Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Walter Fähndrich



Musique
Walter Fähndrich est né en 1944 à Menzingen (canton de Zug, Suisse) et vit actuellement à Brissago (Suisse).
De 1965 à 1971, il suit des études de théorie musicale et d’alto au Conservatoire de Musique de Lucerne. A partir de 1972, il commence à composer de la musique pour des pièces de théâtre et des ballets et dès 1973, donne des concerts de musique de chambre improvisée. Il propose aussi des ateliers de composition et d’improvisation.
En 1980, il crée le concept de Music For Spaces (Musique pour des espaces), projets musicaux et installations sonores dans des espaces extérieurs et intérieurs. Les œuvres musicales étant conçues en fonction de l’espace où elles vont être interprétées ; l’objectif étant de donner l’impression que c’est l’espace lui-même qui génère la musique. La musique n’est donc pas imposée de force à la pièce dans laquelle elle naîtra. 
C’est ainsi que depuis 1981, Walter Fähndrich donne des concerts internationaux de ses compositions pour alto.
De 1983 à 1992, il a été un des membres du Bureau directorial de l’Institut für Neue Musik de Darmstadt.  Depuis 1985, il est professeur d’improvisation musicale à l’Ecole universitaire de Musique de Bâle.
De 1990 à 2005, il a été directeur des Conférences internationales en Improvisation, dont le siège est à Lucerne. Il est aussi l’éditeur de la série d’ouvrages intitulés Improvisation parus chez Amadeus Verlag.
Parmi ses compositions, l’on peut citer Viola VIII pour alto seul, Musique pour des espaces – Eglise de Staufberg, Musk für ein Waldgrab pour MacIntosh G4, Musiques pour des espaces – Château de Wildegg, Musiques pour des espaces – Château de Lenzburg, Musica per il Sacro Monte… 

Informations