La saison 2012-2013 s’achève avec Don Carlo, ouvrage de la maturité de Verdi inspiré par la pièce éponyme de l’auteur dramatique et poète allemand Friedrich Schiller (1759-1805). Pour cette production du Théâtre du Capitole, l’Orchestre national du Capitole est dirigé par Maurizio Benini, dans une mise en scène de Nicolas Joel.
Puisant dans la danse, le mime, le cirque, le spectacle de marionnettes et le théâtre, les chorégraphes israéliens Inbal Pinto et Avshalom Pollak ont conçu Oyster. Du surréalisme poétique d’un Fellini à la théâtralité muette de Charlie Chaplin, Oyster est un conte captivant et jubilatoire.
Monteverdi, Mozart, Telemann, Strauss, Offenbach, Grétry jalonnent la carrière manifestement éclectique de Daphné Touchais, soprano. Interprète cette saison, au Théâtre du Capitole, du rôle de Tebaldo, le page de la reine dans Don Carlo de Verdi, c’est tout naturellement que la chanteuse réunit, pour son récital des Midis du Capitole, grand opéra et opéra bouffe, sans oublier la mélodie de la première moitié du XXe siècle.
Le 21 juin au Théâtre du Capitole
Dans cette nouvelle création le saxophoniste David El-Malek approfondit le métissage des cultures musicales d’Israël, du Maroc et de l’Espagne. Pour cela, il fait appel à Ali Alaoui, spécialiste reconnu du style arabo-andalou. Dans Music from source vol. II, David El-Malek réunit autour d’un répertoire inspiré de la musique traditionnelle judéo-andalouse, des musiciens de divers horizons en un ensemble riche de possibilités musicales.
Le 22 juin au Théâtre du Capitole
Au terme d’une saison lyrique s’ouvrant et s’achevant avec Rienzi et Don Carlo, œuvres des plus exigeantes en matière chorale, le Chœur du Capitole, dirigé par son chef Alfonso Caiani, se produit en concert dans des pages liant spiritualité, caractère épique et univers légendaire. Au programme des œuvres de Benjamin Britten, auteur de l’opéra Albert Herring, que le public du Théâtre du Capitole a acclamé cette saison.
26 juin au Théâtre du Capitole
Au terme de la saison lyrique 2012-2013, le Chœur du Capitole se produit en concert dans des pages liant spiritualité, caractère épique et univers légendaire. Les œuvres de Benjamin Britten choisies par Alfonso Caiani, chef du Chœur du Capitole, demandent un travail minutieux à une formation composée de chanteurs sachant s’adapter tout aussi bien aux grandes machines du répertoire d’opéra qu’à des compositions intimistes, lesquelles requièrent le souci du détail technique et la plus grande attention portée à l’équilibre et l’expression.
Ateliers créatifs destinés à celles et ceux, amateurs ou curieux, de tous âges et de tous niveaux, qui souhaitent expérimenter le simple plaisir de danser, au cœur même de la ville.
Á l’affiche du Théâtre du Capitole du 27 au 30 juin, avec le programme Oyster, choregraphié par Inbal Pinto et Avshalom Pollak, se termine la saison chorégraphique du Ballet du Capitole, dirigé par Kader Belarbi. Oyster est un drôle de titre pour un drôle de spectacle, inclassable et déroutant, qui a valu à ses chorégraphes un très beau succès dans le monde entier, tant auprès du public que parmi la critique.
• Par correspondance
• Sur Internet
• Aux guichets
• Par téléphone
• S’abonner en ligne
En savoir plus
Accédez au calendrier complet de la saison en cliquant ici.
Réservez en ligne en cliquant ici
Samedi 22 juin de 11h à 17h30, retrouvez le Ballet du Capitole sur la place du Capitole pour un cours public et une répétition du spectacle Oyster.
En savoir plus