Suite au retrait d’Alexander Schmalzc et à son remplacement par le jeune pianiste finno-cubain Anton Mejias, Matthias Goerne a souhaité proposer un nouveau programme, et pas n’importe lequel : Le Voyage d’hiver de Schubert !
Sommet absolu du lied romantique allemand, ce cycle de 24 lieder sur des poèmes de Wilhelm Müller est une traversée initiatique d’une profondeur abyssale et d’une incroyable intensité. Entre nostalgie et colère, lueurs d’espoir et chutes dans la désespérance, ce voyage est, jusqu’à la perdition, celui d’un cœur brisé par la trahison amoureuse, qui finit par ne faire plus qu’un avec une Nature meurtrie, figée par les rigueurs hivernales.
Pour le baryton allemand, l’un des plus grands interprètes actuels de ce monument de l’histoire de la musique, « ce cycle est l’œuvre la plus géniale, la plus universelle que je connaisse. Il y a là un accès immédiat, abrupt même, au plus profond de l’émotion humaine. Schubert a atteint une vérité, non seulement poétique et musicale, mais humaine, qui est d’une perfection radicale, absolue. »
Wilhelm Müller était déjà l’auteur des poèmes du premier cycle de Schubert, La Belle Meunière, dont Matthias Goerne avait donné, en juin 2021 sur la scène du Capitole, une interprétation à couper le souffle. L’artiste poursuit sa quête avec ce Voyage d’hiver et nous entraîne avec lui jusqu’aux confins de l’âme humaine.
_________________________________
Récital de Matthias Goerne
Vendredi 24 février à 20h
_________________________________