Théâtre du Capitole

Liens d'évitement



À l’affiche

ICI 0
TRISTAN ET ISOLDE › Du 28 janvier au 11 février au Théâtre du Capitole

Quand la mort est la seule issue à l’irrésistible attraction de deux êtres.
Tristan et Isolde, l’un des chefs-d’oeuvre de Richard Wagner qui a marqué l’histoire de l’opéra. Direction musicale : Claus Peter Flor - Mise en scène : Nicolas Joel.


ENSEMBLE BELCANTO

Présences vocales #2

ENSEMBLE BELCANTO

L’Ensemble vocal féminin Belcanto, fondé en 1986 par Dietburg Spohr pour lequel de nombreux compositeurs ont écrit, se produit dans le monde entier. Son dernier enregistrement propose une version inhabituelle et passionnante du drame liturgique « Ordo Virtutum » de Hildegard von Bingen.
Spectacle présenté dans le cadre du cycle Présences vocales par le collectif éOle, Odyssud, le Théâtre du Capitole et le théâtre Garonne.

Dimanche 1er février au Théâtre Garonne

LA REINE MORTE

Ballet du Capitole

LA REINE MORTE

Ce monument de l’art dramatique raconte l’histoire improbable et pourtant véridique de Dom Pedro de Portugal et de son épouse illégitime, Inès de Castro qui, étrangement, devint reine après sa mort. S’inspirant de cette bouleversante histoire pour en faire un ballet, le chorégraphe Kader Belarbi, « persuadé que la tragédie est l’une des clefs pour déchiffrer l’énigme des agissements humains et des rapports entre les êtres », aborde le thème de l’amour fou contrarié par la raison d’état.

Du 22 au 28 février au Théâtre du Capitole

PORGY AND BESS

EN MARGE DE LA SAISON

PORGY AND BESS

Aboutissement de son cheminement artistique, Porgy and Bess est sans nul doute le chef-d’oeuvre de Gershwin et le premier grand opéra américain. Alternant drame, émotion et humour, l’oeuvre est imprégnée de la culture et des musiques des Noirs américains. La partition est inspirée de spirituals, gospels, berceuses, alliés avec les rythmes du jazz, du mambo, du ragtime.

Du 17 au 22 mars à Odyssud Blagnac



L’actualité du Capitole

Ballet du Capitole

Les nouveaux visages du Ballet

Ballet du Capitole

Comme beaucoup d’artistes, les danseurs professionnels sont des nomades. Pour s’enrichir techniquement et artistiquement, se dépasser, se parfaire, il faut apprendre encore et encore, courir le monde à la recherche de nouveaux maîtres et de nouvelles expériences. À ces fins, chaque saison, des danseurs quittent le Ballet du Capitole et d’autres rejoignent la compagnie toulousaine.
Voici ces nouvelles recrues pour la saison 2014-2015 qui nous viennent des quatre coins du monde.

Tristan et Isolde

Entretien avec Nicolas Joel, metteur en scène

Tristan et Isolde

« J’ai le souvenir d’un spectacle dans lequel j’ai réussi à mettre sur scène des éléments qui m’ont toujours fasciné à l’audition de Tristan et que j’ai rarement vus sur scène, je parle des éléments de nature cosmique que j’entends autant dans la musique que dans le texte. Je veux parler plus particulièrement de la mer et de la nuit. Je trouve que ce spectacle donne à voir tout cela de façon moderne et convaincante à la fois… »

Tristan et Isolde

Eclairage

Tristan et Isolde

Quand Richard Wagner (1813-1883) voit son Tristan et Isolde créé, le 10 juin 1865, au Théâtre royal de la Cour de Bavière à Munich, c’est un projet de plus de dix ans qu’il voit enfin éclore. Esquissé dès le début des années 1850, le livret – qu’il écrit lui-même – est une réécriture de la légende celtique bien connue de l’amour impossible entre la princesse irlandaise Isolde et Tristan, vassal de son époux Marc, le roi de Cornouailles. Ce n’est pas tant l’histoire en elle-même qui fit de cet opéra un moment clé de l’histoire de la musique, mais bel et bien le traitement que Wagner lui impose.


COMMENT RÉSERVER ?

Par correspondance
Sur Internet
Aux guichets
Par téléphone
S’abonner en ligne

En savoir plus

Calendrier

Accédez au calendrier complet de la saison en cliquant ici.

Réservez
01

Réservez en ligne en cliquant ici


AUDITIONS

Tristan et Isolde : Nous tenons à vous rappeler que les représentations des 28 janvier, 4 et 11 février débutent exceptionnellement à 18h.


Extraits - Erwartung / Pierrot lunaire / La Voix humaine

[fermer]