Atelier du Spectateur

Autour de...

ARIANE A NAXOS

 

Après avoir longtemps cherché une forme nouvelle pour rendre hommage à l'art théâtral du XVIIe siècle français, Richard Strauss imagine l'un des ovni lyriques les plus géniaux de l'histoire de l'opéra. Ariane à Naxos montre dans un premier temps les affres d'uncompositeur qui doit satisfaire les désirs toujours changeants et impérieux de son mécène. Son intransigeance d'artiste est mise à mal ! La deuxième partie de l'ouvrage est précisément l'opéra qu'il a fini par proposer à son mécène, où se mêlent – bien malgré lui – le sérieux et le comique, le drame et la commedia dell'arte.

 

Mon métier à l'opéra « Décorateur/Costumier »


(à partir 10 ans)


Rendez-vous destiné à la découverte de l'un des nombreux métiers des maisons d'opéra.


David Belugou, costumier
David Belugou, qui dessine les décors et les costumes de cette nouvelle production d'Ariane à Naxos, a travaillé pour le théâtre, l'opéra et le cinéma. Ici même, nous avons déjà pu admirer son travail sur des ouvrages aussi divers que L'Homme de la Mancha et L'Enlèvement au sérail. Une personnalité majeure à découvrir dans les coulisses de son travail.


Samedi 23 février à 18 h
Théâtre du Capitole

Inscription


Conférence/Rencontre


Jean-Jacques Groleau


Ariane à Naxos est une géniale mise en abyme du travail du compositeur : son idéal artistique se heurte aux réalités concrètes, depuis les désirs du commanditaire jusqu'aux plus triviales attentes de ses interprètes, toujours jaloux les uns des autres ! Richard Strauss nous convie dans les coulisses de la création d'un opéra, s'amusant des codes du genre pour nous offrir une partition pleine de virtuosité et de charme.


Jeudi 28 février à 18 h
Théâtre du Capitole, Grand foyer, entrée libre

 

Récital


Stéphanie d'Oustrac profite de sa présence au Captiole, où elle interprète son premier Compositeur, pour nous offrir
un récital d'airs d'opéras et de mélodies.

Stéphanie d'Oustrac, mezzo-soprano

Après une mémorable Voix humaine de Poulenc ici même en 2010, Stéphanie d'Oustrac revient sur la scène du Capitole pour récital en compagnie du pianiste Pascal Jourdan.

Mercredi 6 mars à 19 h
Théâtre du Capitole

Réserver


Midi du Capitole


La découverte de jeunes artistes pour un récital à l'heure du déjeuner.
Sarah Laulan, mezzo-soprano
Sarah Laulan s'est fait remarquer sur la scène du Capitole dans L'Ombre de Venceslao. C'est une défricheuse de partitions rares. Elle nous propose de nous faire découvrir de nouvelles facettes de son talent, à travers un récital en forme de voyage musical.

Jeudi 7 mars à 12 h 30
Théâtre du Capitole


Réserver