Liens d'évitement



Théâtre du Capitole

Présentation

CYCLE PRÉSENCES VOCALES


La quatrième saison du cycle « Présences vocales », proposée par le collectif éOle, Odyssud, le Théâtre du Capitole et le Théâtre Garonne, est marquée par des propositions d’une exceptionnelle envergure. Une telle envergure ne saurait constituer un critère en soi. Bien plus, elle est le témoignage d’une invention qui projette toujours plus loin les limites d’un territoire où, autour et à partir de la voix, l’instrument, le son, le geste, le texte et l’image entrelacent leurs dynamiques, leurs figures, leurs tracés.

Dans ce déploiement, l’opéra confirme son statut de genre de référence avec une création de George Benjamin ; on trouve aussi le théâtre musical, avec une œuvre où culmine l’exceptionnelle inventivité de Georges Aperghis – servie par un impressionnant dispositif technique –, une action musicale de Bertrand Dubedout où se croisent joyeusement l’électronique, la percussion et la vidéo, et l’on retrouve le concert vocal et instrumental, où la musique de Stefano Gervasoni fait écho à celle d’un Gesualdo crépusculaire.

Enfin l’un des événements de cette édition est aussi la venue à Toulouse du ténor Markus Brutscher et du Klangforum Wien pour une relecture fascinante d’un sommet de l’art du lied : Schuberts « Winterreise » de Hans Zender. Ainsi s’inscrira toujours plus profondément la place centrale de la voix dans l’invention musicale, son rôle dans une pratique des répertoires où présent et passé, loin de s’exclure, se nourrissent mutuellement pour faire de toute musique une image du vivant, du mouvement, du vibrant.



Présences vocales #1
Written on Skin de George Benjamin
Théâtre du Capitole, du 23 au 30 novembre

Présences vocales #2
Luna Park de Georges Aperghis
Odyssud, 6 décembre

Présences vocales #3
Dir - In Dir / Descdesesasf de Stefano Gervasoni
Théâtre Garonne, 24 janvier

Présences vocales #4
Schuberts « Winterreise » de Hans Zender
Théâtre du Capitole, 20 mars

Présences vocales #5
Endless Eleven de Bertrand Dubedout
Théâtre Garonne, 17 avril


Le cycle Présences Vocales bénéficie du mécénat de la Fondation Orange

Informations