Actualités

Stefano Poda, magicien de l'image

 

 

 

 

Stefano Poda met en scène des ouvrages lyriques sur les plus grandes scènes du monde depuis 1995. Dans sa recherche d'unité esthétique et conceptuelle, il conçoit toujours lui-même chorégraphie, décors, costumes et éclairage de ses spectacles. Sur scène, il parle sa propre langue, immédiatement reconnaissable, effaçant les barrières entre les différents genres et disciplines, afin de créer une expérience globale, une oeuvre d'art total. Sa mise en scène d’Ariane et Barbe-Bleue au Capitole en 2019 avait séduit le public toulousain et fut saluée par le prestigieux Prix Claude Rostand. 

 

 

 

Nous vous présentons ici quelques-unes des maquettes de Stefano Poda à partir desquelles les ateliers du Capitole travaillent, afin de leur donner vie et corps sur scène.

 

 

« La force de l’inconscient est toujours de montrer et d’amplifier les courants souterrains que nous voulons ignorer… Le décor de Rusalka agit de la même manière, en représentant ce voyage de visions d’une façon onirique et hallucinée. C’est la représentation gigantesque du monde des humains (acte II) face au monde de la nature (acte I). Un monde composé de matières différentes, d’une autre lumière, d’un esprit opposé. »

Stefano Poda

 

« Stefano Poda est un maître de l'image et Rusalka est justement un livre d'images enchanteur et énigmatique. L'opposition sans doute irréconciliable entre le monde naturel et le monde technologique de l'homme résonne plus que jamais à notre époque et c'est tout le sujet de ce conte qui traverse toute la culture européenne. »

Christophe Ghristi, Directeur artistique de l’Opéra national du Capitole

 

De la maquette au spectacle : Ariane et Barbe-Bleue au Théâtre du Capitole en 2019 - Mise en scène, costumes, décors et lumières de Stefano Poda © Mirco Magliocca