Liens d'évitement



Arvo Pärt : 80 by 8

Cycle Présences vocales

RÉSERVER EN LIGNE
 /

Cycle Présences vocales


Arvo Pärt : 80 by 8

Présences vocales #5
Arvo Pärt (né en 1935)
La musique envoûtante et mystique d’Arvo Pärt par ses interprètes d’élection

Alleluia Tropus (2008)
Morning Star (2007)
Virgencita (2012)
Drei Hirtenkinder aus Fátima (2014)
Solfeggio (1963)
Seven Magnificat Antiphons (1988)

Missa Syllabica (1977)
I am the true vine (1996)
Kontakion & Ikos ; Ode IX ; Prayer, extraits de Kanon Pokajanen (1997)

Odyssud Blagnac| Durée : 1h20

lundi 23 mai 2016 à 20h30


Spectacle présenté dans le cadre du cycle Présences vocales par le collectif éOle, Odyssud, le Théâtre du Capitole et le théâtre Garonne

Theatre of Voices
Else Torp soprano
Kate Macoboy soprano
Signe Asmussen mezzo-soprano
Mark Chambers contre-ténor
Christopher Watson ténor
Julian Podger ténor
Jeffrey Ledwidge basse
William Gaunt basse

Paul Hillier direction musicale et artistique




À propos de l’œuvre

À travers l’invention d’une musique épurée et prenante, Arvo Pärt a su toucher la sensibilité d’un large public, envoûté par sa musique à la fois familière et étrange, mystique et sereine.
Né en 1935 en Estonie et chrétien orthodoxe, il a tout d’abord vécu sous l’oppression soviétique, tour à tour célébré puis censuré pour son inspiration sacrée et pour avoir pratiqué le sérialisme. Après une longue période de questionnement personnel et d’étude de la musique ancienne et du chant grégorien, il invente à partir de 1976 un style de musique singulier, qu’il nomme le tintinabulisme, par référence au tintement de trois cloches dont les accords parfaits flottent dans l’air longtemps après avoir été émis, avant de s’évanouir dans le silence. Il est considéré comme l’une grandes figures du minimalisme aux côtés de Steve Reich, John Adams, ou Henryk Górecki. Sa musique a fait l’objet d’une centaine d’enregistrements, et est utilisée dans de nombreux films et chorégraphies.
À l’occasion de ses 80 ans, son interprète d’élection Paul Hillier dirige ici les huit magnifiques chanteurs de son choeur « Theatre of Voices » dans un programme d’hommage intitulé « 80 by 8 ». Il propose un vaste panorama de 50 ans de musique vocale sacrée, depuis les chefs-d’oeuvre anciens que sont Solfeggio (1963) ou la fameuse Missa syllabica (1977), jusqu’à quatre créations parmi les plus remarquables de ces dix dernières années.


Arvo Pärt © Universal Edition Eric Marinitsch