L'ANNONCE FAITE À MARIE

Il est des œuvres que l’on porte en soi toute une vie. Quand Marc Bleuse découvre la pièce de Paul Claudel L’Annonce faite à Marie, il n’a encore que 17 ans. Plus de soixante ans après, son rêve de tirer un opéra de ce chef-d’œuvre théâtral est sur le point de se réaliser. Avec l’aide de son complice Jean-François Gardeil pour l’adaptation du texte et la mise en scène, il nous invite à retrouver en musique l’histoire si troublante et touchante des sœurs Vercors, Violaine et Mara, ce deux figures que tout semble opposer et qui, finalement, se rejoignent dans la même foi ! Un ouvrage à venir découvrir en création mondiale à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines les 23 et 24 novembre prochains.

Opéra en quatre actes et un prologue.
Livret de Jean-François Gardeil d'après L'Annonce faite à Marie de Paul Claudel (1912).
Commande du Théâtre du Capitole

 

 

Création mondiale
 

L'un des plus beaux textes théâtraux de Paul Claudel va enfin trouver le chemin de l'Opéra français !
Avec la complicité de son ami Jean-François Gardeil pour la rédaction du livret et la mise en scène, le compositeur Marc Bleuse s'attelle à ce travail de mise en musique d'un texte qu'il lit et admire depuis longtemps. La spiritualité du lieu où l'œuvre sera créée, l'auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines, devrait l'inspirer tout autant que les mots mêmes de Claudel !

 

Pierre Bleuse  Direction musicale
Jean-François Gardeil  Mise en scène

 

 

DISTRIBUTION

Clémence Garcia Violaine Vercors
Sarah Laulan Mara Vercors
Philippe Estèphe Jacques Hury
Pierre-Yves Pruvot Pierre de Craon
Lionel Sarrazin Anne Vercors
Laurence Roy Élisabeth Vercors
Jean-François Gardeil Un Moine (récitant)

 

Les Sacqueboutiers, Ensemble de Cuivres anciens de Toulouse
Quatuor Béla
Chœur Antiphona
Rolandas Muleika
Direction


Nouvelle production

 

 
 

Le FONDS DE CRÉATION LYRIQUE, créé en 1990, s'est assigné pour but de réactiver un mouvement de productions d'oeuvres d'aujourd'hui qui a pu, parfois, faire défaut dans certains Théâtres lyriques. Initié par la SACD, le FCL a su réunir quatre partenaires, chacun apportant sa contribution : le Ministère de la Culture et de la Communication, l'ADAMI, le FCM et la SACD qui en assure la gestion. Les subventions importantes accordées par le FCL ont permis à nombre d'ouvrages nouveaux d'être produits dans la plupart des grands Théâtres lyriques français et aussi dans de plus petites structures. Ce système incitatif vient efficacement en aide tout à la fois aux auteurs et compositeurs dont les oeuvres sont représentées et aux directeurs d'opéra qui en assurent la réalisation. Soucieux de la diffusion des oeuvres aidées, le FCL tient aussi à en subventionner les reprises ou les nouvelles productions. Toute forme d'expression artistique doit être irriguée par un courant d'oeuvres nouvelles. C'est à cet objectif que le FCL veut répondre par son action.

 


Auditorium St Pierre des Cuisines

Du 23 novembre 2019 au 24 novembre 2019

Durée 2h

23 et 24 novembre 20h

Réserver