Théâtre du Capitole

Liens d'évitement



À l’affiche

ICI 0
BÉATRICE ET BÉNÉDICT › Du 30 septembre au 11 octobre au Théâtre du Capitole

Un opéra d’Hector Berlioz dirigé par Tito Ceccherini. Mise en scène de Richard Brunel.


CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT DE TOULOUSE

CONCOURS

CONCOURS INTERNATIONAL DE CHANT DE TOULOUSE

Comme tous les deux ans, les Toulousains suivront avec passion la demi-finale et la finale de cette compétition inscrite dans la culture d’une ville qui a placé l’art lyrique au cœur de son histoire.
Les spectateurs de la Finale seront invités à décerner un Prix du Public.
DEMI-FINALE | le 8 septembre à 19h (entrée libre)
FINALE | le 10 septembre à 20h - Avec l’Orchestre national du Capitole

Du 5 au 10 septembre au Théâtre du Capitole

LE CORSAIRE

Ballet du Capitole

LE CORSAIRE

Après une série de représentations en Chine, en Italie, en France et prochainement à Paris, Le Corsaire de Kader Belarbi revient à Toulouse, en ouverture de la saison chorégraphique 2016-2017. Ce grand ballet est un éventail de parfums et de couleurs, entre palais et rivages, où se côtoient almées, odalisques, péris, corsaires, derviches et janissaires. La chorégraphie joue sur la virtuosité des ensembles et des variations solistes, l’esprit du ballet romantique et ses entrelacs, les péripéties de l’action et l’exotisme des divertissements.

Du 20 au 25 octobre au Théâtre du Capitole

LE TURC EN ITALIE

Opéra

LE TURC EN ITALIE

Rossini et les femmes – fatales, forcément ! Fort du succès de son Italienne à Alger, Rossini poursuit dans la même veine et compose un chef-d’oeuvre de drôlerie et de finesse. Femmes volages, maris trompés, poète en mal d’inspiration, diseuse de bonne aventure, tout ce petit monde va voir son quotidien bouleversé par l’arrivée à Naples d’un prince ottoman, venu étudier les moeurs si étranges des Européens…

Du 18 au 29 novembre au Théâtre du Capitole



L’actualité du Capitole

Béatrice et Bénédict

Eclairage

Béatrice et Bénédict

Très tôt, Hector Berlioz est fasciné par l’oeuvre de Shakespeare, qui lui semble contenir tous les ingrédients nécessaires à une oeuvre d’art totale, ouverte, libre, moderne – et qui (d’après lui) aurait tant fait défaut à nos dramaturges classiques. Il est vrai que la passion qu’il nourrit pour une actrice irlandaise, Harriet Smithson (1800-1854), venue se produire à plusieurs reprises à Paris (ils se marieront en 1833) a dû faciliter cette acculturation. Dès 1833, Berlioz songe à adapter Beaucoup de bruit pour rien et d’en faire « un opéra italien fort gai ». Il lui faudra presque 30 années de maturation pour mettre son projet à exécution, Béatrice et Bénédict devenant son ultime chef-d’oeuvre lyrique.

Le Corsaire

Eclairage

Le Corsaire

Grand ballet académique créé en 1856 sur la scène de l’Académie impériale de Musique de Paris, Le Corsaire n’était jamais réapparu dans une version française jusqu’au 16 mai 2013, date de la création de la version « dépoussiérée » de Kader Belarbi par le Ballet du Capitole. En revanche, il est fréquemment donné en Russie où il est au répertoire des plus grandes compagnies depuis le XIXe siècle.

51e Concours international de chant de Toulouse

CHANT

51e Concours international de chant de Toulouse

Destiné à déceler les talents de demain, le Concours international de chant de Toulouse, fondé par la Ville en 1954, est ouvert aux jeunes chanteurs de toutes nationalités.
DEMI-FINALE le 8 septembre à 19h (entrée libre)
FINALE le 10 septembre à 20h
Avec l’Orchestre national du Capitole


COMMENT RÉSERVER ?

Par correspondance
Sur Internet
Aux guichets
Par téléphone
S’abonner en ligne

En savoir plus

Calendrier

Accédez au calendrier complet de la saison en cliquant ici.

Réservez
31

Réservez en ligne en cliquant ici


Extraits - Erwartung / Pierrot lunaire / La Voix humaine

[fermer]