Liens d'évitement



 /

Étudiants


Étudiants

Pour vivre l’opéra et la danse au plus près, apprendre à savourer des moments forts, découvrir un lieu chargé de passions et d’émotions, échanger… le Théâtre du Capitole propose aux étudiants un accompagnement placé dans les cursus d’études les plus variés.

Des présentations d’opéras, des rencontres avec des professionnels, des visites de la salle ou des ateliers du Théâtre du Capitole peuvent par exemple être proposées aux groupes d’étudiants dans le cadre de parcours sur mesure de sensibilisation. Des activités sont également conçues en étroit partenariat avec chacune des trois universités de Toulouse.

Avec l’Université Toulouse I Capitole

Conférences
Animées par Marcel Marty, conservateur en chef de la Bibliothèque universitaire de l’Arsenal, sur le campus de l’Université, des séances d’analyse et de présentation d’opéras offrent aux étudiants les premières clés de compréhension des principaux opéras de la saison.

Renseignements : marcel.marty@univ-tlse1.fr

Avec l’Université Toulouse II-Le Mirail

Labo opéra & Labo danse
En étroit partenariat avec le CIAM et dans le cadre des Unités d’Enseignements d’ouverture culturelle de la Faculté du Mirail, encadrés par des enseignants en musicologie et en danse, le Théâtre du Capitole propose à des étudiants de participer à la relecture, à la création et à l’interprétation d’une séquence d’opéra ou de ballet.
Ces « Labo opéra » et « Labo danse » s’inscriront dans deux parcours de découvertes et d’approfondissement de connaissances musicales, littéraires, théâtrales, vocales, chorégraphiques et plastiques.

Faire découvrir l’opéra et la danse sous un angle ludique, créatif et pédagogique : vivre l’opéra et la danse par « le coeur et le faire », et pas seulement du point de vue du spectateur.

Conférences
En collaboration avec l’Institut IRPALL, en contrepoint des programmes universitaires, des conférences organisées sur le campus sont animées par Michel Lehmann, musicologue, professeur à l’Université Toulouse II-Le Mirail, directeur de l’Institut IRPALL autour de productions d’opéras de la saison.

Renseignements auprès de l’Institut IRPALL : christine.calvet@univ-tlse2.fr

Avec l’Université Toulouse III Paul Sabatier

Forums Opéra
Serge Chauzy, professeur émérite à l’Université Paul Sabatier et critique musical, propose aux étudiants des pistes de lecture et de compréhension des oeuvres de la saison lors de rencontres au Théâtre du Capitole.

Rienzi mercredi 26 septembre
Albert Herring jeudi 17 janvier
L’Enfant et les Sortilèges mercredi 13 février
Don Giovanni jeudi 7 mars
Don Pasquale jeudi 11 avril
Don Carlo jeudi 13 juin

Renseignements auprès du service culturel de l’université : culture@adm.ups-tlse.fr

Partenariat avec l’École de Journalisme de Toulouse

Le Théâtre du Capitole est lié par divers partenariats aux établissements d’enseignement supérieur de Toulouse. À ce titre et dans le cadre de leur cursus, les étudiants de l’École de Journalisme de Toulouse vont bénéficier d’un programme sur mesure leur permettant de se former au contact du cadre artistique de la danse au Théâtre du Capitole. Ils réaliseront un documentaire sur la fabrication et le suivi de réalisation de la nouvelle production du Corsaire, de la remise de maquette à la première représentation.

Tarifs préférentiels

Clé Capitole Jeune
La Clé Capitole Jeune permet aux jeunes de moins de 27 ans d’assister à trois concerts ou spectacles d’opéra ou de ballet pour 18€

Tarif Jeune
Les jeunes de moins de 27 ans ont également accès au tarif préférentiel de 10e la place sur l’ensemble de la saison.


Informations