Liens d'évitement



25 juin 2013
Deux opéras du Théâtre du Capitole primés

Le Syndicat de la critique Théâtre, Musique et Danse vient d’attribuer le prix Claude Rostand 2012/2013 (Meilleur spectacle lyrique dans un opéra de région) à l’opéra Rienzi de Richard Wagner qui a ouvert la saison du Théâtre du Capitole de Toulouse en octobre 2012.

Rienzi n’avait pas été donné à la scène en France depuis sa création parisienne au Théâtre-Lyrique Impérial en 1869. La mise en scène a été réalisée par Jorge Lavelli et la direction musicale était confiée à Pinchas Steinberg. Quant au rôle-titre, il était servi par l’un des grands ténors wagnériens d’aujourd’hui, Torsten Kerl.

Commande européenne réunissant le Festival d’Aix-en-Provence (création en juillet 2012), le Théâtre du Capitole (novembre 2012), le Covent Garden de Londres, le Nederlandse Opera Amsterdam et le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino, l’opéra Written on skin de George Benjamin s’est vu décerner le Grand Prix 2012/2013 (Meilleur spectacle lyrique de l’année).

Written on Skin du compositeur et chef d’orchestre britannique George Benjamin, a été écrit en collaboration avec le dramaturge Martin Crimp et mis en scène par Katie Mitchell. La soprano Barbara Hannigan interprétait le rôle d’Agnès pour lequel elle a reçu le prix de la « Personnalité musicale » 2012/2013.

Le Théâtre du Capitole a déjà reçu plusieurs prix du Syndicat de la critique dont celui de la « Meilleure création musicale » 2011/2012 pour Polieukt de Zygmunt Krauze présenté au Théâtre du Capitole en novembre 2011. Jorge Lavelli avait également signé la mise en scène.

Les prix de la critique ont été remis par le Syndicat de la critique Théâtre, Musique et Danse le 24 juin 2013 au Théâtre Silvia Monfort à Paris.

Informations

En raison du Marathon de Toulouse, ce dimanche 22 octobre, nous tenons à vous informer que l’accès au centre-ville et à la place du Capitole sera réduit.
> Plus d’informations.