Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Présentation

CYCLE PRÉSENCES VOCALES


La septième année d’une vie est celle de « l’âge de raison ». Faut-il entendre que le cycle Présences vocales, qui présente ici sa septième saison, est entré lui aussi dans l’âge du raisonnable ? Nous osons croire que non. Tout d’abord parce qu’il est parfaitement inconcevable que des structures aussi particulières qu’une grande maison d’opéra, un groupe de compositeurs, un théâtre et une scène généraliste puissent dialoguer et oeuvrer en synergie dans une communauté d’objectifs artistiques. Puis il est tout aussi inconcevable qu’une telle transversalité puisse mobiliser des publics aussi variés au-delà de leur sphère habituelle d’intérêt. Enfin il est parfaitement établi que la musique « contemporaine », que l’on n’entend plus nulle part, n’intéresse plus personne.

Alors proclamons-le haut et fort : ces trois « raisons » qui font le quotidien du discours médiatique sur la musique d’aujourd’hui, sont mises à fort rude épreuve par un public que la curiosité pousse à fréquenter, dans des proportions toujours croissantes, les soirées de Présences vocales. Non seulement celles des grandes formes : opéras, oratorios, mais aussi celles des propositions les plus exigeantes. C’est donc bien dans le déraisonnable de la création artistique, ici musicale et vocale, que nous venons chercher l’antidote à l’arasement culturel que veut imposer la « raison » économique. La seule volonté artistique des acteurs de Présences vocales n’y aurait pas suffi : le public, par sa présence, valide et renforce ce tropisme pour la dangereuse déraison du chant et de l’imaginaire.


Frédéric Chambert – Bertrand Dubedout – Emmanuel Gaillard – Pierre Jodlowski – Jacky Ohayon – Luc Lévêque


Téléchargez la brochure




Le cycle Présences vocales est une initiative commune du collectif éOle, d’Odyssud, du Théâtre du Capitole et du théâtre Garonne.




Présences vocales #1
Le Château de Barbe-Bleue
Le Prisonnier

Théâtre du Capitole
2, 6 et 9 octobre à 20h
4 et 11 octobre à 15h

Présences vocales #2
L’Nfer, un point de détail
Théâtre national de Toulouse
20 novembre à 20h

Présences vocales #3
Vox / Nu Piping # 2
théâtre Garonne
5 février à 20h30

Présences vocales #4
Quid sit musicus ?
Théâtre du Capitole
5 mars à 20h

Présences vocales #5
Arvo Pärt : 80 by 8
Odyssud
23 mai à 20h30