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Le Carnaval de Campra
Après les fastes de Lully, la cour de Louis XIV manquait d’un divertissement de qualité qui proposerait à la scène
lyrique l’équivalent de la grande comédie de Molière. C’est le compositeur aixois André Campra qui, à la toute fin du
XVIIe siècle, trouve avec génie la formule : ce sera l’opéra-ballet ! Œuvre de pur divertissement composée d’un prologue
et de plusieurs « entrées » indépendantes les unes des autres, l’opéra-ballet propose un exotisme propice à la rêverie, à la
sensualité, au rire aussi. Dans Les Fêtes vénitiennes, le fil rouge de toutes les histoires qui se succèdent est Venise, ville de
la fête et de la liberté.
Le résumé
Prologue : Le Carnaval invite la
foule à le suivre pour faire la fête.
La Folie le rejoint avec sa suite de
Plaisirs mais un rabat-joie surgit : la
Raison, qui tente en vain d’imposer
sa loi. Pour l’instant, c’est elle qui
doit quitter Venise, laissant le champ
libre à la Folie et au Carnaval.
Première entrée : Le Bal
Le prince Alamir courtise Iphise mais
se fait passer pour un simple valet,
souhaitant ainsi mettre à l’épreuve
l’amour de la jeune femme.
Deuxième entrée : Les Sérénades et
les Joueurs
Isabelle et Lucile se rencontrent.
Toutes deux sont venues surprendre
Léandre, leur amant infidèle,
chacune le croyant avec l’autre.
Troisième entrée : L’Opéra
Dans un théâtre où s’apprête un
spectacle d’opéra, Damire, en
costume de Borée, est résolu à
enlever durant la représentation
Léontine, une chanteuse qu’il adore.
Épilogue : Les fêtes vénitiennes
sont terminées. À la lumière du jour,
les excès du Carnaval cèdent de
nouveau la place à la Raison.
photo © Vincent Pontet
Informations
Le Théâtre du Capitole recrute :
- Des danseurs et des danseuses (Solistes et Corps de ballet)
- Un tenor 1