Théâtre du Capitole

Liens d'évitement



À l’affiche

ICI 0
Massacre › Du 12 au 17 avril au Théâtre du Capitole

De la Saint-Barthélemy à notre monde contemporain, une véritable tragédie sur le pouvoir, les intérêts et l’anéantissement
Massacre, un opéra de Wolfgang Mitterer dirigé par Peter Rundel et mis en scène par Ludovic Lagarde.


BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN

70 ANS DU GRENIER DE TOULOUSE

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN

Le 20 juin 1945, les comédiens du Grenier de Toulouse montent sur la scène du Capitole pour leur première rencontre avec les Toulousains. Fondé par Maurice Sarrazin avec l’appui inestimable de Louis Jouvet, qui se produit ainsi fréquemment sur nos planches, le Grenier de Toulouse crée au Capitole quelque 60 spectacles en 20 ans - jusqu’en 1964, date à laquelle il s’installe au Sorano, construit à son intention.
Pour fêter les 70 ans du Grenier de Toulouse, c’est à des noces sublimes que nous sommes conviés, avec cette célèbre comédie de Shakespeare.

Dimanche 19 avril au Théâtre du Capitole

IBERIA

Présences vocales #5

IBERIA

C’est dans la péninsule ibérique que le chœur de chambre Les éléments nous convie à un nouveau parcours musical à travers le temps, de l’Espagne médiévale, à Burgos, au monastère Santa María Real de las Huelgas, à celle de la Renaissance avec Francisco Guerrero à la cathédrale de Séville ou Tomás Luis de Victoria à la Chapelle impériale de Madrid.

Le mardi 5 mai à la Cathédrale Saint-Étienne

LES FIANÇAILLES AU COUVENT

Opéra

LES FIANÇAILLES AU COUVENT

Après avoir subi la censure des autorités soviétiques, Prokofiev préfère pour son nouvel opéra choisir un sujet innocent, sans arrière-plan social ni politique. De fait, c’est à une parodie de l’opéra bouffe le plus flamboyant du XVIIIe siècle que le compositeur s’attelle, reprenant à Mozart, Rossini – et jusqu’à Verdi, dont on reconnaît Falstaff et son double mariage final – les ficelles du vaudeville le plus invraisemblable qui soit, et pourtant le plus tendre, drôle et émouvant.

Du 15 au 24 mai au Théâtre du Capitole



L’actualité du Capitole

FRANCE MUSIQUE À TOULOUSE

Radio

FRANCE MUSIQUE À TOULOUSE

Le Théâtre du Capitole sera présent dans les émissions de la "journée spéciale Toulouse" de France Musique le vendredi 17 avril, en direct et en public au TNT.
découvrez tout le programme

Les Fiançailles au couvent

Eclairage

Les Fiançailles au couvent

Les Fiançailles au couvent, opéra comique, léger et frivole, contraste avec les troubles politiques qui ont lieu au moment où Prokofiev se lance dans ce travail, à l’été 1940. Le choix de thématiques apparemment neutres d’un point de vue politique lui permettent d’échapper, au moins en partie, au contrôle et à la censure des autorités soviétiques, de plus en plus intransigeantes à cette époque.

Massacre

Eclairage

Massacre

Massacre de la Saint-Barthélemy. Guerre du Golfe. Attentats terroristes. DAECH. Ce que les hommes font de la religion semble parfois bien éloigné des idéaux d’amour et de paix prônés par leurs prophètes. En adaptant pour la scène musicale Massacre à Paris du dramaturge élisabéthain Christopher Marlowe (1564-1593), le compositeur autrichien Wolfgang Mitterer redonne toute sa force et toute son actualité à un texte intemporel. Les hommes, dans leurs appétits, leur soif de pouvoir, de domination, n’ont pas changé au fil des siècles. Une lecture dont l’actualité se fait chaque jour plus brûlante.


COMMENT RÉSERVER ?

Par correspondance
Sur Internet
Aux guichets
Par téléphone
S’abonner en ligne

En savoir plus

Calendrier

Accédez au calendrier complet de la saison en cliquant ici.

Réservez
19

Réservez en ligne en cliquant ici


Auditions Ballet

Le Théâtre du Capitole, Direction de la danse Kader Belarbi, recrute pour son ballet : Danseuses / Danseurs - Saison 2015-2016. Plus d’informations


Extraits - Erwartung / Pierrot lunaire / La Voix humaine

[fermer]