Liens d'évitement



Pendulum Choir
 /

Concert


Pendulum Choir

Présences vocales #1
Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines | Durée : 1h

vendredi 14 novembre 2014 à 20h00

Pendulum Choir est une oeuvre chorale où le choeur, placé sur des plateformes inclinables, forme un ensemble mouvant, un corps sonore vivant dont les chanteurs sont les particules organiques. L’organe chemine de la vie à la mort dans une allégorie robotique où la complexité technologique et le lyrisme des corps en mouvement se conjuguent en une oeuvre aux accents multiples.
La machine permet de faire basculer les interprètes de façon linéaire ou circulaire dans toutes les directions jusqu’à un angle de 45°. Ainsi les chanteurs se frôlent, se contournent dans de subtils mouvements puis, soutenus par des sons synthétiques, brisent leur cohésion et éclatent en envolées lyriques ou dans des rituels sombres et obsessionnels. Pour rendre la relation entre les chanteurs et la machine encore plus organique, les voix a cappella sont transformées par un système en temps réel qui capte et analyse la voix en fonction de sa fréquence et de son amplitude.
Partition à la fois musicale et « plastique », Pendulum Choir est conçu comme un grand poumon, une architecture de flux, une puissante allégorie du souffle


Avec le festival Novelum

Spectacle présenté dans le cadre du cycle Présences vocales par le collectif éOle, Odyssud, le Théâtre du Capitole et le théâtre Garonne

Concert-performance d’André et Michel Décosterd
pour 9 voix a cappella et 18 vérins hydrauliques
Création en avril 2011 au Temple Allemand – La Chaux-de-Fonds (Suisse)
Grand Prix 2013 du Japan Media Arts Festival

André et Michel Décosterd conception, construction et composition musicale
Jacques Décosterd, François Bommottet collaboration technique

Jeune Opéra Compagnie – Les Voix
Nicolas Farine direction

Wolfgang Behrenz, Alain Bertschy, Michel Mulhauser ténors
Davide Autieri, Sacha Michon, Christophe Gindraux barytons
Francesco Biamonte, Michael Kreis, Christophe Mironneau basses



Photo © Xavier Voirol


Informations

En raison du Marathon de Toulouse, ce dimanche 22 octobre, nous tenons à vous informer que l’accès au centre-ville et à la place du Capitole sera réduit.
> Plus d’informations.