Liens d'évitement

Ballet du Capitole
Coppélia
jeudi 17 mars 2016 à 20h00
vendredi 18 mars 2016 à 20h00
samedi 19 mars 2016 à 15h00
samedi 19 mars 2016 à 20h00
dimanche 20 mars 2016 à 15h00
mardi 22 mars 2016 à 20h00
Ballet sur un livret de Charles Nuitter et Arthur Saint-Léon d’après Der Sandmann
(L’Homme au sable) de E. T. A. Hoffmann
création le 25 mai 1870 à Paris au Théâtre impérial de l’Opéra
Version de Charles Jude créée par le Ballet du Grand-Théâtre de Bordeaux
le 22 juin 1999 au Grand-Théâtre de Bordeaux sur un argument de Charles Jude,
d’après le livret d’Arthur Saint-Léon et Charles Nuitter
Entrée au répertoire
Léo Delibes musique
Charles Jude chorégraphie et mise en scène
Giulio Achilli décors
Philippe Binot costumes
François Saint-Cyr lumières
Ballet du Capitole
Orchestre national du Capitole
Nathan Fifield direction
Production de l’Opéra national de Bordeaux (1999)
À propos du programme
Archétype du ballet pantomime, Coppélia ou la Fille aux yeux d’émail,
créé le 25 mai 1870, est aussi l’un des ballets les plus représentatifs
de l’école française, basée sur le style raffiné de la danse académique
enseignée alors au Ballet de l’Opéra de Paris.
Charles Jude, Étoile du Ballet de l’Opéra national de Paris et actuel
directeur du Ballet de Bordeaux, a actualisé l’argument original pour en
proposer « une pantomime fantastique entre Jules Verne et juke-box ».
Transposant l’intrigue dans l’Amérique d’après-guerre, il s’intéresse aux
mécanismes du fantasme masculin à l’égard de la femme et, ce faisant,
dote sa Coppélia de nombreux traits empruntés à Marylin Monroe,
icône parmi les icônes.
Sur la partition mélodieuse et colorée de Léo Delibes, et dans une
inventive scénographie de Giulio Achilli, qui cite la peinture d’Edward
Hopper, Charles Jude nous propose une Coppélia rajeunie et enlevée où
ses marins en goguette ont un petit air à la Jerome Robbins de On the
Town et de Fancy Free.
Danse à la Cinémathèque
La Poupée d’Ernst Lubitsch,
accompagné au piano par Michel Lehmann
Cinémathèque de Toulouse, 8 mars à 20h30
Rencontre Automates et pantins dans l’univers du ballet
Avec Charles Jude, directeur de la danse de l’Opéra national de Bordeaux,
et Kader Belarbi
Animée par Florence Poudru, historienne de la danse
Théâtre du Capitole, Grand foyer, 10 mars à 18h
Cours de danse ouvert au public
Théâtre du Capitole, Salle de spectacle, 12 mars à 12h15
Inscription en ligne ou par correspondance auprès du service culturel
Carnet de danse
Théâtre du Capitole, Grand foyer, 12 mars à 18h
Coppélia par le Ballet de l’Opéra national de Bordeaux, photo Sigrid Colomyès ©
Informations
Le Théâtre du Capitole recrute :
- Des danseurs et des danseuses (Solistes et Corps de ballet)
- Un tenor 1