Liens d'évitement



15 juin 2011
Lecture-rencontre avec Pierre Constant


Natif de Toulouse, Pierre Constant, met en scène Così fan tutte->] au Théâtre du Capitole.
Parallèlement il publie aux éditions de l’Amandier Violon solo : la musique de Jean Genet. À cette occasion, il sera reçu à la librairie Ombres blanches pour une lecture rencontre le 18 juin. Pierre Constant rencontrera le public et lira des extraits du Funambule et de L‘Atelier d’Alberto Giacometti de Jean Genet.


À propos de Violon solo : la musique de Jean Genet :
« Le manuscrit de Pierre Constant Violon solo tranche indéniablement sur les nombreuses études consacrées à Jean Genet, à l’occasion du centenaire de sa naissance. En effet, Pierre Constant s’est attaché à un aspect singulier de l’œuvre de l’écrivain : le rapport de la musique à cette œuvre, souvent souligné par Genet lui-même. Ainsi nous est restitué dans une langue poétique et musicale l’enfance et l’adolescence de l’écrivain, sa passion de la chanson populaire, ses liens avec Nini Buffet et plus tard avec Damia, son amitié avec Darius Milhaud et Pierre Boulez avec qui il a eu des projets.
Une place à part est réservée au violon, dont on lui a offert, enfant une reproduction en carton et, adolescent, un instrument, un vrai avec lequel il a joué un temps, puis abandonné vers 15 ans.
Cette passion de la musique a tout naturellement eu un prolongement dans l’écrit. Genet n’a cessé de prêter une attention constante à la musicalité de ses textes, à la manière de scander les mots et au silence qui marque souvent le lien entre les mots.
Le manuscrit de Pierre Constant fait ressurgir, comme par un effet de magie, cette face inconnue du prisme Genet. Homme révolté au caractère complexe, pleinement engagé parce que sensible à l’injustice, Genet nous est révélé tel qu’en lui-même. »


Lecture-rencontre avec Pierre Constant, samedi 18 juin à 18h
Librairie Ombres blanches - 50, rue Gambetta / 5-9 rue des Gestes 31000 Toulouse
Entrée libre

Informations

NOTA BENE les horaires pour
Le Prophète,

au Théâtre du Capitole
les vendredi 23, mardi 27 et vendredi 30 juin à 19h30

les dimanches 25 juin et 2 juillet 2017 à 15h00