Amel Brahim-Djelloul
Soprano
Diplômée du CNSMD de Paris, passée par le « Jardin des Voix » de William Christie et nommée en 2007 dans la catégorie « Révélation Lyrique » des Victoires de la Musique classique, elle a rapidement incarné de nombreux rôles à l'Opéra : Susanna (Les Noces de Figaro) à Angers-Nantes Opéra et à l'Opéra de Lausanne, Pamina (La Flûte enchantée) et Despina (Così fan tutte) à l'Opéra de Nice, Servilia (La Clémence de Titus) à l'Opéra de Paris et au Festival d'Aix-en-Provence, La Princesse (L'Enfant et les Sortilèges), Ninette (L'Amour des Trois Oranges) et Suor Genovieffa (Suor Angelica) à l'Opéra de Paris, Véronique (rôle-titre) de Messager au Châtelet, Gabrielle (La Vie Parisienne) à Angers-Nantes, Nannetta (Falstaff) au Théâtre des Champs-Élysées, Adina (L'Elixir d'amour) à l'Opéra d'Avignon, Hébé, Fatime et Phani (Les Indes galantes) à l'Opéra national de Bordeaux et au Concertgebouw de Bruges, Drusilla, Amore et Valletto dans différentes productions du Couronnement de Poppée (Paris, Berlin, Bruxelles, Genève, Lille et Dijon), pour n'en citer que quelques-uns.
Régulièrement invitée par de nombreux orchestres et ensembles, Amel Brahim-Djelloul élargit chaque saison sa palette de projets personnels qui, souvent, relient Orient et Occident, comme les programmes « L'Orgue du Sultan » (avec l'Achéron et Sultan Veld), « Les 1001 Lunes de la Princesse Boudour » (avec Aymeric Lecerf et Nicolas Jouve), le récital « Populaires » (avec Nicolas Jouve), « Canciones » (avec C Barré) ainsi que ses programmes méditerranéens avec l'Ensemble Amedyez.
Sa discographie comprend de nombreux opus, dont des récitals avec les pianistes Anne Le Bozec (« Les 1001 nuits ») et Nicolas Jouve (« Populaires »), ainsi qu'un programme d'œuvres du patrimoine arabo-andalous (« Amel chante la Méditerranée ») adaptées par son frère, le violoniste et musicologue Rachid Brahim-Djelloul, et interprétées avec l'Ensemble Amedyez.
Victoire Bunel
Mezzo-soprano
Reconnue pour sa grande musicalité et la richesse de son timbre, Victoire Bunel est une des figures montantes de la scène lyrique française. Elle débute le chant au Conservatoire du 9e arrondissement de Paris avant d'intégrer la Maîtrise de Radio-France. Elle poursuit ses études au Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs avant de rentrer 1re nommée au CNSM de Paris. Après une année d'Erasmus à la Royal Academy of Music à Londres, elle obtient en juin 2018 son Master au CNSM Mention Très bien à l'unanimité avec les félicitations du jury.
Passionnée par le jeu d'acteur, Victoire Bunel fait rapidement ses premiers pas sur scène. Tout d'abord dans le rôle d'Abel dans Caïn de Scarlatti (Royaumont), puis dans ceux de Valetto (Le Couronnement de Poppée) de Monteverdi, de Miss Page (Les Joyeuses Commères de Windsor) d'Otto Nicolaï, de Mélisande (Pelléas et Mélisande) de Debussy au Théâtre de l'Etoile du Nord à Paris, dans le rôle de Marthe (Faust) de Gounod, de Jenny (L'Opéra de Quat'sous) de Kurt Weill au Shoreditch Town Hall à Londres, de Speranza (L'Orfeo) de Monteverdi au Festival de Beaune ou encore de Théone dans Phaéton de Lully avec le Poème Harmonique à l'Opéra de Perm et à l'Opéra Royal de Versailles.
Sa saison 2018-2019 a été marquée par sa prise de rôle de Paula dans la création Le Miroir d'Alice de Thomas Nguyen à l'Opéra de Reims mais aussi par celui de Maria dans Maria de Buenos Aires de Piazzolla à la Biennale de Venise, d'Amando dans Le Grand Macabre de Ligeti à la Philharmonie de Paris ainsi que dans les rôles de Siegrune dans La Walkyrie de Wagner à l'Opéra national de Bordeaux et de Didon dans Didon et Énée de Purcell au Stift Festival (Pays Bas).
La jeune mezzo-soprano s'intéresse aussi tout particulièrement au lied et à la mélodie. Elle se produit en récital et en concert avec orchestre, par exemple avec l'Orchestre de Chambre de Nouvelle-Aquitaine à la Cité de la Musique avec les Trois Mélodies de Mallarmé de Ravel ou avec l'Orchestre de Paris (dir. Daniel Harding) à la Philharmonie de Paris dans Manfred de Schumann. Nous pouvons aussi régulièrement l'entendre en récital piano-chant au Petit Palais à Paris, au Théâtre Impérial de Compiègne ou encore au Wigmore Hall à Londres. Elle a été l'invitée de Clément Rochefort sur France Musique avec la pianiste Sarah Ristorcelli avec qui elle a remporté le prix spécial de la meilleure interprétation des mélodies de Déodat de Séverac et Gabriel Fauré au VIIIe Concours International de Mélodie Française de Toulouse. Elle a également pu travailler avec des artistes tels qu'Anne Sofie von Otter, Julius Drake et Dietrich Henschel.
Cette saison, elle a participé à la redécouverte de la zarzuela Coronis de Duron (rôle de Sirène) à Caen, Rouen, Limoges, Amiens, Lille et à l'Opéra-Comique et chantera le Pierrot Lunaire de Schoenberg au mois de décembre. Elle reviendra sur la scène du Théâtre du Capitole en mai pour un Midi du Capitole et pour interpréter Karolka dans Jenůfa.
Victoire Bunel bénéficie du généreux soutien de la Fondation Meyer, de la Fondation d'entreprise Safran pour la Musique, de la Tokyo Fondation et de la Fondation Accenture. Elle est également lauréate de l'Académie Orsay-Royaumont avec Gaspard Dehaene.
Thomas Bettinger
Ténor
Après des études musicales et d'Art Dramatique à Bordeaux, Thomas Bettinger étudie le chant auprès de Lionel Sarrazin dont il continue à suivre l'enseignement. Il fait ses débuts dans une création de Philippe Fénelon, La Cerisaie, à l'Opéra national de Paris dans le rôle de l'Invité du bal.
Invité par la Fondation Bru Zane, il chante en concert dans Herculanum de Félicien David et Le Dernier Jour de Pompeï de Joncières, programme donné à Venise et à la Cité de la Musique. Par la suite, il est invité à l'Opéra national de Montpellier dans Poppea e Nerone de Monteverdi (Lucano et Liberto) dans une nouvelle orchestration de Philippe Boesmans et dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, puis à l'Opéra de Saint-Étienne où il interprète le rôle de Cavarodossi (Tosca) dans une mise en scène de Louis Désiré, rôle dans lequel il remporte un vif succès.
Plus récemment, il chante le rôle-titre de Faust à l'Opéra de Massy, puis à l'Opéra de Saint-Étienne, rôle qu'il reprend avec beaucoup de succès à l'Opéra de Reims et à l'Opéra de Metz, Rustighello (Lucrezia Borgia) ici même au Théâtre du Capitole, le rôle de Des Grieux (Manon) à l'Opéra national de Bordeaux, le Duc (Rigoletto) à l'Opéra de Metz et à l'Opéra de Reims.
En concert, il interprète la 9e Symphonie de Beethoven à l'Opéra de Bordeaux, en Avignon et à Metz, ainsi que Roméo et Juliette de Berlioz à Saint-Étienne.
Parmi ses projets, Don José (Carmen) à l'Opéra de Massy, Lensky (Eugène Onéguine) à l'Opéra de Marseille, Alfredo (La Traviata) à l'Opéra de Saint-Étienne...
Au Théâtre du Capitole, il interprète actuellement le Chevalier de la Force dans Dialogues des Carmélites.
Jean-Christophe Lanièce
Baryton
Jean-Christophe Lanièce commence la musique dès son plus jeune âge au sein de la Maîtrise de Caen, où il chante durant toute sa scolarité. Il entame ses études supérieures à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et intègre en 2013 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Yves Sotin où il reçoit notamment les enseignements de Susan Manoff, Olivier Reboul et Alain Buet. En 2015, il intègre la Hochschule de Berlin pour une année d'échange.
Parallèlement à sa formation, il aborde la scène avec des rôles tels que Herr Fluth dans Les Joyeuses Commères de Windsor à la Hochschule Hanns Eisler de Berlin, Énée dans Didon & Énée au Théâtre du Ranelagh ou lors de la tournée européenne de l'Académie Baroque d'Ambronay, le Conte Robinson du Matrimonio segreto au CNSM, Belcore de L'Elisir d'amore au Théâtre des Variétés et Frère Léon dans Saint-François d'Assise au Festival Messiaen.
Passionné également par le répertoire de chambre et l'oratorio, il se produit dans des récitals au Petit Palais à Paris avec la pianiste Flore Merlin ou à la fondation Singer-Polignac, ainsi qu'à l'Oxford Lieder Festival avec Anne Le Bozec. Il est soliste pour le Chœur de l'Orchestre de Paris à la Philharmonie dans les Liebeslieder Walzer de Brahms. Il crée une pièce pour baryton & orchestre (La Fibre des Mots) composée par Julian Lembke. Sous la direction d'Hervé Niquet, il interprète Auferstehung und Himmelfahrt Jesu (C.P.E. Bach) à Bienne (Suisse) ainsi que le Te Deum de Charpentier au Festival d'Aldeburgh. Il se produit également avec l'Orchestre de Cannes (Carmina Burana) ainsi qu'au Palazetto Bru Zane à Venise dans un programme Offenbach etc.
Depuis 2017-18, on a pu l'entendre à l'Opéra-Comique dans le Jeune Prospero (Miranda), Marcel dans Bohème, notre jeunesse d'après Puccini et pour son premier Pelléas dans une version concert ; à La Philharmonie, il a été Achilla dans Giulio Cesare ; à Caen & Reims, Gaston des P'tites Michu de Messager ; au Théâtre des Champs-Élysées, Le Laquais d'Ariane à Naxos ; pour Les Grandes Voix, De Brétigny dans Manon etc.
Parmi ses projets en 2019-20 : il enregistre Ô, mon bel inconnu de Hahn pour Bru Zane, interprète un Prêtre et un Homme d'Armes dans La Flûte enchantée à l'Opéra d'Avignon & à l'Opéra Royal de Versailles sous la direction d'Hervé Niquet qu'il retrouvera au Théâtre du Capitole de Toulouse et à nouveau à Versailles pour Momus dans Platée. Il donne de nombreux récitals avec La Fondation Royaumont (Wigmore Hall de Londres…) etc.
Jean-Christophe est Révélation Classique Adami 2017.
Anne Le Bozec
Piano
« Un talent hors du commun » (Dietrich Fischer-Dieskau)
« Anne Le Bozec, exceptionnelle dans son soutien au son d'autrui, âme qui guide » (André Tubeuf)
« Piano miroir d'Anne Le Bozec, fabuleux d'élégance, d'invention sonore… tout semble non plus travaillé et conquis, mais révélé et offert. » (Concertclassic.com)
Titulaire des premiers prix de piano, musique de chambre et accompagnement vocal au CNSMDP ainsi que du Konzertexamen de Lied à Karlsruhe, Anne Le Bozec a étudié avec Theodor Paraskivesco, Anne Grappotte, Hartmut Höll, Dietrich Fischer-Dieskau. Elle est lauréate de nombreux concours internationaux (dont Schubert und die Moderne/Graz, Wolf/Stuttgart, Boulanger/Paris), et boursière des fondations Yamaha, Kunststiftung Baden-Württemberg et Bleustein-Blanchet pour la Vocation. Elle partage la musique avec des artistes tels que Marc Mauillon, Sabine Devieilhe, Isabelle Druet, Françoise Masset, SunHae Im, JaeEun Lee, Philippe Huttenlocher, Didier Henry, Cyrille Dubois, Xavier Sabata, Karen Vourc'h, Alain Meunier, Sandrine Tilly, Nicolas Dautricourt, le quatuor Akilone, et bien d'autres, sur les grandes scènes internationales comme dans les lieux les plus intimes.
Parmi ses nombreux disques dédiés au Lied et à la musique de chambre et chaleureusement accueillis par la presse internationale figurent l'intégrale des Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven avec Alain Meunier, un hommage à Shakespeare avec la mezzo-soprano Isabelle Druet et cinq enregistrements comportant de nombreux inédits dans la collection des Musiciens et la Grande Guerre avec Marc Mauillon, Françoise Masset et Alain Meunier. Fin 2018 ont paru deux disques de musique de chambre consacrés aux Sonates pour violon et piano de Schmitt, Roussel et Prévost avec Hélène Collerette, ainsi qu'aux œuvres pour violoncelle et piano de Fauré, Koechlin et Schmitt avec Alain Meunier.
Professeur d'accompagnement vocal au CNSM de Paris, elle a dirigé pendant cinq ans l'unique classe allemande de mélodie française, à Karlsruhe. Elle enseigne en master-classes de par le monde entier.
Elle est la directrice artistique des Fêtes Musicales de l'Aubrac et des Stèles Sonores au Huelgoat.
Au Théâtre du Capitole, elle a participé à élaborer et a accompagné plusieurs projets : concert en hommage à Lili Boulanger la saison dernière, Midi du Capitole de Janina Baechle le 28 novembre 2019...