Liens d'évitement



26 février 2015
Osons Danser

Edition spéciale Lycéens 2015

La 5° édition de Osons Danser ! offre cette saison l’opportunité à des lycéens de l’académie de Toulouse d’expérimenter une parole dansée à travers le chemin intime du geste et de l’échanger en public.

Quatre groupes d’élèves de lycées toulousains - Les Arènes, Saint-Sernin, Raymond Naves - et du lycée Antoine Bourdelle de Montauban se sont investis dans un travail créatif, guidés par leur professeur d’Education Physique et Sportive selon un fil rouge et sous la coordination de Kader Belarbi, directeur du Ballet du Capitole.

A l’issue d’ateliers d’apprentissage, de recherches, de créations chorégraphiques en classe, ces quatre groupes de lycéens volontaires se retrouvent durant un week-end à la Halle aux Grains pour une mise en commun et en forme de leurs phrases chorégraphiques qui aboutiront à un canevas dansé.

Ces cinquante élèves offriront le résultat de ces ateliers à toutes celles et ceux qui souhaitent venir les retrouver :
- Dimanche 22 mars à 20h à la Halle aux Grains - (Tout public - Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles)
- Lundi 23 mars à 14h à la Halle aux Grains – (Rendez-vous réservé aux groupes scolaires)

« Ces 50 adolescents débutent leurs premiers pas de création chorégraphique en imaginant leur prénom et leur nom en gestes dansés. Cela inaugure un tracé personnel qui révèle le portrait de chacun comme une Carte d’Identité dansée. A partir de là, chacun peut communiquer avec un autre partenaire en lui destinant une Lettre dansée émise à tour de rôle. Par la suite, le contact et le dialogue des corps fait naître des Duos et les mouvements partagés évoluent entre étreintes et abandons, liens et ruptures. Ce lien resserré à deux est contaminé par l’arrivée successive de nouveaux partenaires. C’est ainsi que des groupes commencent à se former : l’entente et l’écoute sont moteurs de jeux entre eux. De plusieurs groupes, ils fusionnent progressivement en un seul. Dans un premier temps, cet ensemble exprime une belle harmonie… dans un second temps, des perturbations intervienent et grandissent. Tout le monde manifeste pour finir dans une cacophonie générale. À la fin, chacun s’apaise, le climat se détend et tous les jeunes se retrouvent pour des adieux qu’ils partagent ensemble. Ils se détachent les uns des autres pour un retour à leur territoire personnel entre intimité et mémoire. »

Kader BELARBI, Directeur du Ballet du Capitole


Tout au long de ces ateliers chorégraphiques, les élèves expérimentent et créent des mouvements selon la thématique du lien entre échange et communication. Les professeurs sont constamment présents tels des éclaireurs et Kader Belarbi coordonne et met en cohérence l’ensemble.


Conception /Coordination/Chorégraphie
Kader BELARBI, Directeur du Ballet du Capitole

Conception et réalisation sonore
Anthony ROUCHIER, Compositeur

Acteurs de l’édition : Les élèves et leur professeur
Lycée Antoine BOURDELLE (Montauban) – Mme Marie-Françoise AUSSET
Lycée Raymond Naves (Toulouse) – Mme Geneviève BARBIER
Lycée Les Arènes (Toulouse) – M. Jérôme GABY
Lycée Saint-Sernin (Toulouse) – M. Yonnel DAVELOOSE

Coordination académique
Mme Myriam CASSAGNE – IA-IPR Education Physique et Sportive
Marie-Françoise AUSSET – professeur chargée de mission danse à la Délégation académique à l’action culturelle


Informations

En raison du Marathon de Toulouse, ce dimanche 22 octobre, nous tenons à vous informer que l’accès au centre-ville et à la place du Capitole sera réduit.
> Plus d’informations.