Liens d'évitement



15 novembre 2010
J’invente un décor



Les ateliers créatifs proposés par le service culturel et éducatif du Théâtre du Capitole invitent les spectateurs à se familiariser, dès le plus jeune âge, avec l’univers de l’opéra et de la danse et à se faire les acteurs de leur propre spectacle.


Nouveauté de la saison 2010/11, les ateliers J’invente un décor invitent des enfants de 9 à 12 ans à se glisser dans la peau d’un décorateur d’opéra. Le 24 novembre, c’est à l’univers picaresque de la comédie musicale L’Homme de la Mancha que ces jeunes artistes seront confrontés, le temps d’une après-midi créative dans les foyers du Théâtre du Capitole. Armés de feutres, ciseaux, cartons, ficelles et adhésifs, ils concevront puis fabriqueront le décor du célèbre épisode de l’attaque des moulins à vent qu’ils présenteront ensuite à leurs parents.

Se familiarisant avec les notions élémentaires du décor (espace scénique, cadre de scène, perspective et mécanismes du changement de décor), les enfants, accompagnés par le plasticien et chercheur de l’IRPALL Jérôme Carrié, découvriront que le décor de théâtre est à la fois le fruit des contraintes liées à la narration et le résultat d’une grande liberté de choix esthétiques qui permet la plus grande créativité.


Atelier dessin (crédit : Patrice Nin)


Deux autres rendez-vous sont organisés au cours de la saison : le 15 janvier autour d’Alice au pays des merveilles, à l’occasion de la création du ballet de Michel Rahn pour les fêtes, puis le 30 mars autour du Barbier de Séville.

Renseignements et inscriptions



Retour au sommaire des actualités

Photo : Patrice Nin

Informations

NOTA BENE les horaires pour
Le Prophète,

au Théâtre du Capitole
les vendredi 23, mardi 27 et vendredi 30 juin à 19h30

les dimanches 25 juin et 2 juillet 2017 à 15h00