Liens d'évitement



 /

Étudiants


Étudiants

Parcours sur mesure

Afin que chacun vive l’opéra et la danse au plus près, apprenne à savourer des moments forts, découvre un lieu chargé de passions et d’émotions et puisse échanger, le Théâtre du Capitole propose aux étudiants des formules pouvant être intégrées dans les cursus d’études les plus variés.

Des présentations d’opéras, des rencontres avec des professionnels, des visites de la salle, une découverte des ateliers du Théâtre du Capitole ou encore l’accès aux répétitions peuvent être proposés aux groupes d’étudiants dans le cadre d’un parcours sur mesure de sensibilisation.

Des activités sont également conçues en étroit partenariat avec chacune des trois universités de Toulouse.


Avec l’Université Toulouse I Capitole

Le partenariat avec l’Université Toulouse I Capitole s’enrichit cette année de rendezvous axés sur la danse.

Artiste invité/Atelier du spectateur
L’Université Toulouse I Capitole invite ses étudiants et les cursus d’administration et de communication à suivre un parcours initiatique avec le Ballet du Capitole et son directeur, Kader Belarbi autour d’un ensemble de rencontres, de répétitions et de spectacles.

Rencontres et Analyses d’opéras
Animées par Marcel Marty, directeur de la bibliothèque universitaire de l’Arsenal, sur le campus de l’Université, des séances d’analyse et de présentation d’opéras offrent aux étudiants les premières clés de compréhension des principaux opéras de la saison.

Une série de 14 conférences portant sur Manon, Hänsel et Gretel, La Favorite, Cavalleria rusticana, Les Pigeons d’argile, Les Deux Foscari et Daphné.


Avec l’Université Toulouse II-Le Mirail

Labo Opéra & Labo Danse
En étroit partenariat avec le CIAM et dans le cadre des unités d’enseignement d’ouverture culturelle de la Faculté du Mirail, grâce à un encadrement assuré par des enseignants en musicologie et en danse, le Théâtre du Capitole propose à des étudiants de participer à la relecture, à la création et à l’interprétation d’une séquence d’opéra ou de danse. Ces « Labo Opéra » et « Labo Danse » s’inscriront dans deux parcours de découverte et d’approfondissement des connaissances musicales, littéraires, théâtrales, vocales, chorégraphiques et plastiques.
Faire découvrir l’opéra et la danse sous un angle ludique, créatif et pédagogique : vivre l’opéra et la danse par le coeur et par la pratique, et pas seulement du point de vue du spectateur.

Ateliers créatifs centrés sur un extrait d’opéra et de ballet de la saison.

Conférences
En collaboration avec l’Institut IRPALL, en contrepoint des programmes universitaires, des conférences organisées sur le campus sont animées par Michel Lehmann, musicologue, maître de conférences à l’Université Toulouse II - Le Mirail, directeur de l’Institut IRPALL, autour des productions d’opéra de la saison.


Avec l’Université Toulouse III Paul Sabatier

Forums Opéra
Serge Chauzy, professeur émérite à l’Université Paul Sabatier et critique musical, propose aux étudiants des pistes de lecture et de compréhension des oeuvres de la saison lors de rencontres au Théâtre du Capitole.

Manon Mercredi 25 septembre
La Favorite Jeudi 30 janvier
Cavalleria rusticana / Paillasse Jeudi 27 février
Les Deux Foscari Jeudi 24 avril
Daphné Jeudi 12 juin

Foyer du Théâtre du Capitole à 17h
Inscription auprès du Service Culturel de l’Université


Osons Danser !

En partenariat avec les universités Toulouse III Paul Sabatier et Toulouse II - Le Mirail et dans le cadre des Unités d’enseignements et de découverte culturelle, le Théâtre du Capitole et son directeur de la danse Kader Belarbi proposent aux étudiants de participer à la création et à l’interprétation chorégraphique d’une histoire dansée.

Programme en lien avec les ballets de la saison

Ateliers organisés à l’Université de janvier à avril


Informations