Liens d'évitement



2 novembre 2009
Partenariat entre le CHU de Toulouse et le Théâtre du Capitole

Le Théâtre du Capitole s’engage pour la culture à l’hôpital

Au premier rang de sa mission de service public, le Théâtre du Capitole s’est saisi de la question de l’accès à la culture des publics empêchés. Pour cette saison 2009/2010 Hors les murs, de multiples actions en ce sens ont vu le jour : ateliers créatifs, aides techniques pour les handicapés, tarifs préférentiels, opérations spéciales…

À ce titre, le CHU de Toulouse était un partenaire naturel du Théâtre du Capitole. Si sa vocation est d’accueillir ceux qui souffrent, l’Hôpital ne saurait se limiter à n’être qu’un lieu de soin. "Hospitalier" au sens propre du terme, il devient un lieu de vie momentané ou plus durable pour les patients mais aussi pour tous les professionnels de santé.
Parfois fragilisé ou affaibli, le malade hospitalisé doit lutter contre la solitude et la souffrance que lui imposent sa maladie ou son handicap. L’entourer, l’accompagner, c’est l’aider à retrouver ces gestes du quotidien qui donnent à l’existence une dimension essentielle et rendent son environnement familier et accueillant.

Depuis plus d’une dizaine d’années, la culture à l’hôpital est devenu un élément essentiel des politiques des établissements de santé. Dans le cadre du projet culturel ambitieux et multiforme mené ces dernières années, le CHU de Toulouse s’engage pour faciliter l’accès à la culture des patients et des personnels en menant de multiples actions visant à rapprocher l’art et la culture des malades et du personnel soignant.

La convergence de ces efforts en faveur de l’accès à la culture des personnes malades hospitalisées et des personnels de santé vient d’être scellée par un partenariat entre le CHU de Toulouse et le Théâtre du Capitole, que le succès d’une première opération menée autour des représentations de Maîtres du XXe siècle annonce fructueux.

Informations

NOTA BENE les horaires pour
Le Prophète,

au Théâtre du Capitole
les vendredi 23, mardi 27 et vendredi 30 juin à 19h30

les dimanches 25 juin et 2 juillet 2017 à 15h00