© Laurent Mareschal, Backgammon, simulation, 2018
Performance
21.09.18 - 20h
Durée : 15 min par session
Créée en collaboration avec Jonathan Loppin
Avec la participation du Club toulousain de la Fédération française de Backgammon
Entrée libre dans la limite des places disponibles, les billets pourront être retirés sur place 30 minutes avant chaque session
Qu'il invite les spectateurs à manger un tapis comestible ou à jouer au backgammon à l'aide de pions qui fondent, Laurent Mareschal travaille avec l'éphémère. Backgammon, une performance collective, invite des joueurs expérimentés de backgammon à s'affronter sur une table transparente avec des glaçons comme pions. Sous la chaleur de leurs doigts, les pions-glaçons se liquéfient dessinant des arabesques avant de disparaître dans une flaque. On peut y voir la métaphore d'un conflit inutile qui s'épuise avec la mort des combattants et où les frontières se brouillent.
Créée en 2003, cette performance est repensée pour la fosse d'orchestre du Théâtre du Capitole. Le spectateur est invité à observer la performance d'en haut et la majestueuse salle à l'italienne d'en bas.
Entrée libre dans la limite des places disponibles, les billets pourront être retirés sur place 30 minutes avant chaque session.
Performances en partenariat avec le Théâtre du Capitole.
Le travail de Laurent Mareschal est présenté à l'Hôtel-Dieu avec l'exposition Ici ailleurs.