Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Boris Kochno




Boris Kochno est une des figures les plus influentes et les plus légendaires du monde de la danse.
Né à Moscou d’un père colonel des hussards, il fait de brillantes études au Lycée impérial. Son éducation est complétée par des activités culturelles (spectacles au Bolchoï et visites de musées). Il fuit avec sa mère la Révolution russe et arrive à Paris en 1921. Tout jeune poète, il est alors présenté par le peintre Serge Soudeïkine à Serge Diaghilev, le fondateur des Ballets russes, qui l’engage comme secrétaire et en fait son amant. Il reste un des collaborateurs les plus importants des Ballets russes jusqu’en 1929, écrivant, entre autres, les livrets des Fâcheux (1924), de La Chatte (1927), du Fils prodigue (1929).
À la mort de Diaghilev, il tente de poursuivre son oeuvre en prenant en charge la compagnie, avec la collaboration de Serge Lifar. Mais les difficultés d’ordre financier et les conflits de personnes conduisent le projet à l’échec. En 1930, il est à Londres où il supervise la mise en scène de la célèbre Revue Cochran, à laquelle collaborent George Balanchine et les danseurs Alicia Nikitina, Serge Lifar, Nicolas Efimov… En 1931, le directeur de l’Opéra de Monte-Carlo, René Blum, l’invite à participer à la création des Ballets russes de Monte-Carlo, en compagnie de Balanchine et des peintres André Derain et Christian Bérard.
Kochno partage désormais la vie de ce dernier, jusqu’à sa disparition en 1949. Il fonde avec Balanchine Les Ballets 1933. Mais l’entreprise est éphémère et, tandis que Balanchine part aux États-Unis, il revient aux Ballets russes de Monte-Carlo, où il est librettiste et conseiller artistique jusqu’en 1939. Après la guerre, toujours à l’affût de nouvelles découvertes, il guide les premiers pas de chorégraphe de Roland Petit dans Les Forains (1945) et demeure le directeur artistique des Ballets des Champs-Élysées de 1945 à 1951. Enfin, il apporte également son précieux soutien aux Ballets Janine Charrat créés en 1951. Collectionneur averti, il participe à de nombreuses expositions.

Informations