mis en scène par Lazare Herson-Macarel. Il a également joué sous la direction d'Olivier Py dans le cadre du 68e et du 69e Festival d'Avignon (Orlando ou l'Impatience d'Olivier Py et Le Roi Lear de Shakespeare), mais aussi sous celles d'Adel Hakim (Ouz-Or de Gabriel Calderone), Philippe Adrien (Le Dindon de Feydeau), Clément Poirée (Beaucoup de Bruit pour Rien, La Nuit des Rois de Shakespeare, Homme pour homme de Bertolt Brecht, H de Hanock Levin), Carole Thibault (L'Enfant de Carole Thibault), Nicolas Liautard (L'Avare de Molière, Amerika d'après Kafka, Ajax de Sophocle, Boulevard exquis d'après Feydeau et Labiche, Pierre Desproges, Hyménée de Gogol, La République de Platon, Le Procès de Kafka), Lazare Herson-Macarel (L'Enfant Meurtrier), Magali Léris (Littoral et Willy Protagoras enfermé dans les toilettes de Wajdi Mouawad, Le corps Donateur de Benjamin Galéméri), Philippe Awat (Le Roi Nu d'Evgéni Schwartz), Fred Cacheux (Port du casque obligatoire de Klara Vidic), Marion Suzanne (Bouvard et Pécuchet de Gustave Flaubert), Godefroy Segal (Le Mariage de Barillon de Feydeau)…

Il a joué au cinéma avec Emanuelle Bercot (La Fille de Brest), Guillaume Gallienne (Maryline), Olivier Panchot (Sans moi), Jérôme Bonnel (Le temps de l'aventure), Paul Lefèvre (A love you), Xabi Molia (Les Conquérants).

A la télévision avec Virginie Wagon (Clara s'en va mourir), Pierre Aknine (La main du mal, Crimes d'Etat, Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils) Vincent Jamain (Profilage), Akim Isker (Alice Nevers), Rodolphe Tissot (Ainsi soient-ils), Etienne Dhaene (Equipe Médicale d'urgence), Alexandre Pidoux (Avocats et Associés).

 

David Ghilardi
Ténor

David Ghilardi affectionne les rôles mozartiens. Il fut Don Ottavio dans Don Giovanni avec la compagnie Opéra-Eclaté, Tamino (La Flûte enchantée) à l'Opéra d'Alger, Chantoiseau dans Le Directeur de théâtre à l'Opéra de Lille.
Il est également passionné de musique ancienne. Il a interprété Le Soleil et Le Prince Tyrien dans Cadmus et Hermione de Lully à l'Opéra Comique, The Chinese Man dans The Fairy Queen de Purcell au Festival d'Aix-en-Provence et Céladon dans Astrée de Colasse à Versailles. L'opéra-comique et le répertoire plus léger sont aussi à son répertoire. Il a collaboré quatre fois avec la compagnie de théâtre lyrique Les Brigands : Le Prince dans Les Brigands d'Offenbach, Hector dans La Botte Secrète de Terrasse, Krak dans La Grande Duchesse de Gerolstein d'Offenbach et Amadis des Gaules dans Les Chevaliers de la Table ronde d'Hervé. Il chanta également Saphir dans Barbe Bleue d'Offenbach à l'Opéra de Fribourg, Azor dans Zémire et Azor de Grétry à l'Opéra Comique, et les trois rôles de ténor dans L'Enfant et les sortilèges de Ravel à la salle Pleyel.
Parmi les autres rôles à son répertoire, citons Brigani dans La Zingara de Favart, Gonzalve dans L'Heure espagnole de Ravel et Ramiro dans Cendrillon de Nicolas Isouard
David Ghilardi fait également partie de l'Ensemble La Clique des Lunaisiens dirigé par Arnaud Marzorati.

 

Christophe Grapperon
Direction musicale

Après avoir étudié l'accordéon et suivi un cursus de musicologie, Christophe Grapperon intègre la classe de chant de Daniel Delarue et se perfectionne parallèlement en direction de chœur et d'orchestre auprès de Nicolas Brochot, Pierre Cao et Catherine Simonpietri. Baryton dans plusieurs ensembles vocaux de musique contemporaine et ancienne, il chante également en soliste. De 1995 à 2002, il est directeur pédagogique à l'Académie de musique des grandes écoles et universités de Paris. Aux côtés de Marc Minkowski, il dirige le Chœur des Musiciens du Louvre de 2002 à 2007. De 2007 à 2017, il assure la direction musicale au sein de la compagnie Les Brigands et dirige des ouvrages rares comme Arsène Lupin banquier de Marcel Lattès, La Cour du roi Pétaud de Léo Delibes ou encore Les Chevaliers de la Table ronde d'Hervé en coproduction avec le Palazzetto Bru Zane. Avec l'Opéra Comique, il dirige la grande opération « Opéraoké » en juin 2016. Il y assure depuis la saison 2017 les avant-concerts et les ateliers de découverte de ce répertoire par le chant choral. Il est chef associé du chœur Accentus depuis 2013. En 2016, il a succédé à Rachid Safir à la tête de l'ensemble Solistes XXI.

 

Pierre Lebon
Gustave / Officier – Assistant décors et costumes

Pierre Lebon débute sur scène à l'âge de huit ans et interprète des rôles solistes aux côtés d'artistes tels que Roberto Alagna, Stéphane Degout et Lambert Wilson à l'Opéra de Paris.
Il est diplômé de l'École nationale des beaux-arts de Lyon et de l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg se perfectionnant aux techniques de la menuiserie, tapisserie, serrurerie, peinture et machinerie. Il assiste de nombreux metteurs en scène et décorateurs (Rodolfo Natale, Jean Guy Lecat, Pierre-André Weitz, Olivier Py…) aux États-Unis, en Europe et dans de nombreuses Scènes nationales françaises. Parallèlement, il danse dans différentes compagnies et participe à des projets chorégraphiques avec le CND.

Depuis, il œuvre devant et derrière le rideau de scène : il est entre autres sur scène dans Alceste où il dessine les décors en direct à l'Opéra de Paris, il travaille sur l'écriture de sa nouvelle pièce Les désastres et chante dans l'opéra-bouffe Les Chevaliers de la Table ronde d'Hervé (une tournée de près de 60 dates entre 2015 et 2017).

 

Matthieu Lécroart
Baryton

Matthieu Lécroart se produit dans de très nombreux théâtres et lieux de concerts, en France et à l'étranger (Londres, Vienne, Berlin, Madrid, Shanghai, Tokyo, Chicago, New York...), et dans un vaste répertoire : lied et mélodie ; oratorio ; musique baroque, entre autres avec William Christie et Les Arts Florissants ; création contemporaine – Hersant, Xarhakos, Dubugnon, Pécou, etc. ; opéra – les rôles de Rigoletto, Nabucco, Germont (La Traviata), Orfeo (Monteverdi), Don Giovanni et Leporello, Figaro et Bartolo (Les Noces de Figaro), Golaud (Pelléas & Mélisande), Escamillo (Carmen), le Directeur (Les Mamelles de Tirésias), Athanaël (Thaïs), Méphistophélès (La Damnation de Faust, notamment au Théâtre du Châtelet), etc. Il incarne le Geôlier dans les Dialogues des Carmélites mis en scène par Olivier Py, au Théâtre des Champs-Élysées et au Teatro Comunale de Bologne.
En outre, il aime interpréter des œuvres lyriques rares : Le Siège de Corinthe de Rossini, Le Toréador d'Adam (rôle-titre), Charles VI de Halévy, La Esmeralda de Louise Bertin et Victor Hugo (l'Archidiacre Frollo), Passionnément de Messager, Les Caprices de Marianne de Sauguet, Chimène ou Le Cid de Sacchini, Frédégonde de Saint-Saëns et Guiraud, Mam'zelle Nitouche d'Hervé, El Retablo de Maese Pedro de Falla, A Survivor from Warsaw de Schoenberg, Der Kaiser von Atlantis d'Ullmann (rôle-titre) et bien d'autres ; il paraît ainsi à l'Opéra de Metz dans Hänsel und Gretel de Humperdinck (le Père), Vanessa de Barber (le Docteur), My Fair Lady (Doolittle)... Au Barokkfest de Trondheim (Norvège), il aborde le rôle-titre de Raoul Barbe-Bleue de Grétry.
Entre deux grandes tournées, il reprend au Théâtre des Bouffes du Nord la comédie-ballet Monsieur de Pourceaugnac de Molière & Lully mise en scène par Clément Hervieu-Léger, avec Les Arts Florissants.
Parmi ses nombreux projets : divers récitals, le Sprecher dans La Flûte enchantée dirigée par Hervé Niquet, à l'Opéra d'Avignon et à l'Opéra royal de Versailles, Fervaal de D'Indy au Festival Radio France Occitanie Montpellier, Antonio dans Les Noces de Figaro dirigées par Jérémie Rohrer au Théâtre des Champs-Elysées, ou encore Publio dans La Clémence de Titus mis en scène par David McVicar au Gran Teatre del Liceu de Barcelone.

 

Ivanka Moizan
Danseuse

Danseuse classique et contemporaine, Ivanka Moizan se forme au CNR et CNSM de Lyon puis au Ballet Junior de Genève. Elle signe son premier contrat professionnel dans la compagnie suédoise Raande-Vo avec laquelle elle travaille de 2010 à 2014. En parallèle, Ivanka Moizan collabore avec plusieurs performeurs internationaux sur des créations mêlant arts traditionnels japonais, suspension et danse. Elle sera d'ailleurs invitée à performer au Festival International de Body Art à Caracas au Venezuela en 2011. En 2012 et 2013, Ivanka Moizan signe deux pièces en tant que chorégraphe pour le festival SuperHeros à Lyon. En 2014, elle travaille comme danseuse à l'Opéra national du Rhin sur la production Doctor Atomic de John Adams, mise en scène par Lucinda Childs. Elle travaillera par la suite avec plusieurs metteurs en scène et chorégraphes tels que Waut Koeken, Philippe Giraudeau ou encore Robert Carsen. Elle travaille également sur plusieurs opéras mis en scène par Olivier Py tels que Manon de Jules Massenet en 2016 à Genève, ou encore Salomé de Richard Strauss en 2017 à Strasbourg.

 

Lara Neumann

Lara Neumann débute le théâtre à l'âge de 9 ans et décide à 16 ans de faire de sa passion son métier. Elle intègre alors les Cours Simon puis l'école des Enfants Terribles où durant cinq années, ses professeurs Béatrice Agenin, Joël Demarty, Maxime Leroux, Thierry Frémont, Jean-Bernard Feitussi lui font découvrir l'univers de Brecht, Feydeau, Genet, Racine...
Au théâtre, Lara fait ses premières armes dans L'Affaire de la rue Lourcine de Labiche, La Peau d'Élisa de Carole Fréchette, Le Rendez-vous de Senlis d'Anouilh, Un Goût de miel de Gabriel Arout.
Après ses études théâtrales, Lara décide de travailler également sa voix de soprano et prend des cours d'art lyrique. Elle travaille actuellement sa technique vocale avec Raphaël Sikorsky au laboratoire de la voix.
Elle se produit alors dans des spectacles musicaux allant de la chanson à l'opéra-bouffe en passant par le théâtre musical.
En 2001, Lara crée avec ses deux complices Flannan Obé et Emmanuel Touchard le trio Lucienne et les Garçons avec lequel ils vont sillonner la France durant sept années. Ils remportent le Prix Spedidam lors de la cérémonie des Molières 2006 pour le spectacle Music-Hall.
Lara se produit aussi dans Monsieur Choufleury d ‘Offenbach, Les Saltimbanques de Louis Ganne, Ô mon bel inconnu de Reynaldo Hahn à l'Opéra de Rennes et à l'Opéra de Metz.
En 2010, Lara Neumann est engagée par la compagnie lyrique Les Brigands, ou elle interprète le rôle d'Aspasie dans l'opérette Phi-Phi de Christiné mise en scène par Johanny Bert.
En 2012, elle est Fleur de souffre dans Croquefer et Théodorine dans L'Île de Tulipatan de Jacques Offenbach.
Touche-à-tout, et amoureuse du music-hall à la française, Lara écrit en 2013 un spectacle autour du répertoire des années 1950 d'Annie Cordy, ainsi qu'un seule en scène où elle remporte en 2015 le prix France Bleu ainsi que le prix du Jury à l'unanimité lors du festival Rire en Seine.
En 2014, elle interprète Angélique dans Les Chevaliers de la Table ronde d'Hervé mis en scène par Pierre-André Weitz, avec le Palazzetto Bru Zane et Les Brigands.
En 2016, Emmanuelle Bercot lui confie son premier rôle au cinéma dans La Fille de Brest dans lequel elle interprète la journaliste Anne Jouan.
Pour la saison 2017-2018, Lara retrouve Pierre-André Weitz dans Mam'zelle Nitouche d'Hervé où elle campera le rôle-titre aux côtés d'Olivier Py à l'Opéra de Toulon et de Nantes.
On pourra découvrir cette artiste touche-à-tout dans une création mondiale l'Opéraporno au Théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de Pierre Guillois.
Pour finir, Lara retrouvera son personnage de Lucienne dans Lucienne et les Garçons pour une troisième création du trio.

 

Flannan Obé
Ténor – Fernand de Champlâtreux

Flannan Obé fait parallèlement des études de comédie et de chant dès le lycée (il travaille désormais sa voix de ténor avec Raphaël Sikorski), et c'est dans les spectacles alliant théâtre et musique qu'il connaît le plus de bonheur. Sept ans durant, il fut Gaston dans le trio Lucienne et les Garçons (Prix de la SPEDIDAM lors de la « Cérémonie des Molières 2006 »), puis il rejoint la compagnie « Les Brigands » où il interprète notamment Léo Delibes et Jacques Offenbach. Il tint aussi le rôle titre dans La Nuit d'Elliot Fall de Vincent Daenen, mis en scène par Jean-Luc Revol (nommé pour le « Meilleur spectacle musical » aux « Molières 2011 »), et se produit également sur les scènes des opéras de Rouen, Saint-Étienne, Nantes, Rennes et Nancy dans des œuvres d'Offenbach. La saison dernière il était dans Opéraporno de Pierre Guillois et Nicolas Ducloux au Théâtre du Rond Point, ainsi qu'en tournée pour le Palazzetto Bru Zane avec Deux bouffes en un acte de Hervé et Offenbach.
Flannan Obé est également metteur en scène et auteur de spectacles musicaux tel que, L'Envers du décor et Le crime de l'orpheline (Théâtre du Ranelagh, Festival d'Avignon 2008, 2010 et 2016) avec sa complice Florence Andrieu, mais aussi Elle était une fois, pour Anne Baquet, Les Swinging Poules (Festival d'Avignon 2014, Le Grand Point Virgule, L'Alhambra), Jazz Band et talons aiguilles (Théâtre du Ranelagh, Festival d'Avignon 2015), Passage en revue (L'Archipel, Les feux de la rampe), ainsi qu'un « seul en scène » musical, Je ne suis pas une libellule (Point Virgule, Sentier des Halles et festival d'Avignon 2016 et 2017).



Antoine Philippot

Trompettiste et champenois, Antoine Philippot découvre le chant au Théâtre national de Strasbourg (groupe 37) avec Pierre-André Weitz et Louis Bronner. À sa sortie, il travaille avec Olivier Py, Jean-Michel Ribes, la compagnie Les Brigands ou encore Christine Berg. Antoine Philippot obtient un diplôme d'études musicales de chant à Bobigny puis travaille avec Malcolm Walker et intègre le Pôle Lyrique d'excellence de Cécile de Boever. Il a notamment interprété le personnage éponyme de Don Giovanni et Le Comte dans Le Nozze di Figaro (Mozart). Antoine Philippot est aussi membre fondateur du Nouveau Théâtre Populaire en 2009, un festival de théâtre où tous les étés sur un plateau de bois avec vingt camarades se jouent les grands textes du répertoire : Molière, Corneille, Macbeth, Tchékhov, Pelléas et Mélisande, Brecht, Claudel, Hugo, etc.



Olivier Py
Miss Knife / Loriot / La Supérieure / Corinne

Auteur, metteur en scène et acteur, Olivier Py a étudié à l'École nationale supérieure d'arts et techniques du théâtre (Ensatt) puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, tout en faisant des études de théologie en parallèle. En 1988, sa première pièce, Des Oranges et des ongles, est mise en scène par Didier Lafaye. Il fonde sa propre compagnie la même année. Fidèle au Festival d'Avignon, où son travail a été vu de nombreuses fois, il y crée notamment La Servante, histoire sans fin, un cycle de pièces sur 24 heures, et L'Énigme Vilar, un hommage à l'acteur Jean Vilar présenté dans la Cour d'honneur du Palais des Papes en clôture de la 60e édition du festival. Nommé à la direction du Centre dramatique national d'Orléans en 1998, il a été directeur de l'Odéon-Théâtre de l'Europe de 2007 à 2011, puis se voit confier la direction du Festival d'Avignon à partir de l'édition 2014, une fonction qu'il occupe depuis septembre 2013.

 

Sandrine Sutter  
Mezzo-soprano

Issue de l'École des beaux-arts de Strasbourg, c'est en assistant des metteurs en scène d'opéra que Sandrine Sutter découvre le chant et le théâtre. Elle se passionne pour cet art et est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris pour y étudier la technique vocale.
Elle a interprété sur scène les rôles de Dorabella, Cherubino, Donna Elvira, Charlotte, Carmen, Orphée, Concepcion, La Grande Duchesse de Gérolstein, Metella, la Périchole, etc. dans divers Opéras (Nice, Nantes, Angers, Saint-Étienne, Metz, Lille, Marseille, Toulon, Montpellier…). Sandrine Sutter a aussi chanté des œuvres de Marcel Landowski, Isabelle Aboulker, Betsy Jolas, et a été la créatrice du rôle principal de l'opéra de Suzanne Giraud et Olivier Py Le Vase de parfums joué entre autres au Théâtre de la Ville à Paris. Elle a participé à la tournée de L'Enfant et les sortilèges mis en scène par Moshe Leiser et Patrice Caurier, et à la création du Labyrinthe & Androgynes du chorégraphe Claude Brumachon. Sandrine Sutter s'est produite dans L'Orestie d'Eschyle traduite et mise en scène par Olivier Py au Théâtre de l'Odéon à Paris.

 

Pierre-André Weitz
Mise en scène, costumes, scénographie et maquillage / Le Régisseur

Pierre-André Weitz fait ses premiers pas sur scène au Théâtre du Peuple de Bussang à l'âge de 10 ans. Il y joue, chante, fabrique et conçoit décors et costumes jusqu'à ses 25 ans. Parallèlement, il étudie à Strasbourg l'architecture et rentre au Conservatoire d'Art Lyrique. Pendant cette période, il est choriste à l'Opéra national du Rhin. En 1989, il rencontre Olivier Py. Il réalise depuis tous ses décors et costumes. De cette collaboration décisive va naître une pensée de scénographie où les changements de décor sont dramaturgiques et revendiqués comme chorégraphie d'espace. Il signe plus de 150 scénographies depuis ses 18 ans avec divers metteurs en scène au théâtre comme à l'opéra (Jean Chollet, Michel Raskine, Claude Buchvald, Jean-Michel Rabeux, Ivan Alexandre, Jacques Vincey, Hervé Loichemol, Sylvie Rentona, Karelle Prugnaud, Mireille Delunch, Christine Berg…). Il met en scène, avec le Palazzetto Bru Zane et Les Brigands, Les Chevaliers de la Table ronde d'Hervé. Sa recherche sur l'espace et le temps le pousse à se produire comme musicien ou comme auteur sur certains spectacles. À l'Opéra de Paris dans Alceste de Gluck, il dessine pendant trois heures tous les décors en direct affirmant ainsi une esthétique picturale de l'éphémère : métaphore de la musique. Sa première mise en scène à Strasbourg est une recherche de l'espace et du temps, jouant trois fois de suite La Serinette d'Olivier Py dans trois dispositifs différents et trois esthétiques différentes créés avec vingt scénographes. Il prouve ainsi que la scénographie peut changer le sens et l'essence d'une œuvre sans la trahir. Il enseigne cette discipline depuis vingt ans à l'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.