Pierre Dumoussaud
Chef d'orchestre
Pierre Dumoussaud remporte le 1er Concours international de Chefs d'Orchestre d'Opéra organisé par l'Opéra Royal de Wallonie en 2017. Il y fait ses débuts l'année suivante dans Carmen. Il a également remporté le 1er Prix des « Talents Chefs d'Orchestre » de l'ADAMI en 2014.
Passionné d'opéra, Pierre Dumoussaud dirige trois nouvelles productions en 2019-2020 : La Belle Hélène à l'Opéra de Lausanne (mise en scène de Michel Fau), Mignon au Bayerische Staatsoper de Munich et Hamlet à Angers-Nantes-Rennes. Depuis 2015, il a aussi dirigé Madame Butterfly à l'Opéra de Rouen, Lucia di Lammermoor à l'Opéra national d'Athènes, Don Carlo et Le Tour d'Écrou à l'Opéra national de Bordeaux, Werther à l'Opéra de Vichy, Fantasio à l'Opéra national de Montpellier...
Sa discographie témoigne déjà de son amour pour la musique française : il a enregistré la première version intégrale des P'tites Michu de Messager avec l'Orchestre national des Pays de la Loire, Âmes d'enfants de Cras et Soir de bataille de De La Presle avec l'Opéra de Toulon. Il enregistrera bientôt des inédits avec le Philharmonique de Bruxelles pour le Palazzetto Bru Zane et les œuvres d'Olivier Greif pour B Records à l'occasion es vingt ans de sa mort. Il a reçu le Grand Prix du Livre Jeunesse et un Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros pour ses deux livre-disques Roald Dahl/Isabelle Aboulker avec l'Orchestre de Chambre de Paris chez Gallimard Jeunesse.
Très attiré par la danse également, Pierre Dumoussaud a dirigé de grands ballets classiques comme Roméo et Juliette ou Giselle à l'Opéra national de Bordeaux. Il accompagne également Kylián, Robbins et les Lieder eines fahrenden Gesellen de Béjart à l'Opéra de Limoges. Il a travaillé avec Jean-Claude Gallotta pour L'Amour sorcier et accompagné plusieurs créations chorégraphiques sur Le Festin de l'Araignée de Roussel et les Folksongs de Berio.
Son répertoire s'est développé du XVIIIe au XXIe siècle aux côtés de l'Orchestre de Chambre de Lausanne, le Real Filharmonia de Galicia, l'Orchestra della Svizzera Italiana, l'Orchestra Ensemble de Kanazawa et l'Opéra de Budapest. Il collabore également avec les grandes phalanges françaises telles que l'Orchestre national du Capitole de Toulouse, l'Orchestre national de Lille, l'Orchestre national d'Auvergne, l'Orchestre national d'Île-de-France, l'Orchestre national de Metz et l'Opéra national de Lorraine. Ayant rencontré un vif succès public et critique en remplaçant à plusieurs reprises Alain Lombard au pied levé, il continue aujourd'hui d'entretenir une relation privilégiée avec l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine dont il fut chef assistant de 2014 à 2016.
De grands solistes ont déjà jalonné son parcours, parmi lesquels Renaud Capuçon, Bertrand Chamayou, Sarah Nemtanu, Nicholas Angelich, Henri Demarquette, Alexandre Tharaud, Yuval Gotlibovitch, Romain Descharmes et Ophélie Gaillard. Nouant une grande complicité avec la jeune génération française, il a notamment créé le Concerto pour piano de Thomas Enhco. Il s'est aussi produit aux côtés de comédiens tels que François Morel, Marina Hands ou Didier Sandre de la Comédie Française à l'occasion du centenaire de L'Histoire du soldat.
Pierre Dumoussaud s'est forgé une solide expérience en assistant notamment Marc Minkowski, Paul Daniel, Patrick Davin, John Fiore et Pierre Cao. Ceux-ci lui ont permis de travailler avec les metteurs en scène Dmitri Tcherniakov, Olivier Py, Christopher Alden, Ivan Alexandre et Vincent Huguet sur des productions de La Bohème, Tristan et Isolde, Simon Boccanegra, Norma, La Damnation de Faust, Le Roi d'Ys, Le Turc en Italie, Semiramis, Don Giovanni, Les Noces de Figaro et Alceste. Il a ainsi fait ses armes dans les grandes institutions lyriques : Festival d'Aix-en-Provence, Opéra national de Paris, Opéra Comique, Théâtre du Château de Drottningholm, Opéra Royal du Château de Versailles.
Pierre Dumoussaud a été formé à la direction par Alain Altinoglu au CNSMDP et Nicolas Brochot au PSPBB. Il a codirigé avec son mentor Peter Eötvös la Symphonie n°4 de Ives au Festival de Lucerne et bénéficié des conseils de David Zinman, Michel Tabachnik, Susanna Mälkki, David Stern, Jean Deroyer et Frieder Bernius. Bassoniste de formation, il a joué au sein de formations telles que l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de Chambre du Luxembourg, le Lucerne Festival Academy Orchestra, l'Orchestre du Festival du Schleswig-Holstein et il fut co-soliste de l'Orchestre Pasdeloup jusqu'en 2013.
Mathieu Pordoy est un pianiste et chef de chant français parmi les plus talentueux de sa génération. Originaire du Sud-Ouest, il obtient son premier prix de direction de chant à l'unanimité et avec les félicitations du jury au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, établissement où il a enseigné de 2006 à 2011.
Chef de chant, il a notamment été invité au Wiener Staatsoper, à l'Opernhaus de Zurich, au Teatro Municipal de Santiago du Chili, au Grand Théâtre de Luxembourg, ainsi qu'à l'Opéra de Monte-Carlo, l'Opéra de Cologne et l'Opéra Royal de La Monnaie… Dès 2008, il est un partenaire privilégié du Festival d'Aix-en-Provence pour lequel il a assuré plus de 9 productions ainsi que l'encadrement de l'Académie du Festival.
Spécialiste du répertoire français, il a été invité à encadrer de jeunes chanteurs par Joan Dornemann à l'International Vocal Art Institute Tel-Aviv et Montréal, ainsi qu'à l'Académie du Théâtre Mariinsky à Saint-Pétersbourg.
En France, l'Opéra Comique, le Festival Berlioz de la Côte-Saint-André, le Théâtre des Champs-Élysées, les Chorégies d'Orange, le Théâtre du Capitole et l'Opéra d'Avignon sollicitent régulièrement son concours pour les études musicales.
Mathieu Pordoy a travaillé sous la direction de chefs d'orchestre tels que Sir John Eliot Gardiner, Daniele Gatti, François-Xavier Roth, Alain Altinoglu, Fabio Luisi, Evelino Pido, Gianandrea Noseda, Mikko Franck…
Son activité comprend aussi de nombreux récitals et concerts, notamment avec Yann Beuron à l'Opéra national de Paris, Sabine Devieihle aux Musicales de Normandie, le Chœur de Radio-France au Musée d'Orsay, Gaëlle Arquez et Jean-Sébastien Bou à l'Opéra Comique, l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique au Festival d'Edimbourg…
Cette saison 2018-2019 voit ses débuts à l'Opéra national de Paris pour Les Huguenots, et il se produira en récital avec Michael Spyres aux Opéras de Bordeaux et Francfort. Il fera également un double début au Carnegie Hall de New York avec John Eliot Gardiner, et en récital avec Sabine Devieilhe.
David Zobel
Chef de chant / Pianiste collaborateur
David Zobel mène une carrière de pianiste accompagnateur et de chef de chant tant en France qu'à l'étranger.
Ces dix dernières années, il a été le pianiste fidèle de la mezzo-soprano Joyce DiDonato. On a pu les écouter dans des lieux prestigieux tels que La Scala de Milan, Carnegie Hall, Wigmore Hall, les théâtres de La Monnaie, des Champs-Élysées, le Liceu de Barcelone et le Colón de Buenos Aires, mais aussi Berlin, Munich, Amsterdam, Zurich et Vienne ainsi qu'aux Festivals d'Édimbourg et de Pesaro. Avec elle, il a enregistré un premier CD intitulé « The Deepest Desire » dédié aux mélodies de Bernstein, Copland et Jake Heggie, CD acclamé par la critique internationale et qui reçoit un "Diapason d'Or" de l'année 2007.
David Zobel accompagne aussi d'autres chanteurs tels que le ténor français Yann Beuron, ou bien encore le baryton américain Stephen Salters en Europe et aux États-Unis. Il collabore aussi avec le ténor Carl Ghazarossian depuis plusieurs années, notamment pour des concerts aux Opéras de Lille, Caen, Marseille ainsi que pour leur premier disque de mélodies françaises enregistré pour le label Hortus : « Les donneurs de sérénade » (2015).
Il est aussi fidèlement associé à divers concours internationaux tels que le Hans Gabor Belvédère à Vienne, le Reine Elisabeth à Bruxelles ou bien encore le concours Operalia présidé par Placido Domingo.
David Zobel est aussi Chef de Chant et travaille dans plusieurs théâtres français et étrangers tels que le Théâtre du Châtelet, le Staatsoper de Vienne, l'Opernhaus de Zurich, l'Opéra national d'Amsterdam, La Monnaie de Bruxelles, l'Opéra national de Montpellier, l'Opéra de Monte-Carlo, le théâtre Stanislawski à Moscou, ainsi que le Festival de Radio-France à Montpellier et le Festival d'Aix-en-Provence. Il a ainsi été amené à jouer sous la baguette de chefs tels qu'Alain Altinoglu, Patrick Davin, Stéphane Denève, Christoph von Dohnànyi, Christoph Eschenbach, Antonino Fogliani, Lawrence Foster, Patrick Fournillier, Sir John Eliot Gardiner, Samuel Jean, Patrick Lange, Fabio Luisi, Carlo Rizzi, Jérémie Rhorer, Esa Pekka Salonen, Nello Santi, ou bien encore Marc Minkowski. Pour ce dernier, il participe à la création scénique russe de Pelléas et Mélisande, production qui reçoit le « Masque d'Or » du meilleur opéra de l'année (mise en scène : Olivier Py) et du meilleur chef d'orchestre (Marc Minkowski) et dont Philippe Béziat réalise le film dont est tiré le DVD « Le chant des aveugles ». Il est aussi un pianiste régulier du Festival de Saint-Céré, où il fit ses début et où il revient avec un plaisir toujours renouvelé.
David Zobel est diplômé du Conservatoire de Toulouse, du Conservatoire national de Paris ainsi que de la Juilliard School de New York. Il est également boursier de la fondation Fulbright.
Née à Tbilissi en Géorgie dans une famille de musiciens, Nino Pavlenichvili est diplômée du Conservatoire supérieur de Musique de cette ville. Elle s'installe ensuite en France, où elle obtient un Certificat d'Aptitude d'Accompagnement et se consacre à la préparation de jeunes chanteurs au Conservatoire National de Région de Toulouse, puis au Centre de Formation d'Artistes Lyriques de Marseille (le CNIPAL).
Remarquée lors de ses prestations avec l'Orchestre national du Capitole, elle est très vite invitée par les principales scènes lyriques françaises. Elle collabore régulièrement avec le festival d'Aix-en-Provence en tant que chef de chant pour des productions telles que La Passion de Pascal Dusapin avec l'ensemble vocal Musica 13, L'Infedeltà Delusa, Le Rossignol de Stravinski et Le Nez de Chostakovitch sous la direction de Kazushi Ono ou Carmen mis en scène par Dmitri Tcherniakov. Elle est également invitée pour des œuvres exigentes : La Chartreuse de Parme et Les Caprices de Marianne d'Henri Sauguet et Elektra de Richard Strauss dirigé par Pinchas Steinberg à l'Opéra de Marseille, Ariane à Naxos à l'Opéra de Metz.
Spécialiste du répertoire russe, elle a assuré la préparation de Boris Godounov de Moussorgski au Teatro Massimo de Palerme aux côtés de George Pehlivanian et Ferruccio Furlanetto, Les Fiançailles au Couvent de Prokofiev sous la direction de Tugan Sokhiev au Théâtre du Capitole, Lady Macbeth de Chostakovitch au Théâtre San Carlo de Naples, L'Enchanteresse de Tchaïkovski dirigé par Daniele Rustioni à l'Opéra de Lyon, ainsi que plusieurs productions du Festival d'Aix-en-Provence : Eugène Onéguine, Iolanta de Tchaïkovski, Perséphone (sous la direction de Teodor Currentzis) et Œdipus Rex (sous la direction de Esa-Pekka Salonen) de Stravinski dans des mises en scène de Peter Sellars.
Ses qualités pianistiques l'amènent également à défendre des opéras contemporains tels que Slutchaï d'Oscar Strasnoy au Grand Théâtre de Bordeaux, Cœur de chien d'Alexander Raskatov à l'Opéra de Lyon ou Colomba de Jean-Claude Petit à l'Opéra de Marseille.
Parmi ses prochains engagements, on peut citer, Le Démon de Rubinstein à l'Opéra de Bordeaux et la Dame de pique de Tchaïkovski au Théâtre de la Monnaie à Bruxelles.
En dehors de l'Europe, elle est invitée régulièrement comme chef de chant par l'opéra de Santiago du Chili et depuis 2014 en Chine par l'opéra de Pékin pour Carmen dans mise en scène de Francesca Zambello, Samson et Dalila dirigé par Jean-Yves Ossonce et le Centre des Arts de Hong Kong pour Roméo et Juliette.
Depuis 2017, elle est invitée à donner des master-classes de chef de chant et piano au Conservatoire de Shanghaï et à Suzhou.
Nino Pavlenichvili se produit aussi très régulièrement en récital avec des chanteurs comme Vladimir Galouzine, Tamar Iveri, Béatrice Uria-Monzon, Jean-Luc Viala, Catherine Dubosc ou Guy Flechter ainsi qu'à l'occasion de master-classes avec François Le Roux, Gabriel Bacquier, Yvonne Minton ou Mady Mesplé.
Depuis plusieurs années, elle est également engagée en tant que pianiste officielle de nombreux concours internationaux de chant à Toulouse, à Bruxelles (Concours Reine Élisabeth), à Marseille ou encore à Marmande.
En 2016, elle enregistre pour le label de la Folle Journée de Nantes, « Abenlied-Morgenlied » aux côtés du Chœur de chambre Les Éléments, sous la direction de Joël Suhubiette.