Liens d'évitement



Tannhäuser
 /

Opéra


Tannhäuser

et le Tournoi des chanteurs à la Wartburg
Tannhäuser und der Sängerkrieg auf Wartburg
Richard Wagner (1813 - 1883)

dimanche 17 juin 2012 à 15h00

vendredi 22 juin 2012 à 19h00

Audiodescription dimanche 24 juin 2012 à 15h00

mardi 26 juin 2012 à 19h00

Audiodescription vendredi 29 juin 2012 à 19h00


Grand opéra romantique en trois actes sur un livret du compositeur
créé le 19 octobre 1845 à Dresde
Version de Vienne (1875) comprenant les rajouts de la version de Paris (1861)

Nouvelle production

Hartmut Haenchen Direction musicale
Christian Rizzo Mise en scène
Frédéric Casanova Décors
Michaela Bürger Costumes
Catherine Olive Lumières

Christof Fischesser Hermann
Peter Seiffert / Torsten Kerl (24 juin) Tannhäuser
Lucas Meachem Wolfram von Eschenbach
Maxim Paster Walther von der Vogelweide
Andreas Bauer Biterolf
Paul Kaufmann Heinrich le Scribe
Richard Wiegold Reinmar von Zweter
Petra Maria Schnitzer Élisabeth
Jeanne-Michèle Charbonnet Vénus
Anna Schoeck Un jeune Pâtre


Orchestre national du Capitole

Chœur du Capitole
Alfonso Caiani Direction


En partenariat avec le Centre de développement chorégraphique Toulouse - Midi-Pyrénées


Spectacle en langue allemande surtitré en français


Audiodescription pour les personnes aveugles ou malvoyantes


Amplication pour les personnes malentendantes



En partenariat avec
Télérama



Tannhäuser exprime le déchirement d’un chevalier chrétien entre la séduction charnelle de la figure de Vénus et la pureté rédemptrice de l’amour d’une simple mortelle. Créant Tannhäuser à Dresde avant d’être banni des états allemands pour sa participation à la révolution de 1848, Wagner entend ensuite conquérir le public de l’Opéra de Paris.

L’institution a ses codes et le compositeur doit se plier à la règle incontournable de l’intermède de ballet. Entre-temps, son esthétique a évolué. En restituant dans une ultime version dite de Vienne (1875) les parties tronquées à Paris, il conserve la mise en exergue par la danse de la figure sensuelle de Vénus et jette un pont entre l’opéra d’inspiration médiévale d’hier et son idéal de l’oeuvre d’art de l’avenir échafaudé durant de longues années.



Conférence
Tannhäuser, Orfeo allemand
Corinne Schneider, musicologue, professeur d’histoire de la musique et productrice sur France-Musique
11 juin à 18h
Théâtre du Capitole


Parlons-en
Rencontres d’avant spectacle
22, 26, 29 juin à 18h
Théâtre du Capitole, Grand foyer


Photo : Bloody Man with Stick, Fraser, Ewan (b.1964) / Private Collection / © Special Photographers Archive / The Bridgeman Art Library